Les bons gestes pour déboucher une douche ou une baignoire bouchée

Dernière mise à jour: 22.10.21

 

Certaines baignoires possèdent un petit couvercle qui sert à empêcher l’eau de s’évacuer. Cette opération volontaire a pour but de créer un « bain moussant » comme vous l’aimez. Toutefois, il arrive aussi que les douches et les baignoires soient bouchées. Dans ces cas-là, l’accumulation d’eau n’est jamais désirable. Ce genre de bouchon est souvent causé par les accumulations de poils, de savons et de calcaires. Comment déboucher une douche ? Pas de panique, en adoptant les bons gestes suivants, vous pouvez vous en sortir très facilement.

 

Le furet « fait maison »

Dans les grands magasins, il est possible de trouver un furet déboucheur professionnel que vous pouvez utiliser dans le cas d’un bouchon. Toutefois, vous pouvez aussi confectionner le vôtre. Il suffit de prendre un cintre métallique et le courber. Dépliez votre cintre pour former un long furet en métal. Sur son bout, formez un petit crochet afin d’enlever toutes sortes de débris coincés dans la canalisation. Pour que cette technique soit efficace, il faudrait répéter l’action plusieurs fois.

Néanmoins, il faut aussi savoir que ce bon geste ne convient pas toujours à vos problèmes de bouchon. Dans certains cas, la source d’encombrement se trouve plus loin. Cela dit, même un furet en métal ne pourrait pas l’atteindre correctement. Il vous faut autre chose. Quoi qu’il en soit, portez toujours vos gants en nitrile en faisant vos travaux d’entretien.

 

La vieille technique de la ventouse

À part le furet, il existe un autre objet qui sert à déboucher une douche. Il s’agit ici de la ventouse. On utilise cet objet pour appliquer une différence de pression dans la canalisation. Pour ce faire, il faudrait couvrir le siphon de douche avec la partie en caoutchouc. Puis, avec des va-et-vient répétitifs, vous pouvez enlever l’élément qui bouche la canalisation. Déboucher la canalisation de douche avec cette technique reste une bonne vieille méthode facile à faire. Pour optimiser le résultat, nous vous conseillons d’humidifier le siphon avant d’appliquer la ventouse.

Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Le fameux mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est souvent utilisé dans plusieurs applications contre le bouchon de baignoire. Par exemple, ce mélange est fortement conseillé pour enlever les taches sur les tissus. Pour déboucher une canalisation naturellement, c’est aussi une bonne solution. D’ailleurs, ces deux ingrédients sont faciles à trouver. Dans la cuisine, on peut toujours y trouver des réserves. Il n’y a pas vraiment de quantité exacte contrairement aux produits de débouchage qui ne sont pas écologiques. Pour l’application, versez la solution dans la canalisation et laissez l’eau faire le reste.

 

Éviter les bouchons

Même si déboucher une baignoire ou déboucher une douche s’avère être facile, vous pouvez aussi éviter les bouchons. Pour cela, adopter les bons gestes afin de minimiser les risques. Par exemple, vous pouvez utiliser un filtre cheveux au niveau du siphon. Faites aussi attention avec les outils de cheveux que vous utilisez comme les peignes et les bigoudis chauffants. Pour finir, vous pouvez aussi utiliser des cartouches anticalcaires pour empêcher la formation de calcaire sur les parois de vos canalisations.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES