Comment nettoyer un écran plat sans le rayer ou l’endommager ?

Dernière mise à jour: 18.05.21

 

La plupart du temps, l’écran d’un poste de télévision est recouvert de fibres et débris fins, voire même des empreintes et traces de sudation. Ces saletés ne sont pas belles à voir, mais peuvent également endommager la télévision si elles s’entassent. Un autre bémol réside dans le fait qu’il n’est pas facile de procéder au nettoyage tout en veillant à ne pas endommager la télé. L’utilisation de chiffon doux ou de lingettes spécialisées est la plus préconisée dans ce contexte.

 

Les procédés de nettoyage d’un écran télé

Avant toute chose, il est indispensable de prendre certaines mesures avant de nettoyer un écran TV. Que ce soit un écran télé plasma, LED ou LCD, il faut toujours l’éteindre et le débrancher. Sinon, un court-circuit ou des interactions de résolution de l’écran peuvent avoir lieu au moment de le dépoussiérer. D’autant plus qu’il est bien plus simple de percevoir la marque salissante ou poussière sur un écran noir.

Ensuite, il faut attendre que le téléviseur refroidisse, car sous l’effet de l’électricité statique les saletés se fixent. Lorsque ce sera fait, la première chose à faire consistera à utiliser un chiffon sec, doux et non pelucheux pour nettoyer l’écran d’une télévision. Vous pouvez aussi avoir recours à un chiffon microfibre. D’ailleurs, ce dernier est le plus souvent recommandé pour nettoyer un écran d’ordinateur très sale. Avec de petits gestes circulaires, frottez légèrement toute la surface de votre TV. Évitez d’appuyer trop fort étant donné qu’un écran de type LED OLED ou QLED est toujours fragile.

Comment bien nettoyer son écran tv ?

Quelle que soit la technologie du panneau d’affichage d’un écran, trois manières sont possibles pour mener à bien son nettoyage. Mis à part l’usage d’un chiffon microfibre doux, vous pouvez utiliser des produits spécialisés tels que des kits ou lingettes qui sont disponibles sur le marché. Ils sont en mesure d’enlever totalement les empreintes et les salissures. N’hésitez pas à pulvériser un peu de substance dessus et veillez à ne pas trop imbiber l’écran étant donné que l’excès de liquide risquera d’endommager l’ensemble du système de votre poste téléviseur.

Pour que ce dernier brille, veillez à ne pas réaliser un mouvement de nettoyage suivant une trajectoire horizontale ou verticale. Cela a tendance à « ramasser » la poussière et à poser des marques désagréables sur l’écran. Ensuite, avant de le rallumer, séchez bien l’écran.

Pour supprimer les taches persévérant, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié. Pour nettoyer un écran LED, il faudra mouiller un torchon avec de l’eau sans calcaire puis d’essuyer délicatement la surface concernée.

 

Quelles sont les erreurs à éviter pendant le nettoyage d’un écran ?

Dès lors que vous aurez terminé le nettoyage d’un écran tv, pensez à dépoussiérer le support de la TV en question ainsi que l’entrée des aérateurs. En vous y prenant de cette façon, les poussières ne se fixeront plus à l’écran. Attention ! Il est impératif de ne jamais faire usage de nettoyant-écran à base chimique surtout s’il est composé d’éthanol ou d’ammoniaque. Par contre, l’achat d’un produit adéquat à tout type d’écran peut se faire pour nettoyer un écran tv. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments