Guide Complet du Nettoyage et de l’Entretien du Travertin

Dernière mise à jour: 27.05.24

 

Le travertin est une pierre naturelle constituée de calcite à 95 %. Il est utilisé en revêtement d’un plan de travail, du sol ou des murs en intérieur et en dallage de terrasse ou en plage de piscine en extérieur. Si ce matériau est si populaire, c’est parce qu’il a du charme qui rend élégant chaque espace qu’il revêt. Malgré cette esthétique, dans de nombreux endroits où j’ai travaillé et où j’ai vu cette pierre, j’ai remarqué qu’étant donné son caractère poreux, elle a besoin d’être bien entretenue pour préserver son charme. Voici comment réaliser cet entretien efficacement.

 

Les avantages du travertin dans diverses pièces

Avant de vous montrer comment nettoyer du travertin encrassé, partons d’abord à la découverte des avantages de cette roche sédimentaire.

Présentant des cavités et des irrégularités, le travertin a un aspect naturel à travers lequel il exprime son élégance. Qu’il soit coloré en blanc à son état pur ou qu’il tende vers le gris, le brun, le jaunâtre ou le rougeâtre, son aspect varie selon sa finition. La noblesse et l’élégance de ce matériau font du travertin un choix idéal pour revêtir le sol, les murs et les plans de travail. Cette pierre a aussi l’avantage d’être considérablement durable.

A l’intérieur, cette roche sédimentaire recouvre les murs et les sols de différentes pièces, dont le séjour, les escaliers, la salle de bains ou la cuisine. A l’extérieur, il revêt avec élégance différents espaces en plein air, la terrasse, le bord d’une piscine ou le jardin. Dans les deux cas, le nettoyage travertin et son entretien sont les principales conditions pour préserver ce matériau en bon état durablement.

Le travertin est très apprécié dans la salle de bains parce qu’il est antidérapant en plus d’être élégant, conférant un style rustique ou moderne à cette pièce. Il s’utilise aussi pour confectionner la baignoire ou la vasque. Dans la cuisine, cette pierre naturelle décore aussi avec succès les murs, le sol et le plan de travail. Après son imperméabilisation, ce matériau protège l’espace revêtu des taches, de l’humidité et des agressions.

Pourquoi le travertin est le choix préféré pour les plages de piscine ? Parce que ce matériau est particulièrement résistant, antidérapant et plein d’esthétique lui permettant de convenir à un usage à l’extérieur.

 

L’entretien quotidien du travertin

Bien que charmant, stylé et résistant, pour préserver son état durablement, l’entretien du travertin est nécessaire pour qu’il puisse garder son aspect d’origine. Comment nettoyer du travertin ? Une question que je me suis également posée la première fois que j’ai eu à faire avec cette pierre naturelle.

Si vous recherchez la praticité, utilisez un nettoyant pour travertin qui a l’avantage de respecter ce revêtement tout en l’entretenant. Ces produits se déclinent en plusieurs variétés sur le marché et la plupart d’entre eux sont facilement accessibles.  

Pour ma part, j’ai voulu faire simple et je ne voulais pas faire d’investissements dans l’achat de ce produit. J’ai préféré m’orienter vers des produits que j’avais l’habitude d’utiliser et qui coûtent moins cher. Pour l’entretien régulier de cette pierre, l’utilisation de chiffons de nettoyage imbibés d’eau savonneuse suffit. Je vous conseille dans ce cas d’utiliser du savon de Marseille liquide qui est doux, mais efficace pour se débarrasser des salissures en surface. A part le chiffon, le balai microfibre est aussi pratique pour nettoyer du travertin, notamment pour le sol.

Afin d’éviter de l’agresser, ce matériau s’entretient avec des produits doux, au pH neutre ou à la limite avec des produits qui ne sont pas trop acides. Évitez à tout prix les produits ménagers en poudre ou bien les équipements de nettoyage agressifs comme l’éponge abrasive. Ces éléments risquent de rayer la surface de ce revêtement.

Nettoyage en profondeur et rénovation du travertin

Un travertin encrassé ou qui n’a pas été entretenu pendant un long moment n’est pas esthétique ni hygiénique. Il existe plusieurs produits qui permettent de nettoyer travertin d’une façon régulière, mais plus en profondeur comme le savon noir liquide à mélanger avec de l’eau. Le nettoyage travertin au savon noir décrasse efficacement un revêtement fait de cette pierre naturelle sans vous demander de faire beaucoup d’effort.

Une autre option, les cristaux de soude travertin. Même les taches les plus tenaces ne lui résistent pas, car c’est un produit de nettoyage travertin en profondeur. Voici la méthode que j’ai adoptée pour réaliser l’entretien et qui m’a permis de revoir cette pierre naturelle à son éclat d’origine :

Mélangez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude.

Lorsque les cristaux ont réussi à fondre complètement, imprégnez un balai en microfibre et frottez la surface à entretenir.

Rincez ensuite le travertin à l’eau claire.

Pour finir, faites sécher la surface à l’air libre.

Les cristaux de soude conviennent aussi bien pour l’entretien travertin intérieur que pour le traitement travertin extérieur.

Si la surface de ce revêtement est recouverte de moisissures ou de champignons, optez pour le nettoyage travertin au vinaigre blanc. Pour ce faire :

Mélangez un volume de vinaigre avec deux volumes d’eau.

Utilisez une éponge ou un chiffon humide pour appliquer cette solution.

Laissez agir durant 30 minutes.

Frottez la surface en utilisant une brosse douce.

Utilisez de l’eau claire pour rincer abondamment la surface.

Servez-vous d’un chiffon propre pour faire sécher la surface.

Je tiens à souligner que cette solution ne devrait être appliquée que si vous ne pouvez pas faire autrement pour vous débarrasser des moisissures et d’autres taches tenaces. En effet, le vinaigre blanc peut être trop agressif pour cette pierre, expliquant la nécessité de sa dilution dans l’eau.

Pour enlever les taches tout en respectant l’environnement, utilisez un produit de nettoyage écologique. Le nettoyage travertin au bicarbonate de soude est respectueux de l’environnement. Mon astuce c’est de le mélanger avec de l’eau et du blanc de Meudon pour créer de la pâte avant de l’appliquer sur la zone tachée du revêtement. Ensuite, rincez en utilisant un chiffon et la surface retrouve son éclat, débarrassé des taches.

Si vous voulez rénover vos sols ou vos murs en travertin ternes, sales et rayés, l’utilisation d’un rénovateur pour pierre est une excellente alternative. Grâce à son pouvoir nettoyant et décapant, ce produit de rénovation travertin permet à ce revêtement de retrouver son état d’origine même après plusieurs années d’usage. Voici les étapes de l’utilisation de ce produit :

Mettez de l’eau sur le sol pour le mouiller.

Appliquez le produit rénovateur.

Utilisez un balai brosse en microfibre pour frotter le sol.

Respectez un temps de pose de 10 minutes.

Utilisez de l’eau claire pour rincer la surface.

Votre revêtement présente des fissures ou des irrégularités ? Vous voulez qu’il retrouve sa brillance ? Le ponçage travertin, le polissage travertin et la cristallisation travertin sont des pratiques très courantes pour y remédier. Voici quelques étapes à suivre pour ce faire :

Enlever la poussière sur la surface en procédant au nettoyage travertin extérieur avec karcher ou en réalisant un dépoussiérage simple au chiffon ou au balai.

Utilisez une meule très abrasive pour enlever la partie abîmée.

Utilisez une meule plus fine pour la finition.

Procédez à la cristallisation du revêtement à l’aide d’un produit spécifique pour la brillance et raviver la couleur.

Après quelques recherches, j’ai également trouvé une astuce plus simple pour redonner sa brillance à ce revêtement : la glycérine pour travertin. Utilisez un chiffon en microfibre et imprégnez-le de glycérine. Après l’application du produit, servez-vous d’un chiffon en flanelle pour frotter sur la surface et la faire briller. Le résultat m’a surpris !

Protection et finitions du travertin

Cette pierre naturelle nécessite une protection pour garder sa jolie esthétique dans le temps. Appliquez-y du produit hydrofuge oléofuge imperméabilisant pour assurer cette protection dans les règles de l’art. Grâce au film transparent de ce produit, la pierre ne craint ni l’eau, ni les taches, ni l’huile.

Voici comment hydrofuger votre travertin par étape :

Une fois que la pierre est bien propre et sèche, le  produit hydrofuge peut être appliqué.

Utilisez un pulvérisateur de jardin ou un rouleau pour réaliser cette application.

Ajoutez le produit jusqu’à ce qu’il imprègne à saturation la surface.

Appliquez ensuite une deuxième couche de ce produit.

Faites sécher la surface pendant au moins 2 jours.

Au-delà de ce délai, laissez-y tomber des gouttes d’eau et si celles-ci restent en surface c’est que l’hydrofuge a été efficace, sinon, appliquez une nouvelle couche.

Pour ce qui est de la finition du travertin, elle peut être très variée pour donner une ambiance variée et différents styles à l’espace revêtu de cette roche sédimentaire. Selon le traitement appliqué, vous pouvez avoir un travertin vieilli pour un style rustique ou une finition adoucie  pour un style moderne.

 

Conseils pour choisir le bon travertin pour vos besoins

Grâce à ses aspérités et à des nuances qui changent en passant d’un carreau à un autre, cette pierre naturelle a beaucoup de charme. Plusieurs critères devraient être pris en compte pour avoir le revêtement adapté à vos besoins : pour un usage intérieur ou extérieur, le coloris, le format et le traitement de la surface.

Des carreaux grands formats conviennent par exemple à un espace que vous voulez agrandir visuellement. Les modèles de taille moyenne sont surtout adaptés pour un usage à l’extérieur, tandis que les petits carreaux s’intègrent partout comme à l’intérieur.

Pour la couleur, il existe un large choix qui s’offre à vous, beige, gris silver, rouge, scabos et jaune. Je vous conseille de vous orienter vers un ton plus foncé pour un endroit destiné aux piétinements fréquents, un ton plus clair pour les espaces moins fréquentés et un travertin antique pour le garage.

En résumé, le travertin est une pierre naturelle qui a beaucoup de charme lorsqu’il revêt le sol, les murs ou le plan de travail. Si vous vous demandez comment nettoyer le travertin, vous pouvez choisir entre le savon de Marseille pour l’entretien en surface, le savon noir ou les cristaux de soudes pour le nettoyage en profondeur. Pour les taches tenaces, le vinaigre blanc dilué dans l’eau et le bicarbonate de soude sont aussi de bons alliés.

Durant mes travaux d’entretiens de ce revêtement, je teste toujours le produit utilisé sur une petite zone pour savoir s’il n’agresse pas le matériau avant de traiter toute la surface. Je vous conseille de faire pareil pour optimiser la longévité du travertin.

Pour garantir la longévité et la beauté de cette pierre naturelle, il est d’ailleurs important de l’hydrofuger et de l’entretenir au quotidien. Si elle devient terne et encrassée avec le temps, vous pouvez lui redonner de l’éclat et raviver sa couleur avec un produit rénovateur, facilement accessible sur le marché. Si le travertin présente des fissures ou des irrégularités, vous pouvez poncer ce revêtement, le polir et le cristalliser pour avoir un aspect brillant.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Pauline Barbier

Bonjour, je m’appelle Pauline, une passionnée de l’organisation et de la propreté et une nettoyeuse de maison professionnelle. J’accorde une grande importance à l’hygiène et à l’ordre, car c’est pour moi la meilleure façon de rendre harmonieux et accueillant n’importe quel espace. Je suis méticuleuse et je suis toujours prête à relever le défi lorsqu’il convient de faire briller une maison. Je comprends votre frustration à lutter quotidiennement pour maintenir l'ordre et la propreté chez vous. C’est pourquoi à travers mes écrits, je partage mes connaissances et mes expériences pour vous aider. Je vous donne des idées, des conseils et des astuces afin de toujours accomplir vos tâches ménagères avec efficacité.