Le calcaire provenant de l’eau que vous mettez à bouillir dans une bouilloire s’accumule peu à peu dans la cuve. Pourtant, ces résidus peuvent modifier le goût de vos boissons. De plus, ils réduisent la durée de vie de l’appareil tout en augmentant la consommation d’énergie. Afin d’y remédier, vous pouvez essayer ces différentes solutions.
Remèdes naturels
Inutile d’acheter des produits d’entretien coûteux pour nettoyer la bouilloire. En effet, il existe des solutions très pratiques et pas chères que vous pouvez adopter chez vous. Notamment, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
L’efficacité du nettoyage avec du vinaigre blanc contre le calcaire n’est plus à prouver. Il s’agit de la meilleure alternative naturelle pour entretenir une bouilloire. En effet, il ne contient aucun agent allergène ni de résidu toxique. Toutefois, il est primordial de trouver le bon dosage pour améliorer la durée de vie de votre appareil. Pour cela, faites bouillir l’eau et du vinaigre à quantité égale dans votre appareil. Ensuite, vous devriez vider et bien rincer afin de neutraliser la forte odeur.
Pour détartrer une bouilloire, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Cette poudre est très efficace pour l’entretien puisqu’elle permet de réduire la teneur en calcium dans l’eau. De plus, elle élimine rapidement les traces qui se forment dans la cuve. Ce n’est pas tout, car elle offre l’avantage de ne laisser ni de goût ni d’odeur désagréable pour détartrer la bouilloire.
Cela dit, vous devriez verser deux cuillères à café de ce produit dans un litre d’eau et lancez votre bouilloire. Après cela, jetez cette eau et recommencez cette opération jusqu’à ce que vous constatez qu’il n’y a plus de calcaire. Ceci dit, le bicarbonate et le vinaigre blanc sont les meilleurs alliés pour l’entretien régulier d’une bouilloire.
Les astuces peu communes
Vous ignorez comment enlever le calcaire dans une bouilloire ? Nous conseillons alors d’essayer l’une des astuces suivantes.
Sachez que le coca-cola, votre boisson préférée, possède aussi des vertus pour le nettoyage. En effet, il peut être utilisé pour détartrer la bouilloire. Afin d’y parvenir, il suffit de verser l’équivalent d’un verre de cette boisson dans votre appareil. Après cela, vous pouvez laisser agir pendant la nuit sans rien toucher. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à vider et à bien rincer.
Ce n’est pas fini, car les coquilles d’huîtres comme les galets sont aussi incontournables pour enlever le calcaire. Vous pouvez donc les réutiliser afin de détartrer la bouilloire. Dans ce cas, vous devez déposer soit une coque soit un caillou que vous avez bien nettoyé au fond de l’appareil. Vous verrez que ces matériaux attirent facilement le calcaire.
Nettoyer régulièrement la bouilloire
Afin de favoriser le respect de l’environnement, il est préférable d’éviter les produits de détartrages chimiques. En plus, ils augmentent les dépenses liées à l’entretien de ce dispositif. L’astuce la plus simple pour prévenir la formation du calcaire, c’est de nettoyer votre bouilloire après chaque utilisation. Pour ce faire, débranchez l’appareil et attendez qu’il soit totalement froid pour éviter de vous brûler. Ensuite, prenez un chiffon microfibre propre ou des lingettes microfibre pour frotter l’intérieur de la cuve. L’objectif de cette action, c’est d’éliminer rapidement les résidus. En effet, ces derniers ont tendance à s’accumuler et ils deviennent difficiles à enlever.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES
Bonjour, je m’appelle Maria, une mère de famille amoureuse de l’ordre et de la propreté. A travers le nettoyage et l’organisation, j’aime offrir un espace chaleureux et accueillant à mon mari et à mes enfants. Comme toutes les femmes au foyer, je ne cesse de chercher des solutions créatives à tous les problèmes quotidiens en utilisant des produits facilement accessibles. Au fil des années, j’ai acquis de l’expérience et je vous la partage à travers des contenus utiles qui vous accompagnent dans vos quotidiens pour entretenir votre maison.