Astuces pour nettoyer et entretenir son lave-linge

Dernière mise à jour: 18.05.21

 

La machine à laver est un des appareils indispensables dans les ménages. Sans elle, la lessive devra se faire manuellement, ce qui est une tâche fastidieuse et qui demande beaucoup de temps par la même occasion. Les modèles sont assez nombreux et se démarquent en proposant des fonctionnalités différentes et innovantes. Dommage qu’aucun n’intègre jusqu’à aujourd’hui, un mode d’auto nettoyage qui pourrait venir à bout du problème le plus fréquent des machines à laver : la crasse. La question ainsi est : comment nettoyer la machine à laver ?

 

Pourquoi la machine à laver s’encrasse et sent mauvais ?

Au fil des utilisations répétées, la machine à laver commence à s’encrasser et dégage une odeur nauséabonde. Le pire est que cette odeur s’imprègne sur les linges et les vêtements fraîchement nettoyés. Sachez que plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce genre de désagrément. Dans un premier temps, si vous avez tendance à laver vos linges sales (très sales) à une température inférieure à 40 °C, les bactéries ne vont pas être éliminées. Elles vont venir se déposer dans le tambour de la machine à laver et vont proliférer, d’où la mauvaise odeur. 

Sachez également que le lavage à basse température va risquer de ne pas dissoudre la lessive ainsi que l’assouplissant. Des dépôts visqueux vont être laissés au fond de la machine et entre les joints, ce qui provoquera la crasse.

Une autre raison qui pourrait expliquer l’émanation d’une odeur nauséabonde dans une machine à laver est la fermeture à la hâte de l’hublot. Le tambour n’aura pas ainsi le temps de bien sécher. Il en va de même lorsque vous laissez votre linge trop longtemps dans la machine. Si les joints de la machine ne sont pas non plus entretenus et nettoyés de temps en temps, les bactéries vont y proliférer.

Nettoyer une machine à laver : les techniques les plus simples, mais les plus efficaces

Quel que soit le modèle de machine à laver dont vous disposez, un entretien régulier s’impose pour assurer la durabilité de votre appareil. Cela étant également pour améliorer votre confort de vie et votre bien-être. Mais comment s’y prendre pour bien nettoyer la machine à laver ? Quelques astuces simples peuvent s’avérer être les plus efficaces :

 

Nettoyage de lave-linge à vide

Pour éliminer la mauvaise odeur de la machine à laver et décruster la crasse qui s’y est accumulée, il n’y a rien de mieux qu’un nettoyage à vide. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’utiliser vos gants en nitrile, commencez par effectuer un lavage à haute température (60°C minimum). Ce procédé va permettre de dissoudre tous les résidus de produits lessiviels dans l’appareil. Si la mauvaise odeur persiste, il faut utiliser du vinaigre blanc dans la machine à laver. Un litre devrait suffire pour assainir la cuve du lave-linge. Effectuez ce procédé une fois par mois et vos linges resteront nickel.

 

Le tambour

Une autre façon de nettoyer la machine à laver est d’assainir complètement l’intérieur du tambour y compris les joints qui recueillent les déchets. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Cette substance a la capacité de désinfecter efficacement les parties atteintes par la moisissure.

 

Le bac à lessive

Le bac à lessive est la partie qui reçoit le nettoyant dans la machine à laver. Pour le nettoyer, il faudra d’abord commencer par le retirer de son emplacement. Par la suite, rincez-le en utilisant de l’eau chaude. Si nécessaire, ajoutez du liquide vaisselle et frottez bien le tout. Dans le compartiment qui reçoit l’adoucissant, vous remarquerez un siphon amovible. Ainsi après chaque lavage, retirez-le et nettoyez-le sous l’eau chaude. Avant de le remettre dans sa position initiale, prenez également le temps de bien l’essuyer.

 

Le nettoyage du joint de la machine à laver

Pour nettoyer le joint de votre appareil, pensez avant tout à enlever les éventuelles saletés coincées dedans. Afin de mieux vous y prendre, retirez-le délicatement puis utilisez une brosse à dents ou un stylo effaçable qui ne fonctionne plus pour enlever les crasses. Lorsque ce sera fait, prenez un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour décoller les résidus de lessive et la moisissure. Si la moisissure persiste, avoir recours à du liquide vaisselle est recommandé. Vous pouvez même avoir recours à un produit nettoyant doux. Une fois le joint propre, remettez-le à sa place et prenez soin de l’essuyer avec un chiffon sec. Cela vous permettra d’enlever l’excès d’humidité.

 

Où se trouve le filtre de la machine à laver ?

Après le nettoyage du joint vient le filtre. En général, il est placé à l’arrière de l’appareil. Sinon, vous pouvez vous référer au manuel pour le retrouver. Lorsque vous l’aurez localisé, placez une bassine et une serpillière en dessous du filtre. Pourquoi ? Elles vont servir à recueillir l’eau une fois que la machine sera vidangée. Retirez ensuite le filtre et nettoyez-le avec de l’eau plate. Cela permettra de retirer toutes les saletés qui s’y sont incrustées.

Comment nettoyer un lave-linge au bicarbonate de soude ?

On entend souvent parler de détartrage de la cuvette des toilettes, du chauffage, de la douche et de la baignoire. Mais il est également possible de réaliser un détartrage de la machine à laver avec du bicarbonate de soude. Il suffit de placer quelque quantité de ce produit dans la cuve. Par la suite, il n’y a plus qu’à lancer la machine à vide.

 

Les bons gestes à adopter pour éviter l’accumulation de la crasse dans la machine

Afin que votre machine à laver puisse servir sur le long terme, l’unique chose à faire est de ne jamais négliger son entretien. Pour commencer, effectuez le nettoyage à vide chaque mois. Évitez également de surdoser les produits de lavage autrement les résidus vont s’encrasser. Il est également essentiel de laisser l’hublot ouvert pendant au moins une heure après que vous ayez retiré vos linges de votre machine. Cela permettra d’évacuer l’humidité et éliminer les bactéries. Enfin, après chaque lavage, vérifiez l’état du tambour, du filtre et du joint.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments