Guide Complet : Comment Nettoyer Efficacement un Canapé en Microfibre ?

Dernière mise à jour: 23.06.24

 

Du chiffon de ménage aux meubles d’intérieur, la microfibre se trouve partout dans notre foyer. Constitué de fibre synthétique extrêmement fine, si ce revêtement connaît une popularité croissante c’est parce qu’il est souple, résistant et esthétique lorsqu’il recouvre les canapés et les fauteuils.  Néanmoins, en offrant mes services de nettoyage auprès de différents ménages, j’ai pu constater qu’en tant que revêtement de canapé, cette matière nécessite d’être bien entretenu pour rester en bon état plus longtemps. La question qui se pose est : comment nettoyer un canapé en microfibre ? Je vous réponds.

 

Les bases de l’entretien d’un canapé en microfibre

Nettoyer un canapé en microfibre n’est pas une tâche compliquée. Cependant, pour que ce soit le cas, il est essentiel de s’y prendre régulièrement et d’utiliser les bons équipements d’entretien. Dans différents cas où j’ai entretenu ce revêtement de canapé, je me suis aperçu que le simple dépoussiérage régulier fait une énorme différence pour conserver son aspect esthétique durablement.

Pour ce faire, vous avez le choix d’utiliser de l’aspirateur et de l’y faire passer régulièrement. Toutefois, dans cas, faites attention :

– d’utiliser un accessoire pour meuble, buse ou brosse, afin que l’aspirateur nettoie efficacement la surface,

– d’éviter d’utiliser l’appareil à sa puissance maximale pour ne pas prendre de risque d’abîmer le tissu,

– de ne pas ajouter de produits solvants agressifs avant ou après avoir utilisé l’aspirateur afin d’écarter toute possibilité de détériorer la microfibre.

Si vous n’utilisez pas d’aspirateur, il existe une large variété de méthodes de dépoussiérage qui facilitent le nettoyage du canapé microfibre comme l’utilisation de plumeau ou d’un chiffon microfibre.  A peine humide, ce chiffon permet d’enlever efficacement la poussière en surface pour éviter l’incrustation des salissures en profondeur dans le revêtement du canapé.

Vous pouvez aussi optimiser la durée de vie de ce revêtement en réglant le problème à la source, en cherchant par exemple à savoir comment se forme la poussière sur la surface.

Le dépoussiérage vous aide à éliminer la poussière sèche et les résidus en surface lors du nettoyage du canapé microfibre.

Techniques naturelles pour un nettoyage efficace

Le dépoussiérage vous aide à éliminer la poussière sèche et les résidus en surface lors du nettoyage du canapé microfibre. Toutefois, pour des taches plus incrustées, il est nécessaire d’utiliser des produits ménagers doux mais efficaces pour détacher le canapé ou raviver la couleur du canapé en tissu.

Je vous partage quelques techniques qui m’ont aidé à avoir un excellent résultat dans la réalisation de cet entretien.

 

   – Nettoyer avec du savon de Marseille pour un entretien doux

Je vous recommande d’utiliser le savon de Marseille pour nettoyer un canapé en microfibre, car c’est un produit naturel qui permet d’entretenir efficacement cette matière. Pour avoir un bon résultat, il suffit de le mélanger avec de l’eau. Vous pouvez par la suite vous servir d’un chiffon propre à tremper dans le mélange eau-savon pour frotter la zone à nettoyer. En utilisant le meilleur chiffon microfibre, le résultat peut vous surprendre. Pour finir, servez-vous d’un gant pour rincer la surface et utilisez un sèche-cheveux pour la faire sécher.

 

   – Utiliser de l’alcool à 70 degrés pour éliminer les taches accidentelles

J’ai eu l’idée d’utiliser cette technique, non pas sur mon lieu de travail, mais après avoir renversé de la sauce tomate sur mon canapé à revêtement microfibre blanc. J’ai été désespérée de ne plus pouvoir retrouver l’élégance de mon meuble, mais après avoir fait quelques recherches, j’ai trouvé que l’alcool à 70 degrés était ma solution miracle. 

Ce produit est capable d’éliminer même les taches tenaces et grasses sur ce tissu sans l’agresser. Il a suffi pour cela de mélanger l’eau froide et l’alcool à la même quantité, de nettoyer la zone tachée avec le mélange et de la faire sécher. Résultat, mon canapé a retrouvé son éclat sans que son revêtement ait été agressé.

 

   – Les vertus du vinaigre blanc pour enlever les taches

Laver la microfibre au vinaigre blanc est aussi une technique efficace pour entretenir naturellement ce tissu. Ce produit est naturel et ne risque pas d’agresser cette matière. Vous le mélangez avec de l’eau tiède et vous l’appliquez sur la zone à entretenir à l’aide d’une éponge que vous tamponnez dessus. Toutefois, faites attention, car la première fois que j’ai utilisé cette technique, j’ai vu apparaître des auréoles blanches. Comment enlever des auréoles sur un canapé en microfibre ? Après le nettoyage au vinaigre blanc, utilisez de l’eau pour rincez rapidement la surface.

 

   – Le bicarbonate de soude : un nettoyant naturel pour votre canapé

Le bicarbonate de soude est aussi un produit naturel et non agressif pour la microfibre. J’ai expérimenté deux possibilités d’usage de ce produit et dans les deux cas, les résultats m’ont satisfait. Vous pouvez former de la pâte en utilisant du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez le mélange sur la zone à nettoyer et frottez si c’est nécessaire. Après l’avoir fait agir, servez-vous d’un papier absorbant pour enlever les résidus et faites sécher la surface.

Une autre option, ajoutez un peu de ce produit dans du vinaigre blanc et appliquez sur la partie à nettoyer, avant de la rincer à l’eau et de la faire sécher. Cette technique m’a sauvé plus d’une fois pour satisfaire mes clients qui ont renversé du vin sur leur canapé laissant une grosse tache derrière eux. Vous pouvez nettoyer un canapé alcantara au bicarbonate de soude pour avoir un bon résultat.

   – Les cristaux de soude pour les taches les plus tenaces et pour combattre les mauvaises odeurs

Plus puissant que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude vont à bout des taches les plus tenaces et des mauvaises odeurs sur les tissus microfibre pour canapé. Ce produit ravive les couleurs de ce tissu, détache, dégraisse et désinfecte pour nettoyer un canapé microfibre très sale. J’ai même vu plusieurs fois les cristaux de soude éliminer les odeurs d’urine de chat chez mes clients qui ont ce souci avec leurs animaux de compagnie.

Pour son application, diluez trois cuillères à soupe de ce produit dans un litre d’eau bouillante. Tamponnez la zone à traiter avec ce mélange et rincez à l’eau claire.  N’oubliez pas d’enfiler des gants en manipulant ce produit et faites un test au niveau d’une partie cachée du canapé avant de vous en servir sur une partie visible.

 

Nettoyage en profondeur et entretien trimestriel

Malgré le nettoyage régulier d’un canapé microfibre poltronesofà ou d’autres marques, mon expérience dans ces travaux d’entretien m’a également permis de constater, que ce meuble a toujours besoin d’un entretien en profondeur. Le meilleur moment pour s’y prendre est à chaque changement de saison, tous les trois mois. 

Quel produit pour nettoyer un canapé en microfibre dans ce cas ? Comme lors d’un nettoyage de travertin en profondeur, j’ai fait simple en optant pour l’eau savonneuse, et plus d’une fois le résultat m’a toujours satisfait.

 

Je vous conseille dans ce cas de suivre ces quelques étapes :

  • Commencez toujours par enlever la poussière entre les mailles de la microfibre en utilisant l’aspirateur ou le plumeau ou le chiffon microfibre.
  • Utilisez le savon de Marseille pour préparer l’eau savonneuse avec de l’eau tiède.
  • Servez-vous d’un chiffon en microfibre imbibé du mélange pour frotter l’ensemble du canapé.
  • Normalement, l’eau perle sur le tissu, mais si ce n’est pas le cas, alors utilisez une éponge pour supprimer l’excédent d’humidité.
  • Pour finir, laissez sécher le canapé à l’air libre.

 

Une amie m’a également donné une autre astuce efficace pour réaliser cet entretien en profondeur d’un canapé en microfibre. Cette technique qui consiste à utiliser du shampooing canapé permet d’éliminer les taches grasses incrustées dans le tissu. Pour ma part, j’ai essayé avec le shampoing cristallisant du kit Château d’Ax et le résultat m’a satisfait.

  • Mélangez 5 volumes d’eau tiède avec un volume de ce shampoing.
  • Plongez une éponge dans le mélange et l’essorer.
  • Frottez délicatement la surface du canapé avec l’éponge légèrement mouillée.

Utiliser du shampooing canapé permet d’éliminer les taches grasses incrustées dans le tissu

Avec cette méthode, évitez d’avoir beaucoup d’humidité sur l’éponge pour ne pas mouiller le tissu, pouvant être à l’origine d’une formation d’auréoles sur la surface. S’il reste des résidus du produit utilisé après le nettoyage, après le séchage à l’air libre, débarrassez-vous de ceux-ci à l’aide de votre aspirateur. La réalisation de cet entretien en profondeur ne se fait pas fréquemment. L’idéal est même de ne le réaliser que tous les six mois.

Comment nettoyer un canapé microfibre déhoussable ? L’entretien est encore plus simple si vous pouvez enlever la housse du canapé. Il suffit de la laver à la machine avec le programme laine. Comment nettoyer un canapé en peau de pêche ou en microfibre en présence de taches ? Enlevez d’abord les taches avec l’une des méthodes précédemment citées et faites passer la housse à la machine par la suite.

 

Désodoriser votre canapé en microfibre

En plus de nettoyer un canapé en microfibre avec du bicarbonate, vous pouvez aussi vous servir de ce produit pour éliminer les odeurs persistantes. Dans ce cas, saupoudrez-le sur le canapé et brossez la surface pour que le bicarbonate de soude s’incruste entre les fibres du tissu. Rincez la surface avec un chiffon humide et servez-vous d’un gant de toilette sec pour la faire sécher.

J’ai également expérimenté une autre méthode qui a donné un résultat qui m’a bien satisfait pour se débarrasser des mauvaises odeurs des canapés. C’est le mélange d’eau et de quelques gouttes d’ammoniaque avec lequel il faut imbiber le chiffon microfibre pour nettoyer le meuble avant de le faire sécher. Cette technique redonne une touche de fraîcheur au canapé. Mettez toutefois des gants en manipulant ce mélange qui peut être agressif pour les mains.

 

Produits et méthodes à éviter

Tous les produits ménagers disponibles sur le marché ne permettent pas de nettoyer un canapé en microfibre. Les produits corrosifs à l’instar de la javel sont à proscrire. Bien que permettant d’enlever une tache de sébum sur un canapé en tissu ou même les taches les plus tenaces, ces produits risquent de détériorer la microfibre. Certains gestes comme frotter trop fort le tissu lors de l’entretien sont également à éviter au risque de voir la microfibre se détériorer ou perdre son éclat au fil du temps.

 

Récapitulatif et recommandations finales

Plusieurs techniques de nettoyage permettent de nettoyer les fauteuils et les canapés en microfibre, dont le dépoussiérage à l’aspirateur, l’utilisation de produits naturels doux comme le savon de Marseille, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Pour vous débarrasser des taches les plus tenaces et des mauvaises odeurs, d’autres produits comme l’alcool 70 degrés ou les cristaux de soude sont aussi utilisés.

Les nettoyants naturels ont l’avantage d’être doux tout en restant efficaces pour entretenir les canapés en microfibre. Toutefois, pour certaines salissures incrustées en profondeur, l’utilisation de produits du commerce comme le shampoing pour canapé est aussi une excellente alternative. Certains produits de commerce risquent toutefois de détériorer le tissu et de lui faire perdre son éclat.

Pour prolonger la durée de vie de votre canapé en microfibre, sachez bien l’entretenir en commençant par un dépoussiérage quotidien jusqu’à un entretien en profondeur tous les trois ou six mois. Dans la mesure du possible, n’utilisez que des produits naturels pour réaliser cet entretien et évitez dans tous les cas d’exercer beaucoup de forces pour frotter la surface du canapé pendant le nettoyage.

Si l’utilisation de produits chimiques forts est incontournable, appliquez-le d’abord sur une partie cachée du canapé pour savoir si le revêtement le supporte avant d’en mettre sur sa surface. Bien entretenu, la microfibre résiste à toute épreuve grâce à ses mailles rapprochées et garde son esthétique qui apporte une note contemporaine à votre intérieur.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Pauline Barbier

Bonjour, je m’appelle Pauline, une passionnée de l’organisation et de la propreté et une nettoyeuse de maison professionnelle. J’accorde une grande importance à l’hygiène et à l’ordre, car c’est pour moi la meilleure façon de rendre harmonieux et accueillant n’importe quel espace. Je suis méticuleuse et je suis toujours prête à relever le défi lorsqu’il convient de faire briller une maison. Je comprends votre frustration à lutter quotidiennement pour maintenir l'ordre et la propreté chez vous. C’est pourquoi à travers mes écrits, je partage mes connaissances et mes expériences pour vous aider. Je vous donne des idées, des conseils et des astuces afin de toujours accomplir vos tâches ménagères avec efficacité.