Comment nettoyer un meuble en bois pour le faire briller ?

Dernière mise à jour: 12.06.21

 

Cette ressource représente un matériau noble qui rehausse la valeur de votre intérieur, pour l’ambiance sobre et classe à la fois qu’il impose. Cependant, comme tout objet soumis à l’usure et au temps, il peut souffrir de certaines faiblesses. Voici quelques astuces simples pour le conserver dans son meilleur état.

 

Méthode de soin d’un meuble en bois ciré

Quelle que soit l’essence du matériau utilisé dans la fabrication d’un équipement mobilier en bois, la cire pour meuble constitue l’élément principal pour lui donner sa brillance. Elle sert aussi à le protéger de la poussière et de tout autre type de saletés ou de taches qui pourraient venir s’incruster, et ternir certaines parties spécifiques. Pour le conserver dans un état impeccable jusqu’à une durée quasi illimitée, vous devez procéder à un entretien deux fois dans l’année. Choisissez impérativement une composition sans silicone, car cette matière peut être incompatible avec l’essence du bois et altérer son apparence.

Cependant, au moment d’entamer cette opération semestrielle systématique, vous devez retirer la couche précédente, avant d’appliquer la nouvelle. Plusieurs superpositions de cire peuvent en effet finir par encrasser le bois, et vous obtiendrez un résultat contraire à ce que vous attendiez. Pour décirer un meuble, vous devez recourir à certains produits spécifiques que vous trouverez dans les drogueries ou au rayon des nécessaires d’entretien ménager des grandes surfaces. 

L’essence de térébenthine ou l’ammoniaque sont les plus efficaces pour nettoyer un meuble en bois ciré encrassé, mais dans tous les cas, suivez scrupuleusement les instructions d’utilisation et de dosage. Pour ne pas prendre de risques, vous pouvez également opter pour le vinaigre blanc. Il apporte aussi un bon résultat dans l’objectif de nettoyer un meuble en bois, en plus de le faire briller naturellement. 

Après ce décrassage, vous pouvez procéder à l’application d’un nouveau revêtement. L’assurance de la meilleure exécution consiste à cirer un meuble en respectant le sens des rainures avec un tissu microfibre. Ensuite, il vous reste à lustrer régulièrement avec un chiffon doux. Cette opération suffit généralement pour nettoyer un meuble en bois ayant subi le même traitement.

 

Traitement d’un meuble en bois brut

Sous son aspect le plus naturel, ce matériau exprime toute la noblesse de son essence, non seulement par le design que l’on peut en obtenir, mais surtout pour sa solidité et sa durabilité. Néanmoins, tout objet en ce monde ne peut se défaire de l’emprise du temps. Un vieux meuble peut ainsi garder un certain charme, seulement il ne servira plus aussi efficacement et n’aura plus le même intérêt qu’auparavant. Et pourtant, il suffit parfois de quelques coups de torchon pour lui donner une seconde jeunesse. Dans cet objectif cependant, vous gagnerez à nettoyer un meuble en bois brut suivant des méthodes spécifiques. Le style naturel étant le plus sensible aux saletés, il est également le plus délicat à entretenir.

Pour en prendre soin, vous devez en premier lieu identifier le type de marque dont il est victime. S’il s’agit d’une tache anodine, un peu d’eau et du savon noir pourront suffire. Le traitement se fait de manière localisée, de façon à ne pas conserver le mobilier dans un état d’humidité permanente, au risque de créer davantage de marques. Avec une brosse moyennement solide pour retirer les éventuelles incrustations, frottez avec une solution composée d’eau et de savon noir, à raison de 10 à 15 g de nettoyant pour un litre de liquide.

Lorsque la tache s’enlève, veillez à bien essuyer la partie traitée avant de vous attaquer à la suivante. De préférence, utilisez un chiffon microfibre pour ce faire. La grande capacité absorbante de cette dernière contribuera en effet à ramener le meuble bois brut au sec, en aspirant toute partie humide laissée par le passage de la solution nettoyante.

Si vous avez affaire à une tache plutôt tenace ou incrustée, le système le plus adapté consiste à utiliser du papier verré, pour déloger la saleté jusqu’à la racine. Vous devez cependant avoir la main légère et poncer délicatement la zone à soigner, en suivant le sens des rainures, pour ne pas créer une dénivellation trop visible. Au besoin, vous pouvez finir en frottant doucement cette partie avec de l’essence à briquet. Pour éviter de recommencer ces opérations trop fréquemment, voici comment protéger un meuble en bois brut. Il vous suffit de l’imperméabiliser avec des produits que vous trouverez dans les magasins de mobiliers, ou les commerces spécialisés en la matière. Il résistera mieux aux saletés, et donnera un éclat valorisant sa qualité.

 

Mode d’entretien d’un meuble en bois verni, peint ou laqué

Grâce à ces styles de couvertures, le bois peut être considéré comme protégé d’une agression directe par les saletés. Néanmoins, il reste toujours sujet à certaines mésaventures, et vous devez savoir comment enlever des taches noires d’humidité sur du bois par exemple. Généralement, vous pouvez vous en débarrasser avec de l’essence à briquet. Pensez systématiquement à bien essorer l’éponge que vous utilisez, pour ne pas trop imprégner le matériau, et veillez à bien sécher la partie concernée pour ne pas avoir à répéter l’opération après quelques jours. 

Toutefois, nettoyer un meuble en bois nécessite parfois d’autres recours plus ou moins agressifs, à condition de traiter quand même avec douceur pour ne pas enlever la couche de peinture ou de laque. La situation touche spécifiquement la réponse à la question de savoir comment nettoyer des chaises en bois qui collent, ou comment nettoyer une cuisine en bois encrassée. Vous pouvez remédier à ces situations en utilisant simplement une solution d’eau savonneuse. 

Si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez recourir à une certaine dose d’ammoniaque, pour attaquer les parties collantes plus en profondeur. Pour éviter les produits chimiques, vous pouvez également vous servir du vinaigre blanc, ou de l’essence à briquet. En ce qui concerne la poussière de bois dans un meuble, vous pouvez dans un premier temps l’éliminer avec un coup d’aspirateur. Dans un second temps, vous devez peut-être envisager un traitement contre les mites, qui peuvent attaquer la matière et provoquer cette poussière.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments