Microfibre : composition, caractéristiques et utilisations

Dernière mise à jour: 02.12.21

 

Constituée d’un mélange de polyester et de polyamide, la microfibre est une matière fine et synthétique qui compose divers accessoires servant au dépoussiérage et au nettoyage des surfaces difficilement accessibles. Elle entre également dans la conception d’autres articles et pour en savoir un peu plus, nous vous invitons à lire les lignes qui suivent.

 

La microfibre, c’est quoi ?

La microfibre, par définition, est une matière constituée de minuscules fibres synthétiques très fines qui prennent la forme de gouttes. Elle est composée de polyester et de polyamide, plus précisément de 70 % de polyester et de 30 % de polyamide ou de 90 % de polyester et 10 % de polyamide. De manière générale, cette matière est surtout utilisée dans la fabrication de vêtements ou de tissus servant au nettoyage des sols. Elle est efficace pour enlever les poussières et les taches, puisque les fibres synthétiques qu’elle renferme peuvent pénétrer dans les aspérités des surfaces. 

La différence entre un polyamide et un polyester est que le 1er matériau a un degré de durabilité et de résistance plus important. Quant au 2e, il garde sa forme après un chauffage. En outre, ces microfibres ont une épaisseur comprise entre 0,01 à 0,7 denier.

Par ailleurs, il existe 2 types de microfibres. Il y a les microfibres à tissage plat ou Flat weave qui repoussent l’eau. C’est cette variété qui est employée dans la fabrication de vêtements. Par contre, pour le polissage et le nettoyage, c’est le tissu en microfibre à tissage séparé ou Split weave qui est utilisé. Cette déclinaison est plus absorbante, car les fibres de polyester et de polyamide sont bien éloignées et laissent plus d’espace libre pour l’eau. 

Plusieurs boucles par cm2 se forment une fois que les fils sont divisés. Elles sont alors efficaces pour ramasser les particules de poussière et les saletés sans risquer d’être abrasives sur les zones à décrasser.

 

Quelles sont les caractéristiques de la microfibre ?

Plusieurs propriétés définissent la microfibre. En effet, cette dernière est :

 – Une matière absorbante : le tissu en microfibre absorbant est pratique pour essuyer les déversements qui sont fréquents dans la cuisine ou dans les restaurants. Ainsi, vous n’aurez besoin que d’un seul passage pour réussir à nettoyer la surface. Cela s’explique par la densité élevée que présente la microfibre. Elle peut donc absorber jusqu’à 7 fois leur poids en eau et doit servir dans la conception d’un chiffon ou d’une mop en microfibre par exemple.

 – Une matière hygiénique : La grande particularité de la microfibre c’est sa capacité à attirer et à capturer les agents pathogènes, les virus et les bactéries pendant le lavage. Les accessoires fabriqués avec cette matière sont alors utilisés dans la restauration et dans les établissements sanitaires, puisque la propagation des germes est réduite. La microfibre élimine les bactéries nocives afin de créer un environnement plus sain et plus propre. Si vous hésitez entre la microfibre et le coton, sachez que ce dernier n’a pas de pouvoir électrostatique pouvant capturer la poussière contrairement à la microfibre ayant cet avantage-là.

 – Une matière non abrasive : La fine épaisseur des fibres de la microfibre engendre son caractère non abrasif. Par conséquent, lorsque vous utilisez un accessoire de nettoyage en microfibre, il ne risque pas d’endommager la surface, qu’il s’agisse d’un sol ou d’un meuble.

 

Pourquoi opter pour de la microfibre ?

Les principales raisons qui poussent les acheteurs à choisir la microfibre sont sa longévité et son aspect écologique. En effet, si les chiffons en coton classique s’effilochent rapidement suite à un usage fréquent, ceux en microfibre peuvent passer en machine. Ils ne s’abîment pas à l’eau chaude et leur essorage se fait en seulement quelques secondes. 

L’entretien de la microfibre est facile, mais il faudra éviter de laver un chiffon en microfibre avec de l’eau de javel ou des produits adoucissants afin de ne pas détériorer la matière et la faire perdre en efficacité. Si la microfibre est durable dans le temps, c’est aussi grâce aux milliers de boucles qui la composent. Même en la lavant plusieurs fois par semaine, elle ne risquera pas de s’abîmer. Vous pourrez utiliser un accessoire de nettoyage pendant longtemps avant de devoir le changer.

Par ailleurs, étant une matière synthétique, la microfibre est également écologique. Son usage ne requiert pas trop de produits d’entretien chimiques pour un lavage efficace. Vous pourrez aussi économiser de l’eau et réduire vos dépenses. On peut donc dire qu’en optant pour un article en microfibre, vous contribuez à la préservation de l’environnement. Il a été prouvé que dans les établissements de santé utilisant des mops en microfibre, l’économie en eau pour le nettoyage des sols est importante.

Les accessoires en microfibre

Si vous cherchez un moyen de nettoyer et d’enlever efficacement la poussière sur vos meubles ou sur le sol de votre cuisine, vous pouvez vous servir d’un chiffon microfibre. Ce dernier est le moyen idéal de rendre vos surfaces bien propres et retirer les taches les plus tenaces rapidement. En plus d’être performant, ce chiffon existe aussi en plusieurs couleurs et vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles selon votre préférence. Ce dispositif de nettoyage à code couleur est souvent utilisé dans les restaurants, les bars, ainsi que les cafés.

Outre le chiffon, une mop en microfibre est également un excellent accessoire aidant au nettoyage et au séchage des sols. Si vous devez essuyer une masse d’eau importante, l’usage d’une serpillère en microfibre est recommandé. En effet, cet accessoire est très absorbant et peut servir de moyen pour retirer les saletés sur des espaces larges aisément. Ainsi, pour vos articles de nettoyage et d’hygiène, il est préférable de choisir la matière microfibre pour sa longévité et pour tous les avantages qu’elle présente.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES