Comment nettoyer un clavier d’ordinateur ?

Dernière mise à jour: 18.05.21

 

Un clavier d’ordinateur, interne, externe ou intégré entièrement au PC, recueille très facilement les saletés et ce, qu’il s’agisse de miettes, de poussière ou de sudation des doigts de la main. Pire encore, les particules de poussières peuvent bloquer un bouton et détériorer la performance de l’appareil. Pour le nettoyer, utiliser du savon doux ou procéder à un lavage intensif sont les meilleures solutions.

 

Comment nettoyer un clavier d’ordinateur portable ?

Pour bien nettoyer chaque touche du clavier de votre ordinateur, la première chose à faire consiste à débrancher votre PC s’il s’agit d’un clavier externe. Ensuite, attendez que celui-ci prenne le temps de refroidir avant de procéder au nettoyage. Dans ce genre de situation, lorsque les saletés se sont incrustées en profondeur dans le clavier d’ordinateur, la solution par excellence consiste à utiliser une bombe à air comprimé. Munissez-vous d’une bombe pour nettoyer votre PC puis pulvérisez toute la surface de votre clavier. 

Si vous avez la possibilité de tenir le clavier à l’envers, n’hésitez pas à le faire étant donné que cela permettra de déloger efficacement tous les débris incrustés en profondeur. Ensuite, lorsque vous aurez fini, utilisez un chiffon en microfibre sec et sans peluche pour éliminer les débris qui restent.

Le savon doux pour les taches tenaces

Il n’est pas rare de voir des taches sur le clavier d’ordinateur. Elles sont surtout dues à la sudation des doigts. Pour s’en débarrasser, il n’y a rien de plus efficace qu’une solution à base de savon doux diluée avec de l’eau distillée. Vous avez également la possibilité d’utiliser de l’alcool isopropylique, une solution plus efficace et inodore. Pour ce faire, humidifiez un chiffon doux à microfibres.

Ensuite, passez-le délicatement en insistant bien entre chaque bouton pour éliminer les particules de poussières. Attention quand même à ne pas laisser dégouliner le chiffon. La moindre goutte risquerait d’endommager le système de votre PC même si celui-ci est éteint. Enfin, lorsque tout sera fait, prenez le temps de laisser sécher votre ordinateur en repassant un chiffon sec sur toute la surface de votre appareil.

 

Le procédé du nettoyage en profondeur

Pour nettoyer un clavier de PC portable en profondeur, vous aurez encore besoin d’une bombe à air comprimé, d’une bombe aérosol et d’un désinfectant. Pour commencer, éteignez votre PC et débranchez tous les accessoires externes qui y sont liés (souris, casque, etc.). 

Par la suite, retournez votre clavier juste au-dessus d’une serviette. Mettez en marche la bombe à air comprimé puis soufflez la poussière qui se trouve entre les touches. N’hésitez pas à tapoter légèrement dessus pour extraire le maximum de crasses. Si de nombreux résidus de saletés refusent de s’en aller, il va falloir utiliser la manière forte en enlevant les touches. Pour enlever les touches d’un clavier, utilisez un tournevis à tête plate. Ensuite, vous n’aurez qu’à vous équiper d’une bombe aérosol pour extraire toutes les saletés. 

Passez dessus un chiffon doux légèrement imbibé d’alcool puis frottez doucement la surface. Lorsque le tout sera bien sec, replacez les boutons un par un. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant clavier et désinfecter votre clavier d’ordinateur pour éliminer les bactéries et les microbes.

 

Les astuces pour nettoyer les interstices

Les interstices sont les espaces étroits qui se trouvent entre deux touches. Ce sont dans les interstices que les résidus de poussières et les saletés se logent le plus souvent. Alors, comment faire pour s’en débarrasser ? La méthode la plus simple est d’utiliser un coton-tige et de le passer entre ces espaces étroits. Afin de mieux vous y prendre, pensez à bien l’humidifier avec de l’alcool isopropylique ou de l’eau savonneuse au pH neutre.

 

Comment faire lorsque du liquide a été versé sur le clavier d’un ordinateur ?

Dans ce genre de situation, pensez à tout de suite éteindre votre PC. Par la suite, retournez-le de façon à éviter que le liquide n’atteigne le système interne de l’appareil puis utilisez du chiffon sec pour le sécher. Trouvez une façon de maintenir votre appareil dans cette position inversée pendant toute une nuit afin que le liquide puisse ressortir.

Selon les idées reçues, mettre le PC où du liquide s’est déversé, dans une boîte hermétique qui contient du riz est également efficace. Mais le principe consistera tout juste à saupoudrer du riz dessus pour que ces grains puissent absorber le liquide qui s’est déversé dessus. Pensez quand même à toujours vérifier qu’aucun grain de riz n’a été laissé entre les touches de votre clavier.

Comment nettoyer les claviers d’un ordinateur de bureau ?

La meilleure façon de procéder au nettoyage d’un ordinateur de bureau consiste à éteindre l’appareil avant toute chose puis de le retourner. Lorsque ce sera fait, dévissez toutes les vis du clavier et séparez la partie supérieure, c’est-à-dire celle avec les touches. Retournez-la de façon à ce que vous puissiez voir les touches. Ensuite, prenez un détergent puis lavez toutes les touches de votre ordinateur. Veuillez utiliser un produit non agressif pour ne pas détériorer votre clavier. Vous avez également la possibilité d’utiliser de l’eau froide avec une légère pression pour décruster les miettes et poussières. 

Le cas échéant, laissez les touches sécher pendant plusieurs minutes. Pour optimiser le processus, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Lorsque tout sera sec, remettez les touches à leur place puis revissez correctement la partie supérieure du clavier. Enfin, lorsque tout sera fixé, pensez à tester chaque touche en appuyant dessus.

Si vous avez peur d’endommager votre ordinateur de bureau ou votre PC portable, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un professionnel. Il se chargera d’enlever les touches et d’utiliser un produit ou un appareil spécifique pour dépoussiérer votre laptop. Généralement, le coût de l’entretien d’un clavier d’ordinateur est à la hauteur de tous les budgets.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments