Causes et solutions pour la moisissure dans la salle de bains

Dernière mise à jour: 22.10.21

 

Dans la plupart des pièces humides comme la salle de bains, les moisissures sont toujours présentes. Que ce soit sur les joints, les murs ou les rideaux, ces champignons se révèlent dangereux pour la santé. Afin d’arrêter leur propagation, il est approprié de faire un constat pour les faire disparaître. Mais Comment faire pour que ces taches ne nuisent plus à l’hygiène de la maison ? Quelle est la meilleure façon de les enlever ?

 

Tout savoir sur les origines des moisissures dans la salle de bains

Souvent, la salle de bains est l’endroit propice pour l’apparition des moisissures dans un logement. Dans ces cas-là, les causes peuvent être multiples et diversifiées. Mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème d’étanchéité ou d’une mauvaise aération du logement. Peut-être aussi qu’une machine à laver, une gouttière ou un tuyau est sujet à des fuites. Les infiltrations d’eau dues à des fissures dans les murs, quant à elles, sont les principales origines des remontées capillaires. Ce sont tous des risques causés par l’humidité. Et ils ne sont pas à prendre à la légère étant donné qu’ils sont susceptibles de nuire à notre santé et notre bien-être.

 

De quelle manière détecter la présence d’une moisissure ?

Invisible à l’œil nu, les moisissures se trouvent souvent dans les parties humides et mal aérées de la maison. Elles se reconnaissent par l’émission d’une odeur de moisi, de terre ou d’alcool. Certaines indications comme des déformations, des traces circulaires sur les murs, des taches blanchâtres ou verdâtres sur les tapis ou étagères informent également sa présence. Quoi qu’il en soit, lorsque ces symptômes apparaissent, la meilleure décision à prendre est de trouver l’origine.

Dans la grande majorité des cas, des gens se focalisent sur la moisissure noire mais peu considèrent la présence de la moisissure blanche chez eux. Mais quelle différence y a-t-il avec ces deux cas ? Généralement, celles en noire se reconnaissent par leur couleur et leur  texture visqueuse. En revanche, la moisissure blanche se présente souvent sous un état granuleux, poudreux, fibreux ou même visqueux. Parfois, elle se camoufle en changeant de couleur afin de ne pas être reconnue.

Comment prévenir la propagation des moisissures ?

Considéré comme toxique et nocif pour l’organisme, il faut toujours veiller à ce que ces champignons ne se multiplient pas chez soi. Il est essentiel ainsi, d’aérer toutes les pièces de la maison surtout celles qui présentent un taux d’humidité assez élevé. Comment s’y prendre ? Il est conseillé d’acheter un déshumidificateur. Cet appareil vous permettra de connaître le taux d’humidité dans votre espace intérieur et vous permettra également de le remettre aux normes.

Dans l’optique où une fuite apparaît dans la douche, veillez à ce que tout soit séché et réparez-le le plus rapidement possible. L’entretien de toute chose possible de retenir des champignons comme les murs, les fenêtres, les carreaux et les évacuations d’eau s’avère également indispensable. Et pensez à toujours maintenir au propre chaque pièce en faisant régulièrement le ménage.

Si les moyens vous le permettent, recouvrez les murs d’une peinture spéciale anti-moisissure afin d’empêcher la prolifération des champignons. Il est aussi possible d’injecter un produit anti-moisissure dans les murs pour qu’il soit imperméable à l’eau. Pour ce faire, il faudra solliciter l’intervention d’un professionnel dans le domaine.

 

Quelles sont les astuces pour enlever la moisissure de la salle de bains ?

En cas de présence de moisissure dans la douche, moisissure sur le plafond ou de moisissure sur le mur d’une chambre, quelques procédés sont à prendre au sérieux.

Dans un premier temps, il faudra vous débarrasser de tous les équipements présents dans la pièce pour que les champignons ne se propagent pas. Ensuite, il faudra bien se protéger pour éviter les allergies ou les maladies respiratoires que peut provoquer l’odeur de moisi. Pour ce faire, portez un masque anti-poussière, un gant en latex ou une paire de gants en nitrile et une lunette de protection.

Si en rangeant dans le débarras, vous êtes tombé sur de vieilles affaires comme des serviettes et des rideaux pleins de taches de moisissure,  ne les jetez pas ! Utilisez un mélange de levure chimique et de dentifrice pour nettoyer la moisissure. Appliquez-en sur le tissu et laissez agir ensuite mettez le tout dans une machine à laver.

Ensuite, en ce qui concerne la présence de la moisissure entre les carreaux de salle de bains, il faudra vous retrousser les manches. Pour permettre à la vitre du carrelage de retrouver sa blancheur d’antan, trois mélanges sont possibles : un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ; du jus de citron avec du savon ; un extrait de pépins de pamplemousse avec de l’eau. Ils sont tous efficaces mais le choix vous appartient. 

Pour mieux vous y prendre, sachez que toutes les étapes à suivre sont les mêmes, ce sont juste les ingrédients qui sont différents. C’est-à-dire, après avoir fait le mélange, il faudra l’appliquer sur la partie concernée en brossant par la suite. Ensuite, il faudra attendre un certain temps pour que le produit agisse et enfin, essuyez la surface pulvérisée et brossée avec un chiffon.  

 

Le savon noir : pratique pour enlever la moisissure

L’utilisation du savon noir est également très recommandée contre les traces de moisissures tant sur les joints de carreaux que sur les tissus. Il suffit de répandre une quantité de cette matière sur la surface à nettoyer et attendre un moment pour que le produit fasse effet. Ensuite, avant de le rincer, prenez une brosse ou un chiffon pour bien éliminer la tache et que tout disparaisse.

Si de la moisissure apparaît sur le pare-brise de votre auto, un essuie-glace Bosch ou Valeo fera l’affaire.

Les moisissures sur les murs, on en parle ?

Pour stopper la propagation et pour enlever les moisissures sur les murs, plusieurs méthodes sont envisageables. Dans un premier temps, il est possible de nettoyer le mur extérieur au vinaigre blanc. Nettoyer le mur extérieur au bicarbonate, avec de l’eau oxygénée, l’ammoniaque, l’alcool, des cristaux de soude et l’eau de javel sont tous aussi efficaces pour enlever les moisissures sur les murs mais chacun a sa dose de composition et d’application.

Si le solvant est fort, il est nécessaire de le dissoudre avec de l’eau. A l’aide d’un pulvérisateur, vaporisez la substance sur les taches ou imbibez une brosse avec le mélange et appliquer sur le champignon. Après l’avoir laissé reposer quelque temps, torchonnez ou rincez la partie concernée.

Au cas où la saleté résiste, répétez la même démarche jusqu’à ce que ces mélanges soient capables d’enlever les moisissures sur les murs. En ce qui concerne l’éradication de la mauvaise odeur qui émane de la maison, avez-vous essayé l’huile essentielle ? 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES