Que faire pour détacher un linge déteint ?

Dernière mise à jour: 21.05.22

 

A défaut de tri de couleurs avant la lessive, il est très probable de tomber ensuite sur un linge déteint. Et bien sûr, ce n’est jamais agréable ! Quelle que ce soit la cause menant à cette perte de couleur, que ce soit fait par accident ou par manque de connaissance, l’important est de vite s’en débarrasser. Voici quelques astuces qui pourraient sauver votre linge.

 

Méthode n° 1 : Adopter les bons réflexes dans l’immédiat

En sortant les vêtements de la machine, vous constatez qu’ils sont décolorés ? Il faudra agir rapidement pour limiter les dégâts. Dans ce cas, séparez d’abord le linge responsable de ce phénomène.  

Aussi, ne remettez pas le linge déteint à l’intérieur du sèche-linge. En effet, nous avons tendance à considérer que cette astuce permet de retrouver la couleur initiale. En revanche, c’est tout le contraire, car il faut agir tant que le linge est encore mouillé pour tenter de le récupérer.

Parfois, nous avons l’habitude de relaver rapidement le linge, en pensant que la teinture indésirable partira avec l’eau. Sachez pourtant que cette pratique ne ferait qu’aggraver la situation, car vous risquez de renforcer la fixation de la couleur sur le linge.

Les précautions à prendre : Mettez tous les vêtements qui pourraient se décolorer à l’intérieur d’une cuvette remplie au préalable avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc qui est un fixateur de couleur. Laissez tremper plusieurs heures d’affilées et privilégiez l’eau froide pour le rinçage. Par ailleurs, si vous venez d’acheter des vêtements et qu’ils risquent de déteindre, vous pouvez aussi utiliser des lingettes contre la décoloration. Elles permettent justement de limiter le transfert de couleur entre les linges dans la machine à laver. De cette manière, les teintures d’origine sont soigneusement conservées. Cependant, il est conseillé de ne pas trop en abuser, puisqu’elles peuvent abîmer les tissus en coton si vous vous en servez trop souvent.

 

Méthode n° 2 : Utiliser l’eau de javel pour les linges blancs

Lorsque vous avez oublié de séparer les vêtements blancs avec les autres, il est fort probable qu’ils ne retrouvent plus leur caractère immaculé à la sortie de la machine. Face à cela, il existe des solutions pour les déteindre facilement.

  • Remplissez une cuvette avec de l’eau chaude et versez-y de la javel.
  • Servez-vous d’une spatule pour bien mélanger l’ensemble.
  • Mettez le linge qui a déteint et laissez tremper au moins pendant une demi-heure.
  • N’oubliez pas de remuer régulièrement en utilisant la spatule.
  • Lorsque vous constatez le premier changement de couleur, procédez au rinçage avec de l’eau froide.
  • Pour terminer, lavez à la machine en respectant les consignes sur l’étiquette du vêtement.
  • Après le séchage, vérifiez que le linge n’est plus décoloré. Dans le cas contraire, il faudra réitérer toute l’opération pour blanchir le linge à la javel.

Bon à savoir : L’eau de javel est un produit très corrosif, il faut donc faire attention à sa manipulation. Avant de vous en servir, il est conseillé d’effectuer un test sur une petite partie du linge déteint pour vérifier son efficacité. Son usage est essentiellement destiné aux vêtements blancs.

Sinon, vous pouvez opter pour un produit de décoloration qui s’achète facilement sur le marché. Toutefois, assurez-vous de bien respecter les consignes d’utilisation sur l’emballage.

Méthode n° 3 : Utiliser du vinaigre blanc

Vous vous demandez comment enlever une coloration sur vos linges ? Pour y parvenir, il n’est pas forcément nécessaire ni de dépenser de l’argent ni de fournir beaucoup d’efforts. En effet, il est possible de blanchir les linges avec du vinaigre blanc. C’est la solution à adopter si vous êtes plutôt réticent face à l’usage de la javel. Il s’agit justement d’un détachant indispensable pour enlever les taches jaunes sur les vêtements. De plus, il est capable de raviver les teintures. Suivez seulement ces étapes :

  • Ajoutez de l’eau froide dans une bassine et versez ensuite du vinaigre blanc.
  • Mettez-y les vêtements à décolorer.
  • Faites tremper de préférence pendant quelques heures ou même toute une nuit.
  • N’oubliez pas de bien remuer à l’aide d’une spatule.
  • Au moindre changement de couleur, rincez immédiatement à l’eau froide.
  • Pour parfaire le lavage, envoyez à la machine en prenant soin de suivre les précautions du fabricant.

 

Méthode n° 4 : Éliminer les taches avec du bicarbonate de soude ou de la levure chimique

Lorsque le linge n’est pas totalement décoloré mais que vous apercevez seulement quelques tâches, il n’est pas nécessaire de le tremper complètement. Il s’agit donc de cibler essentiellement les zones qui sont déteintes pour faire partir les taches de couleur.

  •  Versez du bicarbonate de soude sur chaque partie tachée.
  • Munissez-vous d’une brosse à ongle ou à dent que vous faites tremper dans de l’eau chaude.
  • Frottez soigneusement les zones à traiter.
  • Procédez par la suite au rinçage en utilisant de l’eau claire.
  • Envoyez au lave-linge en respectant le programme recommandé.

À noter : Il se pourrait que vous n’ayez plus de bicarbonate en stock. Dans ce cas, la levure chimique que vous utilisez pour faire des gâteaux peut aussi faire l’affaire puisqu’elle renferme essentiellement du bicarbonate. Cela dit, n’hésitez pas à vous en servir pour éliminer rapidement et efficacement les taches de couleur sur vos linges. Les étapes à suivre sont quasiment semblables :

  • Utilisez de l’eau chaude pour humidifier les zones tachées.
  • Versez-y de la levure chimique.
  • Prenez une brosse à ongles pour frotter les taches.
  • Rincez et optez pour un lavage manuel.

Sinon, vous pouvez également essayer cette autre astuce sur le linge décoloré :

  • Remplissez une bassine avec de l’eau tiède.
  • Ajoutez de la levure.
  • Faites tremper votre vêtement de préférence pendant quelques heures.
  • Rincez abondamment et envoyez à la machine.

À noter : Le bicarbonate se présente souvent sous forme de poudre blanche. Compte tenu de sa composition, il est beaucoup moins nocif par rapport à d’autres produits nettoyants et détachants, qu’ils soient chimiques ou non. Il s’agit d’une substance qui est respectueuse de la matière sur laquelle vous l’appliquez. Par conséquent, il ne risque pas d’endommager vos linges. Indispensable dans toutes les cuisines, il est vendu dans les grandes surfaces.

Méthode n° 5 : Récupérer les vêtements déteints avec de l’eau écarlate

Vous avez du linge qui déteint et vous ne savez pas quoi faire ? L’eau écarlate constitue une très bonne solution puisqu’elle permet d’éliminer les tâches suite au lavage. Bénéficiant de propriétés détachantes, elle est disponible sous forme de liquide avec une odeur assez forte. Grâce à sa douceur, ce produit est très bien adapté aux tissus fragiles. Par ailleurs, elle sert principalement de détachant pour textiles. Il existe plusieurs techniques que vous pouvez essayer pour y parvenir.

  • Pour un traitement rapide, faites bouillir de l’eau et mettez dans une bassine. Ajoutez ensuite de l’eau d’écarlate et laissez tremper les vêtements pendant une dizaine de minutes. De cette manière, vous pouvez retrouver les teintures d’origine.
  • Si vous lavez à la main vos linges, versez un peu de cette solution dans l’eau et le tour est joué. Sinon, vous pouvez en mettre directement dans la machine à laver.

 

Bon à savoir : L’eau écarlate peut causer de mauvaises surprises sur certains tissus. Avant chaque utilisation, n’oubliez pas de faire un petit test sur une zone peu visible de votre linge. Si l’essai est concluant,  vous pouvez vous en servir. Par contre, lorsqu’elle entraîne davantage de décoloration, il vaut mieux vous tourner vers un autre produit. D’ailleurs, il faut savoir que l’eau écarlate est facilement inflammable. De plus, elle peut s’évaporer rapidement si vous ne fermez pas bien le flacon.

Ce produit est aussi efficace pour éliminer les tâches sans abîmer le textile, pour ce faire voici les étapes à respecter :

  • Placez du papier absorbant sous le linge.
  • Imbibez un chiffon avec ce produit et frottez la tache en effectuant des mouvements larges.
  • Afin d’éviter l’apparition d’auréole, prenez soin de bien ventiler le tissu et laissez reposer pendant un quart d’heure.
  • Rincez avec de l’eau claire et passez à la machine à laver.

 

Méthode n° 6 : Le lait chaud pour les taches de peinture acrylique sur les vêtements

Pour un linge qui déteint après la lessive, cette astuce de grand-mère permet d’obtenir des résultats très satisfaisants. L’acrylique est une substance incorporée dans la plupart des peintures. Ainsi, le nettoyage de vos habits après des travaux de peinture est parfois un casse-tête. En effet, cette matière laisse des taches persistantes qui partent difficilement. Toutefois, il est préférable de faire l’impasse sur les produits détergents peu respectueux de l’environnement et qui sont souvent très agressifs. À la place, utilisez tout simplement du lait. Vous en avez certainement dans votre réfrigérateur ! Voici les étapes à suivre :

  • Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition. N’oubliez pas de surveiller la cuisson pour éviter que le liquide monte et finisse par salir votre cuisine.
  • Versez la préparation dans une cuvette et faites tremper le vêtement durant une heure en prenant soin de ne pas y toucher.
  • Utilisez de l’eau claire et froide pour le rinçage.
  • Pour terminer, lavez à la machine.

Bon à savoir : Cette solution est idéale pour détacher du linge blanc et pour les tissus délicats. Elle permet de limiter les agressions subies par vos vêtements en cas d’utilisation de produits corrosifs.

Méthode n° 7 : Récupérer le vêtement déteint avec du laurier

Cette plante possède des vertus insoupçonnées qui sont très peu connues du public. En effet, elle bénéficie d’un grand pouvoir détachant, c’est pourquoi elle a été utilisée depuis des années par nos grands-mères. Étant donné que c’est un produit totalement naturel, celle-ci est respectueuse des linges, contrairement à d’autres produits décolorants sur le marché. Son usage est surtout recommandé sur les textiles délicats qui peuvent supporter la chaleur. Les préparations à effectuer sont très faciles à reproduire pour limiter les contraintes tout en gagnant du temps. Si vous avez des lauriers qui poussent dans votre jardin, il suffit de cueillir les feuilles qui sont utilisées pour la préparation.

  • Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole.
  • Versez-y environ 10 feuilles de laurier et faites infuser durant un quart d’heure.
  • Enlevez les feuilles et versez l’eau dans un récipient.
  • Faites tremper le vêtement jusqu’à ce que l’infusion soit froide et remuez régulièrement avec une spatule.
  •  Lavez en machine selon le programme recommandé sur l’étiquette.

 

Méthode n° 8 : Reteindre le linge

En utilisant l’une des méthodes précédentes, votre linge devrait retrouver ses teintures d’origine. D’ailleurs, l’efficacité de tous les produits recommandés est connue depuis des générations. Quoi qu’il en soit, il peut arriver qu’aucune de ces techniques n’a eu les effets escomptés. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour une solution radicale qui consiste à reteindre complètement votre vêtement en utilisant de la teinture douce. De cette manière, il retrouve une nouvelle vie et vous n’avez plus de souci avec le problème de décoloration.

  • Portez de l’eau à ébullition et versez dans un récipient en métal.
  • Mélangez la teinture de votre choix selon les instructions et versez dans l’eau.
  • Prenez une serviette en papier pour tester la couleur. Vous pouvez rajouter de l’eau ou de la peinture selon le niveau de couleur que vous recherchez.
  • Mouillez ensuite les linges et mettez dans le bain.
  • Remuez bien pendant une dizaine de minutes et laissez tremper jusqu’à obtenir la couleur désirée.
  • Terminez avec un lavage à la machine et un séchage à l’air libre.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES