Dégivrer son congélateur d’une manière simple et rapide

Dernière mise à jour: 22.10.21

 

Le congélateur est certainement l’un des appareils électroménagers les plus utilisés. Mais savez-vous qu’une couche de 3 mm de givre suffit pour pousser le congélateur à augmenter de 40 % sa consommation électrique ? Le givre pousse également le congélateur à travailler deux fois plus afin de maintenir une basse température dans l’habitacle. Ce qui explique pourquoi il est important de ne pas négliger le dégivrage. Alors, comment dégivrer un congélateur. Focus.

 

Le débranchement de l’appareil

Comment dégivrer un congélateur efficacement ? La première chose à faire consiste avant tout à débrancher le congélateur. Il en va de même quand il s’agit de dégivrer un frigo. Autrement, vous allez risquer d’endommager le moteur sous l’effet du choc thermique qui va s’en suivre. Les risques d’électrocution sont également assez élevés lorsque l’appareil n’est pas débranché. Cela doit durer au moins 12 heures avant le nettoyage de l’intérieur de l’habitacle pour permettre à la température de chuter progressivement. Le givre va ensuite fondre et vous pourrez vider le freezer, le bac à légumes ainsi que les clayettes.

L’élimination de la couche de givre

Comment dégivrer un congélateur sans l’endommager ? Sachez que le fait de débrancher l’appareil sera loin d’être suffisant. D’abord, lorsque la prise d’alimentation du congélateur sera retirée, placez une serpillière à son pied pour protéger le revêtement de votre sol. Attendez ensuite 24 heures avant de rouvrir votre appareil et nettoyer l’intérieur. Si malgré ce laps de temps, de la couche de givre encore épaisse persiste à coller sur les parois du freezer, vous avez deux options :

 – Soit vous vaporisez de l’eau chaude sur le bloc de glace, puis vous frottez le tout avec de l’eau chaude ;

 – Soit vous allez poser un récipient rempli d’eau chaude à l’intérieur du freezer et fermer la porte de l’appareil pendant une vingtaine de minutes. La vapeur dégagée va suffire à faire fondre la glace. Si la glace se détache lentement, vous pouvez utiliser une spatule pour accélérer le processus.

 

Le nettoyage, le procédé à ne pas négliger

Dégivrer oui, mais pas que ! Lorsque toute la glace aura fondu, unelessive s’impose. Dans ce cas de figure, il faudra penser à nettoyer l’ensemble de l’intérieur de l’appareil pour éliminer bactéries et saletés. Pour ce faire, la meilleure astuce est d’utiliser du vinaigre de blanc. Diluez ce produit dans un mélange d’eau et de jus de citron puis nettoyez les parois du congélateur. 

Insistez bien sur les joints comme ce sont de véritables nids de bactéries et de microbes. Sachez que ce mélange permettra également de désodoriser efficacement votre appareil. Évitez cependant de rincer le tout lorsque vous aurez fini de nettoyer. Laissez juste sécher correctement pour éviter que de nouveau, du givre s’y forme rapidement.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES