Techniques Efficaces pour un Écran de Téléphone Toujours Propre

Dernière mise à jour: 23.06.24

 

L’écran d’un téléphone se salit vite avec les dépôts divers et les traces de doigts qui y trouvent facilement place. Pourtant, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, lorsque l’écran de mon Smartphone est sale, je trouve son utilisation inconfortable. Les professionnels de santé disent même que cet appareil constitue un véritable nid à bactéries à force d’être manipulé à longueur de journée avec des mains qui ne sont pas forcément lavées. Il est donc important de nettoyer l’écran d’un téléphone tant pour la visibilité que pour l’hygiène. Comment nettoyer un écran de téléphone ? Je vous partage les étapes que j’ai suivies pour avoir un excellent résultat.

 

Comprendre l’Écran de Votre Smartphone

Avant de chercher comment nettoyer le téléphone portable, il est essentiel de comprendre le fonctionnement et la structure de l’écran de cet appareil. Vous pourrez ainsi avoir les idées plus claires sur la meilleure façon d’en assurer l’entretien.

L’une des innovations les plus révolutionnaires dans l’industrie des smartphones est l’écran tactile, qui permet une interaction intuitive avec nos appareils. La technologie tactile repose généralement sur deux méthodes principales : la résistive et la capacitive.

Les écrans tactiles résistifs détectent le toucher en mesurant la résistance électrique lorsque la surface de l’écran est déformée par la pression du doigt. En revanche, les écrans tactiles capacitifs utilisent des capteurs pour détecter les variations électriques créées par le toucher. La plupart des smartphones modernes utilisent des écrans tactiles capacitifs en raison de leur meilleure précision et réactivité.

Parmi les différents types d’écrans qui existent, nous pouvons citer LCD, OLED, et verre trempé. L’écran LCD  ou Écran à Cristaux Liquides est rétro éclairé par une source de lumière. Il a l’avantage d’offrir une bonne reproduction des couleurs. Toutefois, son niveau de noir est moins profond et sa consommation d’énergie est constante. 

L’écran OLED ou Diodes Électroluminescentes Organiques fonctionne de manière à ce que chaque pixel émette sa propre lumière. Il a l’avantage d’avoir des contrastes élevés, des noirs profonds, des angles de vision larges et d’être économe en énergie. Toutefois, il est sensible à l’eau. Pour le verre trempé, ce matériau bénéficie d’un renforcement chimique du verre qui le rend plus résistant aux rayures. Cependant, cette technologie se brise en cas de choc intense.

 

Préparation Avant Nettoyage

Après avoir pris connaissance de quoi est fait votre écran, je pense qu’il est plus facile de choisir l’entretien qu’il peut supporter. Dans tous les cas, avant d’enlever une tache sur écran téléphone, voici quelques préparations qui s’impose :

  • Éteindre le smartphone
  • Retirer les accessoires et coques de protection
  • Choisir le bon environnement pour le nettoyage

Évitez de nettoyer un appareil encore chaud. Si c’est le cas, il faut attendre qu’il se refroidisse. S’il est chargé, retirez le téléphone. Avant le nettoyage de l’écran du téléphone, retirez les accessoires et coques de protection afin de ne pas gêner vos mouvements et ne pas laisser sans entretien les parties en dessous de ces éléments. 

L’environnement dans lequel le nettoyage écran portable devrait se faire n’est pas à prendre à la légère non plus. Pour réaliser cet entretien, je préfère un espace propre où il n’y a ni poussière ni saleté qui peuvent salir à nouveau l’appareil. Je choisis toujours un endroit à luminosité modérée, car avec trop de lumière ou un éclairage trop faible, la visualisation des traces et des résidus sur l’écran pourrait ne pas être optimale. 

Nettoyer l’écran smartphone implique de choisir une zone bien aérée pour que les parties entretenues sèchent rapidement. Par ailleurs, alors que d’autres chiffons ne font que répandre les bactéries, les résidus d’huile et la poussière, le chiffon microfibre les élimine en grande partie.

 

Matériel Nécessaire pour un Nettoyage Efficace

Comment nettoyer l’écran de son téléphone ? Faites le bon choix de matériel pour réaliser cet entretien dans les règles de l’art. Utilisez le meilleur chiffon microfibre lors du nettoyage écran smartphone et faites le bon choix de produit nettoyant.

  • Chiffon en microfibre : pourquoi est-ce le meilleur choix ?

Nettoyer écran smartphone à l’aide d’un chiffon microfibre permet d’éviter de le rayer. Grâce à sa texture, ce chiffon n’agresse pas la surface au moment de nettoyer l’écran iphone ou de nettoyer l’écran tactile. Grâce à ses propriétés électrostatiques, cette matière favorise aussi l’élimination des poussières tout en douceur.

  • Solutions de nettoyage adaptées et sécuritaires

Généralement, le chiffon microfibre permet de nettoyer l’écran du téléphone ou de nettoyer du verre trempé à sec. Toutefois, il y a des cas où les saletés et les taches s’accrochent sur la surface au point qu’il est nécessaire de pulvériser un produit de nettoyage sur le chiffon pour s’en débarrasser.

Parmi les solutions de nettoyage adaptées, vous pouvez utiliser du spray nettoyant. C’est l’option la plus simple si vous avez du budget à consacrer à cet achat. Pour ma part, j’utilise des produits avec lesquels je suis habituée à nettoyer. La solution la moins coûteuse est de seulement mettre quelques gouttes d’eau sur le chiffon microfibre avant d’essuyer l’écran avec cet accessoire. 

Pour les taches les plus tenaces, cette solution peut ne pas suffire, et dans ce cas, vous pouvez nettoyer l’écran du téléphone avec de l’alcool à mélanger avec de l’eau à parts égales. La quantité d’eau peut aussi être plus importante que celle de l’alcool si vous ne voulez pas prendre de risque. Appliquez le mélange sur le chiffon microfibre avant d’essuyer la surface. L’éclat de l’écran après son séchage m’a surpris !

  • Alternatives efficaces pour nettoyer l’écran

Comment nettoyer l’écran du téléphone ? Le chiffon microfibre accompagné ou non de solution nettoyante ne constitue pas la seule option de nettoyage d’un écran tactile. Il existe également plusieurs alternatives efficaces.

Le ruban adhésif à coller et à enlever tout de suite de l’écran vous aide par exemple à supprimer les traces de doigts facilement. Le résultat peut être moins net qu’en utilisant un chiffon, mais c’est une option pratique si vous n’avez pas de microfibre pour réaliser l’entretien. La compresse coton aide aussi à nettoyer l’écran tactile ou sert au nettoyage du verre trempé. Après l’avoir un peu humidifiée en utilisant une solution de nettoyage, le coton a la texture adaptée pour rendre son éclat à l’écran de l’appareil.

Le Processus de Nettoyage Pas à Pas

Beaucoup de gens se demandent encore comment nettoyer le téléphone portable. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour réaliser cet entretien comme il se doit. Pour savoir comment nettoyer son écran de téléphone, il suffit de suivre quelques étapes.

  • Nettoyer l’écran avec un film protecteur en verre trempé

Si votre appareil est doté d’un film protecteur en verre trempé, vous pouvez nettoyer sa surface ou l’enlever pour accéder à l’écran. Comment enlever le verre trempé ? Si vous voulez enlever le film, utilisez une carte en plastique ou vos ongles pour soulever doucement son bord. 

Sinon, appliquez sur la surface votre produit nettoyant et essuyez avec le chiffon microfibre. C’est un processus d’entretien simple, également valable pour tout écran et même pour nettoyer un écran d’ordinateur. Dans tous les cas, réalisez des petits mouvements circulaires avec votre chiffon microfibre pour nettoyer la surface.

  • Techniques pour enlever les empreintes et les taches

Comment nettoyer un verre trempé ou comment nettoyer un écran tactile ? Les empreintes et les taches tenaces résistent au simple nettoyage au chiffon. Vous pouvez dans ce cas humidifier le chiffon avec l’une des solutions précédemment citées avant de réaliser les petits mouvements circulaires. 

  • La méthode douce pour éliminer les résidus et la poussière

L’utilisation d’un chiffon microfibre ne suffit pas ? Alors que vous recherchez une méthode douce pour ne pas agresser les composants de l’appareil. Dans ce cas, utilisez une bombe d’air comprimé ou un pinceau antistatique pour éliminer en douceur les résidus et la poussière des pièces et des bords de l’écran. Assurez-vous que le téléphone est positionné de manière à ce que les particules ne retombent pas sur l’écran pendant le processus.

 

Les Gestes à Éviter et Conseils pour Maintenir l’Écran Propre Plus Longtemps

Comment nettoyer mon téléphone portable ? La réalisation de cet entretien ne peut pas se faire au hasard. Certains produits peuvent endommager l’écran comme :

  • les produits pour laver les vitres
  • les solvants
  • les solutions à base d’ammoniac
  • le gel hydro alcoolique

Ces produits risquent d’endommager la couche de protection sur la dalle ainsi que les différents filtres présents.

Certaines pratiques peuvent aussi endommager l’écran comme :

  • Plonger l’appareil dans l’eau au moment de son entretien.
  • L’utilisation de mouchoir ou de sopalin pour essuyer l’écran.
  • L’utilisation de papier toilette pour nettoyer la surface.
  • Nettoyer l’écran du smartphone avec une lingette pour lunette.

Pour garder l’appareil et son écran en bon état sur la durée, je vous conseille de nettoyer un écran de téléphone portable tous les jours, car cette surface se destine à être touchée au quotidien. Un simple passage de chiffon microfibre et c’est tout. Ce n’est pas comme un polissage verre montre qui nécessite de faire des efforts. Pour ce qui est de l’appareil tout entier, vous pouvez l’entretenir à chaque fois qu’il passe dans des endroits susceptibles de le contaminer.

Voici également quelques astuces que j’ai testées pour réduire les traces de doigts sur l’écran du téléphone :

  • Gardez un morceau de chiffon microfibre à portée de main pour essuyer l’écran après le passage de vos doigts.
  • Ajoutez un film protecteur anti-traces sur l’écran de votre téléphone. Ces films spéciaux modifient les marques de doigts et sont généralement faciles à nettoyer.
  • Utilisez un stylo ou un stylet pour interagir avec l’écran au lieu de vos doigts, mais assurez-vous que l’accessoire est compatible avec votre téléphone.
  • Lavez régulièrement vos mains avant de manipuler le téléphone.

L’utilisation de protecteurs d’écran vous évite de vous demander souvent comment faire pour nettoyer mon téléphone. Il suffit de chercher comment changer le verre trempé de mon téléphone lorsque souhaitez passer d’un protecteur à l’autre.

Désinfection de l’Écran

Le simple nettoyage d’un téléphone ne suffit pas pour l’utiliser dans une bonne condition d’hygiène. Cet appareil est un véritable nid à bactéries étant en contact avec nos doigts, surtout si ces derniers ne sont pas désinfectés avant de toucher l’écran. Pour désinfecter l’écran du téléphone, je vous suggère d’utiliser :

  • du spray nettoyant dédié à cette fonction,
  • de la lingette désinfectante pour écran tactile,
  • du produit désinfectant maison préparé à base d’alcool et d’eau.

En conclusion, pour une utilisation dans une bonne condition d’hygiène, une visibilité et une manipulation confortables, le nettoyage de l’écran d’un Smartphone s’impose. Ce nettoyage vise à supprimer la poussière, les traces de doigts, les résidus de graisse et même les bactéries. Pour ce faire, le chiffon microfibre est votre meilleur allié. Il peut être utilisé à sec, mais pour les traces tenaces et la désinfection, vous aurez besoin de solution nettoyante efficace, comme du spray nettoyant ou un mélange à base d’alcool et d’eau. Quoi qu’il en soit, je vous encourage à réaliser cet entretien régulièrement pour respecter l’hygiène et optimiser la durée de vie de votre téléphone.

 

FAQ

Comment retirer une protection en verre trempé sans endommager l’écran ?

Comment enlever un écran de protection d’un téléphone facilement ? Il suffit de chauffer légèrement la protection en verre trempé à l’aide d’un sèche-cheveux ou un décapeur thermique, d’insérer une carte en plastique entre l’écran et la protection et de l’utiliser comme un levier. Continuez à faire levier progressivement à différents points de la protection en verre trempé jusqu’à ce qu’elle se détache complètement.

 

Peut-on utiliser de l’alcool ou du vinaigre pour nettoyer son écran de smartphone ?

Oui, mais à condition de toujours diluer ces solutions dans l’eau et de les asperger sur le chiffon microfibre pour ensuite essuyer l’écran.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Pauline Barbier

Bonjour, je m’appelle Pauline, une passionnée de l’organisation et de la propreté et une nettoyeuse de maison professionnelle. J’accorde une grande importance à l’hygiène et à l’ordre, car c’est pour moi la meilleure façon de rendre harmonieux et accueillant n’importe quel espace. Je suis méticuleuse et je suis toujours prête à relever le défi lorsqu’il convient de faire briller une maison. Je comprends votre frustration à lutter quotidiennement pour maintenir l'ordre et la propreté chez vous. C’est pourquoi à travers mes écrits, je partage mes connaissances et mes expériences pour vous aider. Je vous donne des idées, des conseils et des astuces afin de toujours accomplir vos tâches ménagères avec efficacité.