Quels produits choisir pour détartrer les WC ?

Dernière mise à jour: 21.05.22

 

En dépit de votre volonté de nettoyer régulièrement vos sanitaires, vous avez remarqué la présence de dépôt marron qui s’accumule à l’intérieur de la cuvette des toilettes ? Sachez alors qu’il s’agit certainement du tartre qui provient de la composition de votre eau.

 

1. L’acide chlorhydrique pour détartrer les WC

Lorsque vous n’envisagez pas d’acheter un nettoyant WC, il suffit de fouiller votre placard puisque vous y trouverez certainement de l’acide chlorhydrique. Certes, il ne s’agit pas d’une solution totalement écologique. En revanche, elle permet d’éliminer radicalement les tartres. Voici les étapes d’usage de ce produit.

1) Indispensable pour le détartrage des WC, l’acide chlorhydrique est pourtant une substance dangereuse face à ses propriétés corrosives. Ainsi, son utilisation devrait se faire en toute sécurité. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre des lunettes et des vêtements de protection ainsi que des gants.

2) Afin d’éviter les risques d’intoxication, pensez à bien aérer les toilettes.

3) Versez ensuite l’équivalent d’un verre de ce produit dans la cuvette avant de fermer l’abattant.

4) Attendez toute une nuit pour que l’acide puisse agir correctement. Le lendemain, tirez tout simplement la chasse d’eau.

D’un autre côté, l’acide citrique peut aussi servir pour le détartrage des WC. Il s’agit d’une alternative beaucoup plus écologique, non polluante tout en étant puissante. Pour son usage, vous pouvez verser 3 à 4 cuillères à soupe de cet acide dans un seau rempli d’eau bouillante. Utilisez cette solution pour nettoyer le fond et les parois de la cuvette. Puis, jetez le reste dans les WC. Le rinçage se fera en tirant la chasse d’eau des toilettes.

 

2. Détartrer les WC avec des produits moins corrosifs

1) Utilisez la brosse des toilettes pour faire évacuer l’eau de la cuve. Puis, versez-y du vinaigre blanc, du bicarbonate ou des cristaux de soude d’une qualité d’un quart de litre. Après cela, laissez agir le produit toute la nuit. Ici encore, n’oubliez pas de porter des gants en nitrile pour protéger vos mains.

2) Servez-vous de la brosse pour frotter énergiquement l’intérieur de la cuvette en vue d’éliminer totalement les dépôts. Si vous constatez qu’il reste encore des traces de tartre, reprenez l’opération en augmentant la quantité du produit que vous voulez utiliser.

3) À la fin, n’oubliez pas de tirer la chasse d’eau pour bien détartrer les WC.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES