Comment Enlever la Poussière et Maintenir une Maison Tout Brillant ?

Dernière mise à jour: 24.02.24

 

Non seulement la poussière est inesthétique, se déposant en fines couches sur le sol et les meubles, mais elle peut aussi irriter nos sinus au point de conduire à des réactions allergiques dans certaines conditions. Enlever la poussière vous aide à avoir une maison propre et saine. Plusieurs questions se posent autour de ce sujet. Comment enlever la poussière ? Existe-t-il un produit anti-poussière maison ? En tant que mère, j’accorde beaucoup d’importance à offrir un environnement paisible, propre et sain à ma famille.  Dans la lutte contre la poussière, j’ai cherché et expérimenté différentes astuces et je vous partage celles qui m’ont donné un excellent résultat.

 

Qu’est-ce que la poussière et pourquoi est-elle un problème ?

Rien qu’entre deux séances de nettoyage, la poussière s’accumule d’une façon conséquente. Mais quelle est l’origine de cette formation ? Comment se forme la poussière ? D’où vient la poussière dans une maison ? Je n’en connaît pas la source précise, mais ce que je sais c’est qu’il s’agit d’un mélange de plusieurs éléments, dont des champignons microscopiques, pollen, cellules mortes de la peau humaine, fibres papiers ou textiles, poils et cheveux ou des fragments d’insectes.

Chargée de nombreux éléments, y compris des polluants, la poussière est intolérable pour les allergiques et peut provoquer de nombreux effets négatifs sur la santé. Dans les pires des cas, et c’est ce qui me terrorise le plus avec la poussière, son inhalation peut provoquer des lésions pulmonaires et respiratoires qui se trouvent à l’origine d’un cancer.

Toutes ces raisons font qu’il est primordial pour moi de limiter au maximum son inhalation par mes enfants, mon mari et moi et j’estime que la question ne devrait pas être prise à la légère pour vous non plus.

 

Le Grand Nettoyage Post-Travaux: Enlever la Poussière de Construction

Après notre déménagement, lorsque nous sommes entrés dans notre maison actuelle, pressés par le temps, nous n’avons pas pu attendre qu’elle soit débarrassée de la poussière de construction. C’est seulement après le déménagement que nous avions eu à le faire nous-mêmes.

Comment enlever la poussière des murs après travaux ? Analysez d’abord la situation pour savoir si vous pouvez réaliser le nettoyage par vous-même ou s’il faut recourir au service d’un professionnel. Pour notre cas, nous l’avons réalisé par nous-mêmes.

Comment enlever la poussière après travaux ? Si vous voulez le réaliser sans l’aide d’un spécialiste, alors je vous conseille de passer par trois étapes :

  • Nettoyage grossier : élimination des débris de constructions, des éclaboussures de peintures et des résidus adhésifs.
  • Nettoyage en profondeur : nettoyage plus soigné et minutieux du sol et des murs pour chaque pièce de la maison. A l’issue de ce nettoyage, vous pouvez toujours avoir beaucoup de poussières dans la maison et dans ce cas, il faudra recommencer l’action. Utilisez un aspirateur eau et poussière pour la maison pour accélérer le nettoyage.                                                                                                                                                            
  • Finitions : Il s’agit des retouches finales qui seront suivies de l’entretien quotidien. Il consiste à se débarrasser de la poussière qui s’est redéposée en surface après les précédents nettoyages à l’aide d’un meilleur chiffon poussière, à supprimer les traces de doigts et les taches.

Méthodes Traditionnelles et Innovantes pour Dépoussiérer

La poussière à la maison se pose et se redépose au quotidien impliquant de faire un entretien régulier pour limiter ce dépôt et la quantité en suspension dans l’air. J’ai l’habitude d’utiliser quelques astuces de grand-mère revisitées avec du produit anti-poussière maison.

  • La glycérine 

Même si vous vous servez du meilleur plumeau poussière, la poussière de la surface s’envole et se met en suspension, mais elle peut se redéposer peu de temps après. Après quelques années d’expérience, j’ai remarqué que la meilleure façon de régler le problème est d’attraper la poussière en utilisant un anti poussière maison comme la glycérine. J’ai vu un tuto sur son usage et je l’ai appliqué. Le résultat m’a surpris !

Voici quelques étapes à suivre pour avoir cette solution et son application. Ajoutez une cuillère à soupe de glycérine dans 1 litre d’eau. Prenez un chiffon propre et trempez-le dans le mélange durant plus d’une dizaine de minutes jusqu’à une heure, si vous avez de la patience. Ensuite, essorez-le et laissez sécher un peu avant de l’utiliser toujours humide. Servez-vous de ce chiffon pour enlever la poussière sur les meubles et sur différentes surfaces.

  • La bière

Comment éviter la poussière sur les feuilles de vos plantes vertes à la maison ? Essayez la bière. Utilisez un chiffon pour appliquer la bière sur les feuilles. Ce produit permet non seulement de les dépoussiérer, mais il évite également à ce que la poussière s’y fixe. Vous ne vous demanderez plus comment enlever la poussière sur les feuilles des plantes après avoir appliqué cette astuce.

  • Le gros sel

Vos rideaux se salissent rapidement à cause de la poussière ? J’ai une astuce pour vous aider à faire face à ce problème. Utilisez du gros sel. Pour ce faire, il suffit d’utiliser de l’eau froide et du gros sel pour tremper les rideaux avant de les laver. De la sorte, ils retiennent moins la poussière.

  • Le citron

Le ciron est très utile pour enlever la poussière sur l’écran du téléviseur ou pour un nettoyage pc poussière efficace. Dans ce cas, trempez un chiffon propre dans du jus de citron pressé, l’essorez, le laissez un peu sécher et faites-le passer sur votre écran. Cette astuce anti-poussière maison évite à ces appareils de se couvrir de poussière trop rapidement. Par ailleurs, le citron est efficace pour dépoussiérer et entretenir une surface en verre.

  • Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel et écologique qui permet d’éliminer facilement la poussière. Il suffit de le diluer dans l’eau et de le vaporiser sur la surface à nettoyer. Ensuite, essuyez avec un chiffon doux.

A part les astuces de grand-mère, vous pouvez aussi vous fier aux innovations technologiques pour dépoussiérer chaque surface efficacement.

  • Purificateurs d’air 

Les purificateurs d’air aspirent l’air ambiant, le filtrent, puis renvoient l’air purifié dans la pièce. Si vous optez pour cette technologie, je vous conseille de choisir un purificateur d’air équipé d’un filtre HEPA, qui capture les petites particules, y compris la poussière.

  • Filtres HEPA 

Utilisez des filtres HEPA dans votre système de climatisation ou chauffage central, ainsi que dans les purificateurs d’air portables, si vous voulez avoir un véritable capteur de poussière pour maison. Toutefois, dans ce cas je vous conseille de changer régulièrement les filtres conformément aux recommandations du fabricant pour maintenir une efficacité optimale.

  • Gadgets électrostatiques 

Il en existe sous différents types, faites votre choix selon vos besoins et votre budget. Les épurateurs d’air électrostatiques utilisent par exemple des charges électrostatiques pour attirer les particules de poussière. Vous pouvez également utiliser des gadgets électrostatiques tels que des chiffons ou balais électrostatiques comme attrape poussière maison.

 

Astuces Spécifiques par Type de Surface

Certaines astuces sont efficaces pour enlever la poussière sur différentes surfaces. Par contre, pour d’autres, leur efficacité varie selon la surface à traiter.

  • Le bois

Comment enlever la poussière sur les meubles en bois ? Voici votre solution miracle : le lait de cire. C’est un produit naturel qui constitue aussi un nettoyant poussière maison efficace. Il est proposé dans une bouteille et s’applique sur la surface à nettoyer. Il convient surtout au dépoussiérage du bois et permet de faire briller sa surface.

  • Le tissu

Avec un tissu, j’ai remarqué que l’utilisation d’un mauvais équipement pour se débarrasser de la poussière comme un simple chiffon risque de salir cette matière davantage avec des traînées noires. C’est pour cette raison que pour entretenir mon canapé en tissu, je préfère opter pour le séchoir à cheveux si c’est seulement pour se débarrasser de la poussière.

  • Le tapis ou la moquette

Un meilleur aspirateur miele constitue l’alternative la plus efficace pour se débarrasser de la poussière sur le tapis ou la moquette. Vérifiez seulement la présence d’accessoires dédiés à cette fonction sur le modèle choisi pour assurer une efficacité optimale.

  • Le parquet et le carrelage

Pour dépoussiérer efficacement ce type de surface, il n’y a rien de mieux que le balai microfibre humide. Si la surface a déjà accumulé beaucoup de poussières, il vaut mieux commencer par un aspirateur pour ensuite finir avec un balai microfibre.

Prévention et Maintenance: Garder votre Intérieur Sans Poussière

Au lieu de se contenter de dépoussiérer, je préfère résoudre le problème à la source pour que mon mari, mes enfants et moi puissions préserver nos poumons des lésions. Comment éviter la poussière dans une maison ? Différents moyens permettent d’y parvenir.

  • Adoptez des routines de nettoyage quotidiennes pour que la poussière ne s’accumule pas.
  • Ne laissez pas les ouvertures, portes et fenêtres, ouvertes trop longtemps, car c’est à travers ces passages que la poussière entre, en tout cas pour celle qui vient de l’extérieur.
  • Évitez de ramener de la boue ou de la terre à l’intérieur de la maison. Je demande toujours à mes enfants et à mon mari de retirer leurs chaussures après avoir piétiné la terre à l’extérieur. Une fois séchées, les particules qui constituent la boue ou la terre se mettent en suspension dans l’air et contribuent à la formation de la poussière.
  • Entretenez bien les poils de vos animaux en les brossant fréquemment, car la poussière s’y dépose et s’y accumule facilement.
  • Filtrez et purifiez l’air intérieur à l’aide d’un purificateur d’air, un vmc poussière dans une maison ou d’autres dispositifs équivalents.
  • Aérez régulièrement votre espace de vie pour supprimer l’odeur de poussière dans la maison, tout en veillant à éviter de faire entrer la poussière qui vient de l’extérieur.

 

Pour les personnes allergiques, afin de réduire les allergènes dans la maison :

  • conservez une bonne ventilation,
  • utilisez des housses anti-acariens sur les matelas et oreillers,
  • aspirez régulièrement avec un filtre HEPA,
  • limitez les objets qui peuvent accumuler la poussière.

 

Produits et Outils pour une Élimination de la Poussière sans Effort

Pour vous débarrasser de la poussière sans faire beaucoup d’efforts, utilisez des produits et outils dédiés à cette fonction. Parmi les équipements les plus utilisés pour ce faire, il y a : les chiffons en microfibre, les plumeaux électrostatiques et les aspirateurs avec filtres spéciaux. Chacun de ces équipements ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais l’important c’est d’en choisir un selon la surface à traiter.

  • Les chiffons en microfibre peuvent être utilisés sur une variété de surfaces, y compris les surfaces lisses, les vitres et même les surfaces délicates sans les rayer. Ils sont lavables et réutilisables, les rendant économiques et écologiques à la fois.
  • Les plumeaux électrostatiques attirent la poussière grâce à une charge électrique. Ils sont efficaces pour capturer les particules fines. Certains plumeaux ont une forme adaptative qui leur permet de se glisser dans des endroits difficiles d’accès.
  • Les aspirateurs sont efficaces pour éliminer rapidement la poussière et les débris. Les modèles à filtres HEPA capturent de petites particules, y compris les allergènes, offrant une meilleure qualité de l’air intérieur. Ces appareils vous permettent de savoir comment faire la poussière.

En ce qui concerne leurs inconvénients, le premier équipement ne convient pas à l’entretien d’une grande surface, le second est moins efficace sur une surface humide et le troisième est bruyant.

En résumé, la poussière n’est pas que désagréable à voir esthétiquement. Son inhalation est aussi dangereuse pour nos poumons selon ses composants. Il existe différentes manières de s’en débarrasser, dont l’utilisation de produits naturels comme le vinaigre blanc, l’entretien avec un équipement dédié comme le chiffon microfibre, le balai microfibre, le plumeau ou l’aspirateur à filtre HEPA. Dans tous les cas, je vous encourage à adopter une routine de nettoyage régulière pour une maison étincelante avec Toutbrillant.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Maria Dumont

Bonjour, je m’appelle Maria, une mère de famille amoureuse de l’ordre et de la propreté. A travers le nettoyage et l’organisation, j’aime offrir un espace chaleureux et accueillant à mon mari et à mes enfants. Comme toutes les femmes au foyer, je ne cesse de chercher des solutions créatives à tous les problèmes quotidiens en utilisant des produits facilement accessibles. Au fil des années, j’ai acquis de l’expérience et je vous la partage à travers des contenus utiles qui vous accompagnent dans vos quotidiens pour entretenir votre maison.