Astuces pour enlever le calcaire dans une bouilloire

Dernière mise à jour: 20.09.21

 

Le calcaire provenant de l’eau que vous mettez à bouillir dans une bouilloire s’accumule peu à peu dans la cuve. Pourtant, ces résidus peuvent modifier le goût de vos boissons. De plus, ils réduisent la durée de vie de l’appareil tout en augmentant la consommation d’énergie. Afin d’y remédier, vous pouvez essayer ces différentes solutions.

 

Remèdes naturels

Inutile d’acheter des produits d’entretien coûteux pour nettoyer la bouilloire. En effet, il existe des solutions très pratiques et pas chères que vous pouvez adopter chez vous. Notamment, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

L’efficacité du nettoyage avec du vinaigre blanc contre  le calcaire n’est plus à prouver. Il s’agit de la meilleure alternative naturelle pour entretenir une bouilloire. En effet, il ne contient aucun agent allergène ni de résidu toxique. Toutefois, il est primordial de trouver le bon dosage pour améliorer la durée de vie de votre appareil. Pour cela, faites bouillir l’eau et du vinaigre à quantité égale dans votre appareil. Ensuite, vous devriez vider et bien rincer afin de neutraliser la forte odeur.

Pour détartrer une bouilloire, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Cette poudre est très efficace pour l’entretien puisqu’elle permet de réduire la teneur en calcium dans l’eau. De plus, elle élimine rapidement les traces qui se forment dans la cuve. Ce n’est pas tout, car elle offre l’avantage de ne laisser ni de goût ni d’odeur désagréable pour détartrer la bouilloire.

Cela dit, vous devriez verser deux cuillères à café de ce produit dans un litre d’eau et lancez votre bouilloire. Après cela, jetez cette eau et recommencez cette opération jusqu’à ce que vous constatez qu’il n’y a plus de calcaire. Ceci dit, le bicarbonate et le vinaigre blanc sont les meilleurs alliés pour l’entretien régulier d’une bouilloire.

Les astuces peu communes

Vous ignorez comment enlever le calcaire dans une bouilloire ? Nous conseillons alors d’essayer l’une des astuces suivantes.

Sachez que le coca-cola, votre boisson préférée, possède aussi des vertus pour le nettoyage. En effet, il peut être utilisé pour détartrer la bouilloire. Afin d’y parvenir, il suffit de verser l’équivalent d’un verre de cette boisson dans votre appareil. Après cela, vous pouvez laisser agir pendant la nuit sans rien toucher. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à vider et à bien rincer.

Ce n’est pas fini, car les coquilles d’huîtres comme les galets sont aussi incontournables pour enlever le calcaire. Vous pouvez donc les réutiliser afin de détartrer la bouilloire. Dans ce cas, vous devez déposer soit une coque soit un caillou que vous avez bien nettoyé au fond de l’appareil. Vous verrez que ces matériaux attirent facilement le calcaire.

 

Nettoyer régulièrement la bouilloire

Afin de favoriser le respect de l’environnement, il est préférable d’éviter les produits de détartrages chimiques. En plus, ils augmentent les dépenses liées à l’entretien de ce dispositif. L’astuce la plus simple pour prévenir la formation du calcaire, c’est de nettoyer votre bouilloire après chaque utilisation. Pour ce faire, débranchez l’appareil et attendez qu’il soit totalement froid pour éviter de vous brûler. Ensuite, prenez un chiffon microfibre propre pour frotter l’intérieur de la cuve. L’objectif de cette action, c’est d’éliminer rapidement les résidus. En effet, ces derniers ont tendance à s’accumuler et ils deviennent difficiles à enlever.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES