4 produits pour nettoyer les joints en silicone

Dernière mise à jour: 03.12.21

 

Les joints en silicone sont parfois mis à l’épreuve quand ils sont installés dans une pièce toujours humide comme dans la douche. Quand ces joints noircissent à cause de la moisissure, ils perdent en étanchéité. Résultat : ils ne sont plus aussi performants qu’avant. Dans ce genre de situation, un nettoyage en profondeur est recommandé. Découvrez dans cet article les 4 produits dotés d’une grande efficacité pour nettoyer un joint en silicone.

 

Comment enlever un joint en silicone ?

À cause de l’humidité, la moisissure et les traces de savon séché sont inévitables dans une salle de bains. Les joints en silicone sont les plus susceptibles à l’apparition de moisissures. En ce sens, un nettoyage s’impose.

Pour enlever le joint en silicone, il faut commencer par l’assouplir et le ramollir. Afin de mieux vous y prendre, vous pouvez utiliser du White-Spirit, de l’éthanol ou de l’alcool éthylique. Enlevez ensuite la silicone en grattant le mastic avec un outil spécifique comme l’enlève joints Silicone de Rubson. Après avoir retiré les plus gros morceaux, utilisez une éponge abrasive ou une lame de rasoir pour enlever le reste.

Pour mieux savoir comment enlever de la silicone efficacement, essayez de changer les nouveaux joints avec un pistolet de silicone. Passez-le ensuite sur toute la rainure du carrelage.

 

Quels sont les produits les plus efficaces pour nettoyer un joint en silicone ?

 – Le savon noir

Obtenu à partir d’un mélange d’huile d’olives noires, de sel et de potasse, le savon noir est entièrement naturel. Et mis à part ses propriétés exfoliantes, il peut être utilisé pour nettoyer en profondeur vos joints en silicone sans risquer d’en abîmer la surface. Pour ce faire, prenez une brosse à dents et imprégnez-la de savon noir avant de frotter la surface noircie. Tout cela sans besoin d’ajouter de l’eau.

 – Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc et quelques gouttes de jus de citron sont les meilleurs alliés pour nettoyer un joint d’une salle de bain. Vous pouvez aussi utiliser ce mélange pour nettoyer le carrelage d’une terrasse, pour chasser les mites ou encore pour éliminer la mauvaise odeur des canalisations.

 – La pierre d’argile

Vous connaissez certainement la pierre d’argile comme étant un produit efficace pour nettoyer le visage et le corps. Mais savez-vous qu’elle peut aussi être utilisée pour nettoyer un joint en silicone ? Pour avoir des joints qui brillent, frottez-les avec une éponge imbibée d’argile blanche.

 – Le bicarbonate de soude

Très reconnu par sa propriété blanchissante, le bicarbonate de soude reste l’élément basique pour les taches ménagères. Pour nettoyer un joint en silicone de votre douche, mélangez le vinaigre blanc et le bicarbonate ensemble. Attention à vous équiper de gants en nitrile pour ce mélange assez piquant, puis appliquez le liquide au niveau des joints avant de laisser le tout reposer pendant une journée avant de rincer.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES