Comment nettoyer facilement la semelle d’un fer à repasser ?

Dernière mise à jour: 24.09.22

 

Le brunissement de la semelle du fer à repasser s’explique souvent par la présence d’impuretés de l’eau que vous utilisez. Rassurez-vous toutefois, car cela n’aura pas forcément d’impact sur la performance de l’appareil. Heureusement, il existe des astuces permettant d’éliminer rapidement ces traces. Découvrez les différentes méthodes pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser. 

 

Les astuces de grand-mère pour nettoyer la semelle du fer à repasser

1. Le bicarbonate de soude

Présent dans la plupart des cuisines, ce produit multi-usage est utilisé dans la plupart des astuces de grand-mère. Ainsi, il peut aussi servir pour nettoyer la semelle du fer à repasser. Il est donc plus facile d’enlever les taches noires ou brunes qui s’y sont accumulées depuis un moment. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon propre que vous humidifiez. Ensuite, versez-y un peu de bicarbonate de soude. Attendez que la semelle soit tiède avant de frotter toute la surface pour faire partir les traces. Pour terminer, passez un coup de chiffon sec.

2. Le savon de Marseille

Ce produit est aussi incontournable pour nettoyer la semelle du fer à repasser. Préparez d’abord un mélange d’eau et de savon de Marseille. Avant d’intervenir, débranchez votre appareil pour ne pas vous brûler. Pendant que le fer est encore tiède, attrapez un chiffon que vous allez tremper dans le mélange pour frotter la semelle. Après cela, prenez un papier essuie-tout pour éliminer les résidus.

3. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc s’utilise également pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser. Pour ce faire, diluez-le dans de l’eau froide et imbibez un chiffon propre. Une fois que c’est fait, frottez énergiquement la semelle. Pour obtenir un résultat optimal, ajoutez une pincée de sel. Pour terminer, faites sécher en utilisant du papier absorbant.

4. L’eau oxygénée

Vous pouvez également nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec de l’eau oxygénée. Imbibez tout simplement un chiffon de cette préparation et frottez la semelle lorsqu’elle est encore tiède. Puis, essuyez avec un chiffon propre et humide pour éliminer les résidus des saletés. Le résultat obtenu est particulièrement surprenant, car vous allez retrouver le plaisir d’utiliser votre fer.

 

5. Le dentifrice

Son usage ne se limite pas à la santé buccale, en effet ce produit est aussi très efficace pour nettoyer un fer à repasser. Toutefois, il faut préciser qu’il s’utilise uniquement à froid. Appliquez du dentifrice blanc sur la semelle. La couche devrait faire quelques millimètres d’épaisseur et 2 cm de diamètre. Ensuite, frottez énergiquement avec un chiffon et passez un coup d’éponge humide à la fin.

6. La cire de bougie

Cette astuce pourrait vous paraître surprenante, pourtant la cire de bougie est très efficace pour entretenir un fer à repasser. Pendant que la semelle est encore chaude, frottez de la bougie sur la surface encrassée. En quelques secondes à peine, la semelle retrouve son éclat.

7. Du gros sel

Le gros sel s’utilise aussi pour l’entretien de la semelle du fer à repasser. Dans ce cas, munissez-vous d’un papier journal et versez du gros sel. Faites chauffer au préalable le fer et passez-le à plusieurs reprises au-dessus de la préparation. Arrêtez-vous seulement lorsque vous constatez que les tâches ont complètement disparu. À la fin, essuyez la semelle avec un chiffon microfibre sec.

8. Le citron

Pour nettoyer son fer à repasser de manière écologique, il suffit d’utiliser du citron. Coupez ce dernier en deux et frottez directement sur la surface concernée. Sinon, pressez son jus et imbibez un chiffon propre pour entretenir la semelle. Poursuivez l’opération jusqu’à ce que vous constatez qu’il n’y a plus de tâches. Essayez par la suite avec un chiffon doux et sec.

9. Le paracétamol en poudre

Vous serez certainement surpris de savoir que le paracétamol peut aussi servir de nettoyant pour la semelle d’un fer à repasser. Pour procéder, versez le produit sur la semelle chaude, puis frottez soigneusement pour faire partir les taches.

Le détartrage du fer à repasser

La durée de vie d’un fer à repasser mal entretenu est très limitée, vous serez alors obligé d’en racheter au bout d’une courte période. La première cause de l’usure de cet appareil, c’est le tartre qui est provoqué par l’accumulation des calciums, des sels minéraux et d’autres composants dans l’eau. D’où la nécessité d’effectuer un entretien régulier. Pour ce faire, videz le réservoir après chaque utilisation, car c’est l’eau stagnante qui favorise la formation de ces substances. Un nettoyage fréquent de la semelle est aussi requis pour éviter que le calcaire finisse par boucher complètement les trous.

Pour détartrer un fer à repasser Calor, il est préférable de renoncer aux nettoyants industriels puisqu’ils renferment des composants chimiques qui sont très corrosifs. Par ailleurs, il existe des astuces beaucoup moins agressives et écologiques. Notamment, en utilisant des produits naturels qui ne contiennent aucun élément dangereux. Ainsi, il est conseillé de mélanger à quantité égale du vinaigre blanc et de l’eau pour remplir le réservoir

Ensuite, vous devez brancher l’appareil en activant le mode vapeur. Attendez jusqu’à ce que la vapeur sorte et éteignez votre fer à repasser. Patientez entre 1 à 2 heures, c’est le temps nécessaire pour que le vinaigre fasse son effet. Une fois que ce temps est écoulé, secouez le fer dans la position horizontale, videz avant de rincer. Grâce à ces quelques conseils, vous savez enfin comment nettoyer un fer à repasser.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES