Astuces Efficaces Pour Enlever La Rouille

Dernière mise à jour: 18.05.21

 

Que ce soit par faute de maintenance appropriée ou avec le temps, les objets de matière métallique s’oxydent toujours. Dans tous les cas, la suppression de cet effet d’oxydation n’est pas facile à réaliser, mais ce n’est pas impossible. Alors, comment enlever la rouille sur un métal et empêcher qu’elle apparaisse de nouveau ? Toutes les astuces sont livrées dans cet article.

 

Quels sont les moyens pour éliminer la rouille ?

Sur tous matériaux faits en métal, qu’il s’agisse d’un portail, d’une fenêtre, d’un store, d’un couteau ou autres accessoires, tant que leur surface n’est pas traitée contre l’oxydation, la rouille est inévitable. Elle apparaît suite à l’exposition du métal à l’humidité et l’air. Le pire, c’est que la rouille est difficile à enlever lorsqu’elle s’incruste en profondeur. L’usage d’un chiffon sec ne fera qu’empirer les choses. Alors, comment enlever la rouille sur des outils ? Pour y remédier, deux solutions sont possibles : opter pour les astuces naturelles ou avoir recours à des produits spécifiques.

Des moyens naturels pour nettoyer les taches de rouille

L’utilisation de produits naturels est toujours la solution par excellence pour enlever la rouille sur de l’inox. D’autant plus que toutes les étapes sont les mêmes, seule la mixture est différente. Dans cette lancée, après agissement du produit, il faut toujours frictionner avec force la surface en utilisant une matière spongieuse ou une brosse dure. Ensuite mouillez-le et séchez avec soin. Mais quel est le produit pour enlever la rouille ? Le vinaigre blanc. Il est un des produits de première nécessité pour nettoyer la rouille. 

Pour l’utiliser efficacement, il peut être mélangé avec du bicarbonate de soude. Dans cette optique, sur une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, répandez du vinaigre blanc. Ensuite, à l’aide d’une brosse, peignez le mélange sur l’acier et la rouille, et laissez agir 10 minutes.

Vous pouvez aussi tremper la rouille avec une mixture de vinaigre et du gros sel d’une même quantité. Pour obtenir une pâte épaisse, effectuez un mélange de bicarbonate de soude et un peu d’eau. Mettez le tout sur le fer en utilisant une spatule. Pour optimiser le résultat, laissez le mélange reposer pendant 15 minutes.

Comment enlever la rouille sur du fer ? Vous pouvez aussi employer du citron vert et du sel. Pour enlever la rouille, il suffit de couvrir légèrement le mélange sur la partie à dérouiller tout en le laissant reposer 3 h et le tour est joué. Les oignons aussi sont efficaces pour nettoyer les taches de rouille. Dans cette optique, coupez en deux l’oignon et frottez avec la fibre les parties atteintes et l’hydroxyde de fer s’enlèvera.

 

La pomme de terre, un incontournable pour enlever la rouille ?

Oui, la pomme de terre est un des meilleurs moyens qui rend possible la suppression de la rouille. La méthode est simple, divisez-la en deux, puis couvrez-la de détergent spécialement dédié pour la vaisselle. Ensuite, faites en sorte qu’il prenne effet quelques heures avant son usage et enfin frictionnez la zone oxydée.

 

L’alcool et l’acide citrique, des indispensables

Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool pour enlever la rouille sur la surface d’un mobilier. Pour ce faire, coulez une cuillère à soupe d’alcool brûlé dans un bol, puis additionnez du blanc de Meudon dans le but de créer une pâte. Ensuite, étalez-la sur la rouille et attendez que le tout sèche. Pour que la partie scintille, astiquer avec un morceau d’étoffe en microfibres. Afin d’enlever la rouille sur vos ustensiles en fer, cette solution est la plus efficace.

Pour les surfaces assez imposantes, faites dissoudre 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1/2 litre d’eau chaude. Ensuite, recouvrez la rouille de la mixture et enfin, faites passer une brosse au-dessus avant de rincer le tout. Pour les ustensiles de cuisine comme une bouilloire, un couteau ou une casserole, le coca est très efficace pour se débarrasser de la rouille. Il suffit de les imbiber dans du cola et le composant chimique qu’il contient se chargera de détruire lentement la rouillure.

 

Des astuces pour enlever la rouille avec des équipements adaptés

À part l’antirouille naturel, l’acier rouillé peut aussi être éliminé en employant une brosse métallique ou une lime. En portant des gants en nitrile et une lunette de protection, frictionnez très fort la tache de rouille. Puis, polissez délicatement la partie oxydée avec du papier émeri pour que les débris s’en aillent.

Dans le cas où le métal rouillé est assez petit, l’utilisation d’une laine métallique ou d’un papier abrasif est suffisante pour remettre le fer à l’état neuf. Mais lorsque les surfaces à nettoyer sont assez grandes, l’utilisation d’une ponceuse s’avère indispensable. Vous pouvez aussi utiliser du papier à gros grains.

Vous vous demandez sûrement l’astuce sur comment enlever des taches de rouille sur du carrelage ? C’est très simple, embobinez un papier aluminium sur vos doigts, ensuite frictionnez la rouille.

Comment faire pour que la rouille ne se reforme pas ?

Dès que le fer est rendu net, l’humidité de l’air environnant risque de provoquer une nouvelle oxydation. Dans cette lancée, la zone doit être soumise à un traitement de matière antirouille avant d’être peinte ou vernie. L’étalage de la cire ou de l’huile sur un métal contribuera également à assurer sa protection contre les aléas du climat. Cependant, ce dernier est dédié juste pour les mobiliers d’intérieur, mais pas pour ceux destinés à un usage outdoor.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments