Déboucher un wc – astuces et conseils

Dernière mise à jour: 22.10.21

 

Il n’y a pas plus gênant que d’avoir un wc bouché. Cette situation peut arriver à tout le monde quand les toilettes subissent quelques encombrements. En effet, ces derniers vont empêcher la circulation dans vos sanitaires. Dans ces cas-là, paniquer ne servira à rien. Vous avez toujours plusieurs options. Premièrement, vous pouvez appeler un plombier spécialiste en mesure de régler le problème. Deuxièmement, vous pouvez le faire vous même avec ces astuces et conseils.

 

L’eau chaude pour des encombrements légers

Dans la plupart des cas, le bouchon formé dans les toilettes est causé par des inattentions, des fréquences intenses d’utilisation ou d’une simple anomalie. En effet, même un bout de papier hygiénique mal jeté peut causer un engorgement. De ce fait, la première solution qui s’offre à vous est d’y verser de l’eau chaude. La chaleur de l’eau peut parfois ramollir la source du problème. Toutefois, même de l’eau froide en grande quantité peut faire l’affaire. Si par malheur, l’eau chaude n’arrive pas à déboucher vos w.c., la congestion est peut-être plus importante, et requiert d’autres solutions.

 

Déboucher avec du vinaigre blanc

N’avez-vous pas un produit de débouchage spécifique chez vous ? Essayez le vinaigre blanc. Ce liquide est souvent utilisé dans d’autres applications en dehors de la cuisine. Le vinaigre blanc est en vérité très acide comme solution. Cela dit, il est souvent utilisé pour dissoudre des éléments basiques. Pour utiliser le vinaigre dans cette circonstance, il faudrait le chauffer un peu pour optimiser son effet. Puis, versez le liquide à volonté dans vos w.c.. Laissez quelques minutes et activez la chasse d’eau pour finir. Le vinaigre est un produit très courant. Vous pouvez aussi l’utiliser pour détartrer d’autres sanitaires.

Jouez avec la pression de la ventouse

La ventouse se présente comme l’outil ultime de toutes formes de bouchon. Cependant, il est toujours négligé. À l’aide d’une ventouse de toilette, vous créez un phénomène de pression qui pourrait résoudre un WC bouché. Comment utiliser une ventouse ? Avant toute chose, il est préférable d’avoir une ventouse propre aux toilettes. Vous n’allez pas l’utiliser sur un lavabo ou dans votre douche. Pour l’utiliser, il suffit de boucher complètement la partie visible d’une canalisation (WC dans notre cas).

Il est important d’empêcher toutes sorties d’air afin d’optimiser les résultats. À l’aide d’un poussage vers le bas, vous allez créer une différence de pression entre la partie intérieure et la partie extérieure. Ensuite, en la remontant et en la relâchant, la ventouse va déboucher facilement vos w.c.. Cette technique est très efficace dans le cas où l’encombrement se trouve dans une partie invisible de la canalisation. Elle convient à un simple bouchon. Néanmoins, après dix actions, si le problème n’est pas résolu, il faut recourir à d’autres solutions.

 

Pas de ventouse ? Une bouteille alors

La technique de la bouteille s’inspire réellement de la ventouse. Encore une fois, il s’agit d’appliquer une différence de pression. Pour ce faire, munissez-vous d’une bouteille en plastique et coupez-la en deux. La partie supérieure sera alors utile pour cette solution. Pour des questions d’hygiène, protégez vos mains à l’aide de gants en nitrile. Enlevez la capsule en plastique, puis introduisez la tête de la bouteille au fond de votre cuvette. Pressez l’autre partie, puis relâchez. Il faut répéter ce cycle plusieurs fois pour avoir un bon résultat.

 

Utilisez un furet à déboucher

À part la pression de la ventouse et de la bouteille, vous pouvez aussi déboucher votre toilette à l’aide d’un furet déboucheur. Ce produit existe dans les magasins d’appareils ménagers. Comment l’utiliser ? Introduisez progressivement le furet à l’intérieur de votre toilette bouchée. Continuez lentement jusqu’à ce que vous sentiez un blocage. Pour finir, activez la manivelle pour casser et dissoudre l’encombrement.

Si vous n’avez pas un furet flexible, il est possible de le remplacer avec un balai à frange. La seule condition est que la source du bouchon ne se trouve pas trop loin.

 

Les produits de débouchage

Dans un cas plus critique, l’utilisation d’un produit de débouchage reste la solution ultime. Ce produit est composé d’une solution chimique, dangereuse pour la peau, qui peut dissoudre n’importe quels encombrements. Pour utiliser ce produit, vous devez vous munir d’une paire de gants, d’un masque et d’un éclairage que vous trouverez dans un comparatif lampe frontale.

Tout d’abord, versez la quantité indiquée par la marque dans votre cuvette. Laissez pendant quelques secondes, puis activez la chasse d’eau. Théoriquement, aucun encombrement ne résiste à cette technique sauf pour les cas très spéciaux. Il faut savoir que l’utilisation de ce type de produit n’est pas une démarche écologique. Toutefois, elle reste une solution efficace dans des circonstances extrêmes.

Par ailleurs, il faudrait aussi faire attention au choix des produits. Nous savons que déboucher un wc est un acte urgent, mais cela ne vous dit pas d’acheter n’importe quel produit.

 

Déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe est la dernière astuce qu’on vous propose pour résoudre le problème d’évacuation du wc bouché. Ce matériel fonctionne comme une ventouse, mais il s’avère plus efficace. On peut même dire que c’est une variante de la ventouse. Il a pour avantage d’être plus facile à utiliser.

Quelle solution est la plus efficace ?

Pour déboucher un wc, il existe plusieurs solutions comme celles qu’on vient de vous conseiller. En premier lieu, tout dépend du degré du bouchon. Pour un simple encombrement, l’eau chaude suffit.

Pour un autre plus important, il faut parfois avoir recours à un produit chimique. En second lieu, libre à vous d’acheter des produits chimiques ou des appareils de débouchage. Néanmoins, il existe aussi parfois d’autres alternatives que vous pouvez trouver chez vous, comme le vinaigre et la bouteille en plastique. 

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez aussi éviter les encombrements en ayant de bonnes habitudes. Parmi elles, voici quelques-unes que vous pouvez faire facilement chez vous : 

 – Utilisez un bac à papier usé dans vos toilettes

 – N’oubliez pas d’actionner la chasse d’eau après utilisation

 – Tenez votre cuvette propre toute la journée.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES