Comment nettoyer un joint de douche noirci et moisi ?

Dernière mise à jour: 02.12.21

 

La salle de bain, comme son nom le laisse entendre, est une pièce d’eau. Mais l’alternance de la chaleur et de l’humidité dans cette pièce va favoriser l’apparition de la moisissure. En ce sens, des taches noires vont faire leur apparition sur les joints de douche et le carrelage s’encrasse. Des tartres pourront même y apparaître au fur et à mesure. Dans ce genre de situation, un nettoyage en profondeur s’impose. Voici les conseils et astuces pratiques pour mieux vous y prendre.

 

Comment éviter l’apparition de la moisissure ?

Avant d’entrer plus en détail sur comment nettoyer le joint de douche, il est de mise de savoir prendre des mesures pour éviter la prolifération de la moisissure. Dans cette lancée, il est nécessaire de prévoir un entretien régulier. Plus vous vous habituez à faire un entretien, moins vous consacrerez de temps pour le nettoyage. Par la même occasion, il faudra penser à prendre l’habitude de toujours aérer votre salle de bain. Cela permettra de faire sécher rapidement l’humidité en évitant de favoriser l’apparition de la moisissure.

Dans l’optique où vous remarquez des taches dans les joints, utilisez une éponge pour les désincruster. En ce qui concerne les vitres, utilisez une raclette. Cela élimine non seulement les résidus de saletés sur les parois, mais peut aussi faire briller le joint de la salle de bain.

Pour nettoyer les joints de la salle de bain

Si vous vous demandez comment nettoyer les joints de carrelage de votre douche, sachez qu’il n’y a rien de plus facile. Vous pouvez :

Utiliser l’eau de javel :

Enfilez avant tout des gants en nitrile afin de protéger vos mains contre les bactéries et les produits chimiques. Ensuite vient le moment de prendre l’eau de javel. Versez-la sur les joints en utilisant un pulvérisateur. Laissez-la agir pendant 10 à 15 minutes avant de tout rincer à l’eau claire.

Utiliser le vinaigre blanc :

Les produits naturels sont aussi efficaces pour nettoyer un joint de salle de bain. Le vinaigre blanc fait partie de ces produits et se montre assez efficace. Pour ce faire, versez du vinaigre blanc dans un récipient contenant déjà du jus de citron. Mélangez le tout puis versez-en une quantité suffisante sur les joints à nettoyer. Laissez le mélange agir pendant au moins 10 minutes avant de rincer votre joint de douche.

Faire usage du bicarbonate de soude :

Ici, le principe pour nettoyer le joint de douche est presque identique à celui du vinaigre blanc. La différence est qu’il faudra remplacer le vinaigre par du bicarbonate de soude et le mélanger avec quelques gouttes de citron.

 

La fréquence du nettoyage

Il faut procéder régulièrement à l’entretien de vos joints de douche en optant pour quelques-unes de ces solutions si vous désirez qu’ils demeurent comme neuf. La fréquence pour nettoyer le joint de douche est d’au moins une fois par semaine

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES