Utiliser le blanc de Meudon pour nettoyer et polir

Dernière mise à jour: 21.05.22

 

Face à sa couleur qui est semblable à l’argile commercialisée en Espagne il y a plusieurs années, cette poudre est aussi appelée blanc d’Espagne. Élaborée avec de la craie provenant des carrières de Meudon, elle répond à tous les besoins de nettoyage. A travers cet article, vous allez tout découvrir sur le blanc de Meudon et son utilisation.

 

C’est quoi le blanc de Meudon ?

Il s’agit d’un produit naturel destiné à l’entretien de l’intérieur de la maison. De plus en plus prisé, il est apprécié pour ses capacités multifonctions qui permettent de l’utiliser pour tous les travaux de nettoyage. D’ailleurs, c’est le meilleur allié des foyers qui adopte un mode de vie écolo puisqu’il s’agit d’un produit non polluant et qui n’a aucun impact sur l’environnement. Pour faire plus simple, le blanc de Meudon est une poudre fine provenant de la craie issue des carrières de Meudon dans la région parisienne, c’est ce qui lui confère sa couleur blanche. Cependant, ces carrières ne sont plus exploitées depuis 1925.

Par conséquent, le blanc de Meudon utilisé actuellement vient d’autres carrières européennes. En revanche, le fameux nom est resté. Ce produit se compose de carbonate de calcium qui est sans danger. En outre, il constitue une solution d’entretien particulièrement économique. En effet, il faudra compter entre 4 à 6 euros le kilo pour acheter du blanc de Meudon chez Intermarché ou dans d’autres magasin. En plus, il suffit de rajouter un peu d’eau à la poudre pour obtenir une sorte de pâte aux multiples usages. Vous pouvez vous servir de ce produit pour tout nettoyer de façon naturelle et sans avoir recours à des solutions toxiques.

 

Comment utiliser le blanc de Meudon ?

Il existe de nombreuses utilisations possibles dans la maison pour le blanc de Meudon. Ce dernier peut faire briller toutes sortes de surfaces et de matières, notamment le verre, l’inox, le plastique, le laiton, le cuivre, l’argenterie et le marbre. Le blanc de Meudon est aussi efficace sur les vitres. C’est un produit peu corrosif qui assure le nettoyage et le dégraissage sans entraîner de rayures. Pour ce faire, vous devez mélanger du blanc d’Espagne acheté chez Brico Dépôt avec de l’eau pour obtenir une pâte. Ensuite, il suffit d’appliquer cette dernière sur les surfaces à entretenir. Puis, laissez sécher et enlevez le produit en utilisant un chiffon en microfibre.

Incontournable dans la salle de bain, ce produit naturel peut aussi faire briller les miroirs. Afin d’y parvenir, il faudra concocter un mélange d’eau chaude dans laquelle vous ajoutez 100 g de blanc de Meudon et 100 g de savon de Marseille. Ensuite, trempez un chiffon propre dans la préparation une fois qu’il a refroidi et nettoyez le miroir en faisant des mouvements circulaires. Après cela, prenez soin de bien rincer et essuyez avec un chiffon en microfibre sec à la fin. Sinon il est aussi possible d’utiliser le blanc de Meudon pour redonner leur éclair aux joints de carrelage qui jaunissent ou qui noircissent. Il vous suffit de préparer une pâte avec du blanc de Meudon et de l’eau. Ensuite, étalez ce produit tout en frottant et laissez tremper entre 45 minutes à 1 heure. À la fin, rincez abondamment et essuyez avec un chiffon propre.


Ou acheter du blanc de Meudon ?

Il est possible de trouver ce produit nettoyant dans les magasins bios près de chez vous. Par contre, l’acquisition en ligne est beaucoup plus pratique, car vous pouvez obtenir le produit dont vous avez besoin en quelques clics. D’ailleurs, vous avez un large choix parmi les articles proposés par de nombreux fabricants avec des rapports qualité-prix très intéressants. Évidemment, il est conseillé de vous tourner vers des marques de référence. Aussi, il est nécessaire de prendre le temps de comparer les coûts des articles pour faire des économies.

 

Quelques recettes avec du blanc de medon

Si vous aviez l’habitude d’acheter du bicarbonate de soude chez Leclerc, vous serez encore plus satisfait en utilisant du blanc de Meudon. Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, ce produit ménager permet de tout faire briller. Aussi, il peut servir pour nettoyer un mur blanc jauni.

 

Fabriquer une crème à récurer

Ingrédients : 50 g de blanc de Meudon, 150 g de bicarbonate de soude, 100 g de savon noir liquide, 150 ml d’eau, 75 g d’argile verte et 30 gouttes d’huile essentielle.

Matériels : Un bol, un récipient d’une capacité de 500 ml, un entonnoir, une spatule souple, un entonnoir, un verre à graduations.

Préparation : Incorporez dans le saladier les 3 types de poudre et mélangez soigneusement.

-Versez par la suite les autres ingrédients

-Continuez à mélanger et versez dans un flacon en vous servant de l’entonnoir.

Fabriquer un nettoyant pour les surfaces en inox

Ingrédients : 400 ml d’eau froide et du vinaigre blanc de la même quantité, 200 ml d’alcool ménager et 50 g de blanc de Meudon.

Matériels : Un entonnoir, un récipient de 1 L et un verre gradué

Préparation : Prenez un flacon vide dans lequel vous versez le blanc de Meudon en vous servant de l’entonnoir. Incorporez par la suite le vinaigre blanc, l’eau et l’alcool. À la fin, agitez la bouteille pour que tous les composants se mélangent correctement.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES