Lavage Efficace: Le Duo Lessive-Adoucissant Sous la Loupe

Dernière mise à jour: 23.04.24

 

L’entretien du linge est l’une des tâches ménagères qui occupent la majeure partie de mon temps dans mon foyer. La raison ? J’aime lorsque tous les membres de ma famille sont toujours habillés de vêtements propres, accompagnés d’une agréable senteur. Pour garantir des résultats optimaux en termes de propreté, de fraîcheur et de durabilité des vêtements, il est primordial de bien utiliser les produits de lessive et d’adoucissant. Comment s’y prendre ? Je vous réponds dans les lignes qui suivent.

 

Comprendre les Produits de Lavage

Le duo lessive adoucissant est essentiel pour entretenir dans les règles nos vêtements. Connaissez-vous la différence entre lessive et adoucissant ? Je vous le fais découvrir dans ce paragraphe.

La lessive est un produit détergent conçu pour éliminer la saleté, les taches et les odeurs des vêtements lors du lavage. Sa principale fonction est de détacher et de dissoudre les particules de saleté et de sébum présentes sur les textiles, permettant ainsi un nettoyage efficace des vêtements.

L’adoucissant de son côté est un produit liquide ajouté lors du cycle de rinçage du lavage. A quoi sert l’adoucissant ? Il est conçu pour assouplir les fibres du tissu et donner une sensation de douceur au linge.

Quelles sont les différences clés et les buts spécifiques de l’usage de ces deux produits ?

La lessive est principalement destinée à éliminer la saleté et les taches des vêtements, tandis que l’adoucissant vise à assouplir les fibres et à donner une senteur agréable. Alors que la lessive est utilisée dès le début du processus de lavage, l’adoucissant est ajouté lors du cycle de rinçage, après que les vêtements ont été lavés et rincés.

 

Les Risques de Mélange Impropre

Peut-on mélanger lessive et adoucissant ? Le mélange impropre de lessive et d’adoucissant, en particulier dans les bacs à produits des machines à laver, peut entraîner plusieurs conséquences néfastes dont :

–   La réduction de l’efficacité de nettoyage : L’adoucissant peut neutraliser les agents nettoyants de la lessive, réduisant ainsi sa capacité à éliminer la saleté et les taches.

–   Les risques de taches et de résidus sur les vêtements : Le mélange de lessive et d’adoucissant peut provoquer des interactions chimiques indésirables, entraînant la formation de résidus ou de taches sur les vêtements.

–   Les dommages causés à la machine à laver : Les résidus laissés par le mélange de lessive et d’adoucissant peuvent obstruer les conduits et les filtres de la machine, entraînant des dysfonctionnements et des réparations coûteuses.

 

Guide d’Utilisation des Bacs à Lave-Linge

Où mettre la lessive et l’adoucissant ? Pour vous aider à répondre à cette question, vous devriez comprendre les différents bacs sur une machine à laver et leur fonction.

Le bac de prélavage reçoit la lessive destinée au lavage préalable du linge si vous choisissez d’utiliser ce programme pour les taches difficiles et le linge très sale. Dans une machine à laver, où mettre la lessive dans ce cas ? Ce bac correspond souvent au chiffre 1 ou I sur le lave-linge.

Le bac de lavage est le plus utilisé sur le lave-linge. Il reçoit la lessive qui se destine à laver le linge. Où mettre la lessive dans la machine dans ce cas ? Le symbole souvent utilisé est 2 ou II pour repérer ce bac. La lessive bac 1 ou 2 pour le prélavage et le lavage peut être la même ou différente selon les produits de lavage de votre choix.

Où mettre l’adoucissant ? Dans le bac adoucissant. Le symbole adoucissant machine à laver est souvent identifié à travers une structure interne bleue et le chiffre III ou un symbole d’une fleur ou feuille de trèfle, selon le lave-linge utilisé. Lorsque vous savez où mettre l’adoucissant dans une machine à laver, je vous conseille de ne pas dépasser la limite de remplissage indiquée dans le bac sous peine de libérer trop vite ce produit et ne pas avoir l’effet escompté.

Qu’en est-il du cas particulier de l’eau de javel ? L’utilisation de l’eau de javel aide à blanchir le linge, à le détacher ou à le désinfecter selon les besoins. Généralement, il ne s’utilise pas sur des vêtements de couleur et ceux fragiles. Si vous avez un symbole bac javel machine laver, vous pouvez l’ajouter dans ce compartiment. Dans le cas contraire, vous pouvez ajouter ce produit dans le bac à lessive.

Guide d'Utilisation des Bacs à Lave-Linge

Peut-on Mélanger Lessive et Adoucissant ?

Où mettre la lessive et l’adoucissant à la fois ?  Il n’y a pas d’endroit pour cela. Le mélange entre ces deux produits risque de conduire à une interaction pouvant réduire leur efficacité ou abîmer votre linge.

Pour optimiser la longévité de vos tissus, il faut aussi éviter l’utilisation de produits qui ont été stockés pendant de longues périodes ou qui se sont épaissis. Il est également conseillé de secouer les contenants avant utilisation. Par ailleurs, assurez-vous de ne pas utiliser de produits contenant des solvants ou émettant des gaz, tels que les liquides de blanchiment.

 

Instructions pour le Chargement du Lave-Linge

Où mettre la lessive et l’adoucissant ? Commençons par la lessive. Où mettre la lessive ? Pour celle en poudre ou liquide, il est préférable de le mettre dans le bac correspondant au compartiment lessive symbole

Peut-on mettre la lessive liquide directement dans le tambour ? Oui, on le peut, mais je vous conseille d’éviter cela, car il est possible que son contact direct avec le linge entraîne la formation de traces. Pour une lessive en format capsule par contre, c’est une autre histoire. Où faut-il mettre la lessive dans ce cas ? Ce produit peut être placé directement dans le tambour.

Où mettre adoucissant ou bien où mettre l’assouplissant ? Dans le bac à adoucissant ou dans le bac assouplissant. Peut-on mettre l’adoucissant directement dans le tambour ? Logiquement non, car ce produit n’est utile qu’à la fin du cycle de lavage et le tambour ne devrait pas être ouvert à un moment du cycle seulement pour ajouter cet élément.   

 

Dosage Optimal pour un Résultat Impeccable

Que vous utilisiez ou non une meilleure lessive, un bon dosage est essentiel. Il en est de même pour l’adoucissant. Ce dosage varie en fonction du degré de saleté du linge, de la dureté de l’eau et du type de lessive utilisé. Voici mes recommandations.

Pour un linge normalement sale :

–   Eau douce : 30 ml (1 bouchon)

–   Eau moyenne : 45 ml (1½ bouchon)

–   Eau dure : 60 ml (2 bouchons)

Pour un linge très sale :

–   Eau douce : 45 ml (1½ bouchon)

–   Eau moyenne : 60 ml (2 bouchons)

–   Eau dure : 75 ml (2½ bouchons)

Chaque bouchon doseur contient environ 30 ml de lessive.

Pour doser l’adoucissant machine à laver, il suffit de ne pas aller au-delà de la limite indiquée dans le bac.

Pour réaliser un lavage efficace tout en préservant la qualité du linge, je vous recommande aussi de ne pas surcharger votre machine à laver. Un espace d’environ un cinquième du tambour doit rester libre pour assurer une agitation adéquate et un brassage optimal. Pour vérifier cela, vous devriez pouvoir passer votre main entre le haut du hublot et les vêtements à l’intérieur de la machine.

FAQ

Dans quel bac mettre l’adoucissant ?

Dans le compartiment qui correspond au chiffre romain III ou à un symbole de fleur ou de feuille de trèfle.

 

A quoi sert un adoucissant ?

L’adoucissant sert à adoucir le linge et à le parfumer.

 

A quel moment mettre l’adoucissant dans la machine ?

L’adoucissant est ajouté à la machine à laver au début du lavage et ne sera libéré que lors du cycle de rinçage.

 

Y a-t-il une différence entre adoucissant et assouplissant ?

Il y a une différence entre l’adoucissant et l’assouplissant, bien que les termes soient parfois utilisés de manière interchangeable. Contrairement à l’adoucissant, l’assouplissant ne vise pas seulement à adoucir les fibres, mais aussi à améliorer la souplesse du tissu.

 

Comment prévenir le rétrécissement des vêtements ?

Utilisez de l’eau froide ou tiède plutôt que de l’eau chaude, et évitez de les sécher à haute température. Si possible, étendez-les pour les faire sécher à l’air libre.

 

Quelle est la meilleure température pour laver les vêtements ?

En général, laver à l’eau froide ou tiède est suffisant pour la plupart des tissus. Réservez l’eau chaude pour les articles très sales ou pour tuer les bactéries.

 

Bref, pour avoir des vêtements propres et frais, utilisez correctement les produits de lessive et d’adoucissant, en les ajoutant respectivement aux compartiments dédiés dans la machine à laver. Je vous déconseille de mélanger ces deux produits dans le même compartiment, pour ne pas compromettre leur efficacité et endommager le linge. Un dosage correct en fonction du degré de saleté et de la dureté de l’eau garantit des résultats de lavage optimaux tout en préservant la qualité des vêtements.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Maria Dumont

Bonjour, je m’appelle Maria, une mère de famille amoureuse de l’ordre et de la propreté. A travers le nettoyage et l’organisation, j’aime offrir un espace chaleureux et accueillant à mon mari et à mes enfants. Comme toutes les femmes au foyer, je ne cesse de chercher des solutions créatives à tous les problèmes quotidiens en utilisant des produits facilement accessibles. Au fil des années, j’ai acquis de l’expérience et je vous la partage à travers des contenus utiles qui vous accompagnent dans vos quotidiens pour entretenir votre maison.