Bicarbonate et Savon Noir : Le Guide Ultime pour un Ménage Durable

Dernière mise à jour: 27.05.24

 

La dégradation de l’environnement étant au cœur des préoccupations de la plupart des habitants de la planète bleue, pour limiter notre empreinte carbone, optons pour les méthodes de nettoyage écologiques. En outre, l’utilisation des produits naturels pour faire le ménage respecte mieux notre santé par rapport aux nettoyants industriels bourrés de composants chimiques potentiellement nocifs. Parmi les piliers du ménage vert que j’ai l’habitude d’utiliser figurent le bicarbonate de soude et le savon noir. Je vous explique pourquoi.

 

Pourquoi Choisir le Bicarbonate de Soude et le Savon Noir ?

Choisir le mélange savon noir et bicarbonate de soude pour nos besoins de nettoyage présente de nombreux avantages à la fois écologiques et économiques, tout en offrant une efficacité prouvée sur une variété de surfaces.

 

  • Les avantages écologiques :

Le bicarbonate de soude et savon noir sont des ingrédients d’origine naturelle, biodégradables et non toxiques. Leur utilisation n’entraîne pas de pollution de l’air, de l’eau ou des sols, contrairement à de nombreux produits chimiques de nettoyage.

Ensuite, le savon noir et le bicarbonate ont un impact minimal sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, depuis leur production jusqu’à leur élimination.

Par ailleurs, leur utilisation ne nécessite pas de processus de fabrication complexes ou énergivores, contribuant ainsi à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

 

  • Les avantages économiques :

Sur le plan économique, le bicarbonate de soude et le savon noir sont des solutions peu coûteuses par rapport aux produits de nettoyage commerciaux. Ces ingrédients peuvent aussi être utilisés pour une multitude de tâches ménagères afin de réduire la nécessité d’acheter plusieurs produits spécialisés. Ainsi, un seul produit peut remplir plusieurs fonctions pour des économies supplémentaires.

En outre, en raison de leur efficacité et de leur concentration élevée, une petite quantité de mélange bicarbonate de soude et savon noir suffit pour accomplir une tâche de nettoyage, réduisant la fréquence d’achat.

 

  • Efficacité prouvée

Ces ingrédients ont aussi une efficacité prouvée sur de nombreuses surfaces, y compris les sols, les comptoirs, les éviers, les sanitaires, les vitres et même les textiles. Le savon noir possède des propriétés dégraissantes puissantes qui permettent de venir à bout des résidus de graisse et de saleté même les plus tenaces. Le bicarbonate de soude pour sa part est réputé pour son efficacité à neutraliser les mauvaises odeurs, ce qui en fait un allié précieux pour rafraîchir les espaces intérieurs.

 

Comprendre les Bases : Bicarbonate de Soude et Savon Noir

Partons à la découverte des vertus du bicarbonate et savon noir.

Le Miracle du Savon Noir

Bien que son apparence ne soit pas des plus attrayantes, le savon noir se révèle être un véritable produit miraculeux. Élaboré à partir d’un mélange d’huiles et d’olives noires broyées, qui lui confère sa teinte caractéristique, ainsi que de sels et de potasse, il représente une solution efficace pour éliminer de nombreuses taches dans la maison. Que ce soit pour nettoyer les joints de carrelage ou faire briller les vitres à l’aide d’un meilleur microfibre pour vitre, le savon noir démontre une polyvalence impressionnante.

 

Les Mille et Une Utilisations du Bicarbonate de Soude      

Pour ce qui est du bicarbonate de soude, il est connu pour sa capacité à neutraliser les odeurs désagréables, que ce soit dans les réfrigérateurs, les poubelles, les tapis, les chaussures, etc. Il possède aussi des propriétés légèrement abrasives qui lui permettent d’éliminer les taches sans endommager les surfaces délicates. Faites attention tout de même à ne pas utiliser du bicarbonate de soude sur du linge noir pour éviter la décoloration.

Le bicarbonate de soude peut également agir comme un agent désinfectant en éliminant les bactéries et les champignons, contribuant ainsi à maintenir un environnement sain. Parmi ses bienfaits sur la santé, il a des effets remarquables sur l’estomac, offrant une efficacité digestive incomparable. Plus besoin de se précipiter à la pharmacie pour apaiser les petits troubles. 

Dans le jardin, l’insecticide savon noir bicarbonate lutte efficacement contre les pucerons. L’anti puceron naturel bicarbonate et savon noir se révèle être une arme redoutable contre les parasites qui menacent vos précieux rosiers, offrant ainsi une solution écologique et efficace pour protéger vos plantes. Pourtant, lutter contre les pucerons avec du savon noir et du bicarbonate ne coûte pas cher.

 

L’Art de Lire les Étiquettes

En faisant le choix des produits que vous allez utiliser pour l’entretien ménager, savon noir, soude caustique et vinaigre blanc, l’art de lire les étiquettes est essentiel. Le but est de choisir des produits purs et naturels pour notre santé et notre bien-être.

Les produits naturels sont souvent exempts de produits chimiques agressifs et de substances toxiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé, tels que les perturbateurs endocriniens ou les allergènes.

Cherchez des produits dont les ingrédients sont clairement indiqués et évitez ceux qui contiennent des noms difficiles à prononcer ou des termes techniques peu familiers. Optez pour des produits certifiés biologiques ou naturels par des organismes de confiance pour garantir un niveau élevé de qualité et de pureté. Évitez les produits contenant des conservateurs synthétiques comme les parabènes ou les phénoxyéthanol, qui peuvent être nocifs pour la santé à long terme.

 

L’Association Magique : Savon Noir et Bicarbonate de Soude

Pour un nettoyage écologique, il existe différentes façons de préparer une recette lessive savon noir et bicarbonate de soude.

Afin de nettoyer les surfaces, plan de travail ou meuble, utilisez 1 litre d’eau pour diluer 1 cuillère à soupe de savon noir et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou de romarin si vous voulez parfumer votre mélange. Le dosage savon noir et bicarbonate de soude varie selon la saleté dont vous voulez vous débarrasser. Mettez ce nettoyant savon noir bicarbonate dans un vaporisateur pour nettoyer les surfaces.

Si c’est le sol que vous voulez entretenir à l’aide d’un accessoire sélectionné dans un comparatif serpillère, comme solution nettoyante, diluez dans 5 litre d’eau 1 cuillère à soupe de savon noir, 1 cuillère à café de bicarbonate et quelles gouttes d’huile essentielle d’agrumes pour le parfum. Vous pouvez par la suite laver le sol avec ce mélange savon noir et bicarbonate de soude sans devoir le rincer après. Cette recette convient aussi pour nettoyer terrasse avec bicarbonate de soude et savon noir.

Si c’est le plafond que vous voulez laver, vous pouvez vous servir du même produit et l’appliquer à l’aide d’un balai éponge plafond.

En plus du nettoyage sol savon noir et bicarbonate, si c’est de la graisse en surface, sur les appareils de cuisson ou ailleurs, dont vous voulez vous débarrasser, vous pouvez créer une pâte dégraissante puissante. Pour ce faire, mettez du savoir noir liquide sur une éponge pour ensuite saupoudrer un peu de bicarbonate à appliquer sur la zone sale. Vous pouvez ensuite rincer la surface à l’eau chaude pour la rendre bien brillante.

Si vous voulez entretenir le linge avec le mélange savon noir et bicarbonate de soude, alors utilisez 2 cuillères à soupe de savon noir liquide et 2 cuillères à café de bicarbonate à mettre dans le compartiment à lessive. Vous pouvez aussi créer une lessive maison savon noir bicarbonate et cristaux de soude pour vous débarrasser des taches tenaces.

Nettoyer la Cuisine, la Salle de Bain et les Toilettes Écologiquement

Pour entretenir chaque pièce de la maison, vous pouvez créer un nettoyant maison savon noir bicarbonate de soude. Pour la cuisine et la salle de bain, si voulez entretenir différentes surfaces comme le carrelage, le marbre ou PVC et la céramique, créez un nettoyant multi-usage avec 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 petite cuillère à soupe de savon noir liquide et de l’eau. La crème à récurer qui en résulte arrive à bout de toutes les taches tenaces pouvant se trouver dans ces pièces.

Pour nettoyer les toilettes, vous pouvez utiliser un mélange savon noir et vinaigre blanc, un mélange savon noir bicarbonate vinaigre ou bien un simple mélange de savon noir bicarbonate de soude. Une recette simple, saupoudrez d’abord du bicarbonate de soude dans les WC, puis pulvérisez dessus du vinaigre blanc. Pour finir, frotter avec une brosse et rincez à l’eau claire.

 

Pour conclure, le bicarbonate de soude et le savon noir sont deux ingrédients essentiels pour préparer des produits ménagers écologiques. Leur mélange permet de créer des nettoyants multi-usages qui nettoient efficacement différents types de surfaces. Afin de respecter votre santé et l’environnement, je vous encourage à adopter ces produits qui constituent des solutions simples et économiques pour le nettoyage quotidien.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Maria Dumont

Bonjour, je m’appelle Maria, une mère de famille amoureuse de l’ordre et de la propreté. A travers le nettoyage et l’organisation, j’aime offrir un espace chaleureux et accueillant à mon mari et à mes enfants. Comme toutes les femmes au foyer, je ne cesse de chercher des solutions créatives à tous les problèmes quotidiens en utilisant des produits facilement accessibles. Au fil des années, j’ai acquis de l’expérience et je vous la partage à travers des contenus utiles qui vous accompagnent dans vos quotidiens pour entretenir votre maison.