Comment entretenir les objets en cuivre ?

Dernière mise à jour: 04.08.21

 

Le cuivre figure parmi les plus anciens métaux utilisés par l’homme. Toujours plébiscité pour ses propriétés, dans l’usage industriel ou pour de simples objets de décoration, sa réaction à l’oxydation nuit malheureusement à son image. Heureusement, de nombreux moyens permettent d’y remédier, et l’opération de récupération ne présente aucune difficulté.

 

Effectuez facilement un nettoyage régulier

Le cuivre subit lentement les effets de son exposition à l’air libre. En fonction des propriétés de ce dernier, il peut commencer à montrer des signes de ternissements. Pire, il peut même présenter des taches vertes, grises ou un combiné de ces deux couleurs, appelé vert-de-gris. Quoi qu’il en soit, cette apparence impacte négativement l’image de l’objet, et l’ensemble de votre décoration peut en prendre un coup. Mais il est possible de réduire, voire préserver vos affaires en cuivre de cette fatalité, en prenant soin régulièrement de chaque matériel. Pour régler cette affaire, voici les méthodes les plus simples que vous pouvez adopter.

 

Servez-vous des produits d’entretien habituels

Pour ne pas vous éterniser dans le traitement, certaines méthodes peuvent être exécutées de manière rapide. Mais il vous faudra en contrepartie nettoyer le cuivre aussi souvent que possible.

La lessive

Il n’y a pas que les tissus que vous pouvez blanchir avec un produit de lessive, ce dernier assure aussi cette fonction pour éliminer les taches sur le cuivre. Mais comme ce métal risque d’endommager votre lave-linge, vous aurez besoin d’un outil plus rudimentaire, comme un contenant. Préparez également de l’eau chaude, une éponge et un chiffon doux, puis suivez ces étapes.

 – Remplissez le récipient avec le liquide porté à haute température, mais pas bouillant.

 – Ajoutez-y 10 ml de lessive, de préférence fluide, puis mélangez bien en prenant soin de ne pas vous brûler.

 – Plongez une éponge propre et frottez l’objet en cuivre avec douceur, notamment les parties ternes et celles qui commencent à présenter des taches vert-de-gris.

 – Rincez ensuite à l’eau tiède, puis refaites l’opération au besoin. S’il a retrouvé sa brillance, séchez-le avec un chiffon doux, et votre objet de décoration scintillera comme un sou neuf.

Le bicarbonate de soude

Une fois de plus, cet élément naturel répond présent dans son rôle de produit de ménage polyvalent. Seul ou en association avec d’autres composants, ses propriétés légèrement abrasives permettent par exemple de nettoyer le cuivre sans frotter. Vous retrouverez ainsi votre objet à la fois brillant et se présentant sous son meilleur aspect. En gros, vous n’aurez besoin que de deux outils, à savoir le nettoyant cuivre et deux chiffons propres.

 – Versez un peu de bicarbonate sur le premier chiffon.

 – Frottez doucement les parties les plus ternies de l’objet, puis changez quand la couleur se transmet à la poudre.

 – Lorsque le produit demeure blanc, il ne vous reste plus qu’à lustrer l’affaire avec le second chiffon propre.

 

Le vinaigre

La couleur vert-de-gris représente la matérialisation du cuivre oxydé. Cet effet s’explique en fait par une prolifération de champignons qui réussissent à se développer, grâce aux propriétés du métal leur donnant cette possibilité. Pour éviter, ou du moins limiter cette situation, le vinaigre blanc est tout indiqué pour ses vertus antifongiques. Utilisée seule, cette solution d’acide acétique joue surtout un rôle de préservation. Pour ce faire, voici la méthode à effectuer une ou deux fois par mois, entre autres nettoyages habituels.

 – Imbibez un chiffon propre avec du vinaigre blanc.

 – Frottez surtout les parties les plus susceptibles de favoriser la prolifération, comme les coins intérieurs ou les zones difficiles d’accès.

 – Séchez ensuite avec un chiffon doux.

 

Découvrez les atouts des ressources alimentaires

Outre l’utilité des denrées alimentaires pour la santé, elles se montrent également dotées de vertus intéressantes pour prendre soin de notre cadre de vie, notamment les objets qui décorent notre intérieur. Les accessoires en cuivre et tous ses dérivés en bénéficient justement. Combinés avec d’autres produits d’entretien, il devient par exemple possible de nettoyer de l’étain avec du vinaigre blanc.

Le bicarbonate de soude et le citron

Ce duo miracle n’en finit pas d’étendre son champ d’application et d’efficacité. Tout objet en cuivre peut compter sur le mélange étonnant bicarbonate de soude et citron pour retrouver son éclat et paraître toujours aussi brillant malgré son âge. La procédure se fait en un tour de main.

 – Dans un petit récipient, mettez deux cuillérées à soupe de poudre.

 – Ajoutez-y le jus d’un agrume entier, puis mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

 – Versez-en sur un chiffon microfibre de préférence.

 – Frottez doucement votre bibelot ou tout objet de décoration en cuivre.

 – Il ne vous reste ensuite qu’à le sécher avec un autre tissu léger.

 

Le citron et le gros sel

Le gros sel existe en permanence normalement dans toute cuisine qui se respecte. Le citron un peu moins, mais en saison, ce serait une erreur de ne pas en profiter. Grâce à ses capacités désinfectantes et désodorisantes, nettoyer les cuivres avec cette composition assure le retour rapide de la couleur et la disparition des effets de ternissements. Pour opérer, voici les étapes.

 – Coupez le citron en deux, puis saupoudrez chaque moitié avec du gros sel.

 – Frottez ensuite l’objet à blanchir avec cet ensemble. Cette technique s’utilise par exemple pour nettoyer un plateau en cuivre marocain.

 – Ne forcez pas trop au risque de laisser des rayures, rincez directement dès que les premiers éclats se manifestent.

 – Essuyez avec un chiffon microfibre pour terminer.

Le vinaigre et le sel

Même s’il suffit d’y rajouter un peu d’huile pour obtenir une sauce vinaigrette, restez-en aux deux premiers ingrédients pour savoir comment nettoyer l’étain et tout élément similaire. L’aspect antifongique du vinaigre, associé à l’abrasivité du sel, représente la solution idéale pour comprendre comment nettoyer du cuivre noirci.

 – Versez une cuillère à soupe de sel dans 60 ml d’acide acétique, puis mélangez bien.

 – Avec un chiffon propre, frottez l’objet à l’aide de cette solution.

 – Rincez et séchez avec un autre linge.

 – Finissez avec un tissu de type microfibre, pour retrouver une brillance hors pair.

 

Les plantes et légumes

Outre leur intérêt dans la composition d’une bonne soupe, les aliments tels que le chou, l’oseille ou le poireau permettent de nettoyer l’étain et de redonner toute sa brillance au métal. L’oignon aide également à nettoyer le cuivre sans trop de difficulté, voici comment.

 – Coupez le légume

 – Frottez le cuivre en vous servant de la sève

 – Changez dès que l’oignon ou le légume noircit

 – Lorsque vous êtes satisfait du résultat, séchez l’objet avec un tissu doux.

 

Récupérez le métal de manière efficace

Un entretien régulier vous évite de gaspiller beaucoup de temps et d’énergie pour remettre à neuf un objet fabriqué avec ce métal. Dans son aspect sain, le cuivre jaune souffre plus de l’effet des années et de l’atmosphère ambiante, surtout s’il reste inactif durant une certaine période. Alors, comment nettoyer des casseroles en cuivre qui sont rangées au placard pendant quelques années ? Les solutions demeurent nombreuses.

Les cristaux de soude

À un stade avancé de manque d’entretien, ce nettoyant approuvé peut vous aider à retrouver facilement le lustre d’un objet en cuivre encrassé. Vous n’aurez pas besoin d’une paille de fer pour éliminer les vilaines taches, tout ce que vous avez à faire reste simple.

 – Remplissez une bassine d’eau chaude, puis versez-y une poignée de cristaux de soude (n’oubliez pas de vous munir de gants).

 – Trempez-y l’ustensile que vous voulez nettoyer, et laissez la solution effectuer son action durant quelques minutes.

 – Rincez abondamment, puis essuyez tout de suite avec un chiffon bien sec et propre.

 

La chicorée et le vin rouge

Chacun de ces deux breuvages détient sa personnalité en matière de goût, lorsque vous voulez flatter votre palais. Mais dans un contexte éloigné de la gastronomie, leur association permet de nettoyer le cuivre d’une manière étonnante. En effet, la solution obtenue effectue un soin en profondeur, digne des produits de synthèse les plus élaborés.

 – Mélangez jusqu’à l’homogénéité du vin rouge chauffé, de l’eau chaude et une cuillérée à soupe bien pleine de chicorée en poudre.

 – Laissez l’objet en cuivre tremper quelques minutes, le temps que la mixture fasse effet.

 – Rincez abondamment avec de l’eau claire, puis séchez immédiatement.

Le vinaigre et le gros sel

Indiquée comme une solution extrême pour faire briller le cuivre après une longue durée d’inactivité, vous retrouverez sans problème tout objet fabriqué avec ce métal dans son état d’origine. Ce système de nettoyage de cuivre vert-de-gris concerne surtout les affaires restées longtemps sans entretien. Pour les récupérer sans perdre trop de temps et d’efforts, voici comment procéder.

 – Versez un demi-litre de vinaigre dans un récipient d’eau très chaude (mais pas bouillante).

 – Immergez l’accessoire durant quelques minutes, puis frottez avec une éponge contenant du gros sel.

 – Replongez l’objet pendant plusieurs minutes, le temps de laisser l’oxydation du cuivre se détacher des parties concernées.

 – Séchez ensuite et recommencez au besoin pour que l’opération réussisse.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES