6 utilisations du bicarbonate de soude pour le nettoyage

Dernière mise à jour: 20.09.21

 

Avec l’arrivée du printemps, rien ne vaut le plaisir de faire un bon ménage. Mais qui dit ménage dit produit de nettoyage adapté. Cependant, à l’heure où la préservation de l’environnement est devenue une nécessité, le concept zéro déchet est au cœur des ménages modernes. Dans cette optique, le ménage écolo avec le bicarbonate de soude est une nouvelle tendance à adopter. Cet élément est un allié incontournable pour faire briller votre maison du sol au plafond.

 

Bicarbonate de soude en nettoyage : quel bicarbonate de soude choisir ?

On parle souvent de bicarbonate de soude alimentaire sans vraiment comprendre à quoi il sert dans nos cuisines. Pourtant, depuis longtemps, les professionnels de l’art culinaire s’en servaient pour donner du goût à leur plat. Par la même occasion, il se veut efficace pour attendrir la viande pendant la cuisson. Composé d’un mélange de sel, de craie ou de natron, le bicarbonate de soude est à la fois inodore et biodégradable. Et mis à part son utilisation dans le domaine culinaire, il est également un désinfectant doté d’une efficacité incontestable. Raison qui explique pourquoi beaucoup s’en servent pour nettoyer leurs espaces intérieurs.

Il faudra quand même veiller à choisir du bicarbonate de soude alimentaire véritable et non pas des cristaux de soude (il s’agit de bicarbonate de soude ou sodium). Il en est de même pour ce qui est de la soude caustique. Sachez que le prix du bicarbonate de soude est d’environ 2 euros pour 500 g. Mis à part le bicarbonate alimentaire, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de grade technique disponible en magasin de bricolage.

Les différentes utilisations du bicarbonate de soude en nettoyage

Pour le nettoyage, le bicarbonate de soude peut être utilisé à sec, humide ou aussi mélangé à d’autres produits. D’ailleurs, le combo bicarbonate de soude et vinaigre forme une alliance parfaite. Alors, pour quelles utilisations ce produit écolo est fait ?

 – Le nettoyage de la cuvette WC

Vous savez certainement que l’eau qui circule dans nos tuyauteries n’est pas pure. Elle est composée d’une forte dose de calcaire. En conséquence, lorsqu’elle s’écoule dans nos toilettes, nos lavabos, nos chauffe-eaux, elle laisse des résidus de calcaire. Ce qui va finir par former des tartres au fil des années, et les tartres, on ne s’en débarrasse jamais facilement. Mais il existe une solution miracle : l’alliance bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Pour ce faire, commencez par mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude dans un quart de tasse de vinaigre blanc. Versez cette solution dans la cuvette des toilettes ou aussi dans le lavabo entartré. Laissez reposer pendant au moins une heure avant de frotter le tout avec une balayette.

 – L’élimination des traces de moisissures dans la salle de bain

La salle de bain est une pièce souvent laissée humide. Et faute d’aération, l’humidité finit par s’incruster tant dans la paroi de la cabine de douche que sur le carrelage et le tapis de bain. Ce qui va former en peu de temps, de la moisissure. Dans cette optique, la meilleure chose à faire est de procéder à un nettoyage minutieux avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, diluez 1 càs de ce produit dans un litre d’eau chaude.

Puis à l’aide d’une éponge, frottez les parties infestées par la moisissure. En ce qui concerne le tapis de douche, saupoudrez le produit dessus puis frottez le tout avec une brosse à poils doux avant de passer au rinçage à l’eau tiède. N’oubliez pas de mettre des gants en nitrile pour protéger vos mains. En ce qui concerne les joints de carrelage, utilisez une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude ou de sodium. Ensuite, frottez les parties noircies par la moisissure.

Pour les traces les plus tenaces, utilisez une brosse à dents usée à la place de l’éponge.

 – Le nettoyage des casseroles noircies par le feu

Il faut admettre que la casserole et la poêle sont les faitouts qui noircissent les plus rapidement au contact du feu. Alors, la question est : comment leur offrir une seconde jeunesse ? Vous pouvez le faire en utilisant du bicarbonate de soude. Pour ce faire, mettez entre 2 à 3 càc de bicarbonate de soude dans le fond de votre casserole ou de votre poêle. Versez-y ensuite un peu d’eau chaude. Laissez le mélange agir sur le feu pendant au moins 20 min. Lorsque ce sera fait, frottez doucement le tout avec une éponge. Dans l’optique où les dépôts se sont incrustés en profondeur, utilisez 2 Càs de bicarbonate de soude et remplissez la casserole d’eau. Laissez le mélange porter à ébullition avant de le refroidir. Enfin, décrochez minutieusement les résidus en utilisant une cuillère en bois.

 – Le nettoyage de la robinetterie

La robinetterie, tout comme les sanitaires de la salle de bain, est sensible à la moisissure ainsi qu’aux tartres. Pour vous en débarrasser, utilisez du bicarbonate en appliquant une couche fine sur une éponge ou un chiffon humide. Ensuite, frottez bien vos robinetteries avant de rincer à l’eau claire.

 – L’élimination des odeurs des canalisations

Au fil des utilisations, l’évier et le lavabo finissent par dégager une odeur nauséabonde. Pour en venir à bout, l’alliance vinaigre blanc et bicarbonate de soude sera encore de mise. Mélangez ¼ de bicarbonate de soude avec ¼ de gros sel et 2/4 de vinaigre blanc. Versez cette solution dans vos canalisations et laissez le tout agir pendant au moins 30 minutes. Le cas échéant, rincez en versant de l’eau chaude ou bouillante. Vous pouvez aussi ajouter au mélange, deux à trois gouttes d’huile essentielle.

 – Bicarbonate de soude pour le nettoyage du four

Gâteaux, pizzas, croissants, cakes, toutes ces délicieuses gourmandises finissent par laisser des taches tenaces à l’intérieur du four. Pour en venir à bout, il n’y a rien de tel que de laisser dessus une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez reposer le tout pendant une nuit avant de frotter avec une éponge légèrement humide. Enfin, il n’y a plus qu’à rincer avec un chiffon microfibre sec.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES