Recette et conseils pour faire de l’adoucissant maison

Dernière mise à jour: 22.10.21

 

Vous adorez certainement l’odeur parfumée de votre linge lorsqu’il sort de la machine à laver. Mais lorsqu’il est doux en plus de son parfum enivrant, il n’y a rien de mieux. Mais il faut avouer que les adoucissants vendus sur le marché sont composés de produits chimiques douteux. Alors, la question est : avec quoi les remplacer ? Sachez que vous avez une alternative écologique et économique dans vos placards de cuisine. Focus sur la réalisation d’un adoucissant maison.

 

Le vinaigre blanc : l’assouplissant préféré des écolos

Le vinaigre blanc et le linge est un combo parfait. Si on le retrouve souvent dans nos assiettes pour assaisonner nos salades, il peut aussi remplacer les adoucissants industriels pour assouplir nos linges. Disposant d’une action anticalcaire efficace, l’eau de votre lave-linge sera adoucie. Alors, comment utiliser cet adoucissant naturel ? Il n’y a rien de plus simple. Vous n’avez qu’à verser un verre ou un demi-verre de ce produit dans le compartiment destiné à l’adoucissant dans la machine à laver.

Le dosage peut varier selon la quantité de linge à laver. Quoi qu’il en soit, ne versez pas plus d’un verre dans ce compartiment. Autrement, vos linges de couleurs vont perdre leur éclat.

La lavande : le secret d’une recette lessive maison qui sent bon

Si le vinaigre blanc se veut d’être un assouplisant et un adoucissant fait maison efficace, il ne permet pas de retrouver la douce senteur de l’adoucissant industriel sur le linge. Alors, comment faire en sorte que la lessive sente bon sans utiliser un produit chimique ? Pour cela, vous pouvez utiliser de l’huile de lavande. 

Pour ce faire, réaliser un mélange composé d’½ litres d’eau, d’½ litres de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Ensuite, versez environ un verre de ce mélange dans le compartiment de la machine à laver destiné aux adoucissants. Vous verrez qu’après le lavage, votre linge émane un parfum enivrant et sera doux en même temps.

Si vous n’avez pas pu vous procurer de l’huile essentielle de lavande, vous pouvez utiliser de l’huile de lavandin. Si vous n’appréciez pas la senteur du lavandin, l’eucalyptus globulus sera une très belle alternative.

 

L’acide citrique : un adoucissant maison hors pair

Il faut avouer que beaucoup n’apprécient pas la forte odeur de vinaigre blanc sur leur lessive. Et même mélangée avec de l’huile essentielle, à la longue, elle finit par refaire surface. Alors, si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas le vinaigre blanc, vous pouvez le remplacer par de l’acide citrique. Dans ce cas de figure, la quantité du mélange à réaliser va changer du tout au tout. Vous aurez besoin de seulement 60 ml d’eau, de 4 càs d’acide citrique et de 10 ml d’huile essentielle de lavande, de lavandin ou d’eucalyptus. Versez ce contenu dans une bouteille et pensez à bien la secouer avant chaque utilisation.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES