Les meilleures recettes de lessive maison avec du savon noir

Dernière mise à jour: 30.06.22

 

L’achat fréquent de lessive n’a pas seulement d’impact sur votre portefeuille. En effet, ceci affecte également la préservation de l’environnement. Si vous souhaitez mener une vie plus écolo tout en réduisant vos dépenses, il faudra commencer par utiliser de la lessive faite maison. Et justement, nous vous avions réservé quelques recettes facilement réalisables chez soi dans cet article.

 

Une vie plus saine avec la lessive naturelle

Une large gamme de produits de lessive inonde les grandes distributions. D’ailleurs, les fabricants se vantent de proposer des produits fiables et sans substances nocives. Toutefois, ce sont souvent des arguments trompeurs qui visent seulement à augmenter leur vente. Dans la plupart des cas, ils contiennent des composants qui sont certes utiles, mais qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. De plus, le contact régulier de la peau avec ces produits très puissants peut avoir des conséquences secondaires irréversibles. Ainsi, la meilleure alternative c’est de faire sa lessive soi-même.

Contrairement aux nombreuses appréhensions, il est tout à fait possible de limiter les déchets ménagers du quotidien. En effet, ces derniers figurent parmi les facteurs principaux qui entraînent la dégradation de l’environnement. Il s’agit donc de repenser toutes les habitudes, notamment au niveau de la consommation. Par ailleurs, on ne cesse d’acheter des produits, qui parfois ne nous servent pas vraiment à cause des offres alléchantes proposées dans la grande distribution. D’ailleurs, beaucoup de fabricants promettent des formules « miracles » pour venir à bout des problèmes de nettoyage.

Pourtant, il suffit de modifier certaines habitudes pour parvenir à limiter les déchets. Évidemment, tout le monde devrait y mettre du sien pour que ce nouveau mode de vie apporte réellement ses fruits. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler des recettes de lessive maison. Vous pouvez les reproduire facilement chez vous pour éviter l’achat de lessive liquide dont l’impact sur la planète n’est pas négligeable.

D’un côté, l’accumulation du plastique dans la nature entraîne des conséquences négatives, que ce soit sur l’environnement, la faune ou la flore. De plus, les lessives chimiques comprennent des résidus très toxiques dont les effets sont irréversibles. Afin d’y remédier, il est donc conseillé de faire sa propre lessive.

Qu’est-ce qui différencie le savon de Marseille et le savon noir ?

  • Le savon de Marseille pour une lessive douce

Beaucoup de personnes sont sensibles aux ingrédients intégrés dans les lessives classiques. Ainsi, fabriquer de la lessive maison avec du savon de Marseille est la meilleure alternative pour un nettoyage sans risque et en douceur. En effet, c’est un produit naturel et hypoallergénique qui ne contient aucun additif nocif. 

Dépourvu de colorant et de parfum, ce savon est également biodégradable. C’est-à-dire qu’il se dissout facilement dans la nature sans entraîner d’effets secondaires. De plus, il possède de nombreux bienfaits dermatologiques, c’est pourquoi son usage est particulièrement sollicité chez les bébés. Les personnes ayant une peau sensible choisissent aussi de faire leur lessive au savon de Marseille.

  • Le savon noir, idéal pour éliminer les taches persistantes

Possédant des propriétés dégraissantes, le savon noir est un très bon nettoyant aux multiples usages. Compte tenu de ses pouvoirs détachants, il s’utilise souvent pour éliminer les taches tenaces sur les linges de couleurs ou au teint foncé. De plus, c’est une lessive écolo et biodégradable. Celle-ci est enrichie en huiles végétales qui renforcent sa capacité à se débarrasser des traces. Réaliser de la lessive maison avec du savon noir est aussi une solution totalement naturelle.

 

Idées de recettes de lessive maison

Recette de lessive au savon de Marseille

Liste des ingrédients pour obtenir 1 L de produit :

  • 1 L d’eau
  • 25 g de copeaux de savon de Marseille
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (non obligatoire)
  • 1 c à s de bicarbonate de soude (non obligatoire)

Préparation

  •  Mettez 20 g de copeaux de savon dans 200 ml d’eau chaude.
  • Mélanger en continu jusqu’à ce que le savon soit complètement dissout.
  • Versez ensuite 200 ml d’eau chaude et laissez reposer pour que la préparation refroidisse.
  • Après cela, allongez la préparation en incorporant l’eau restante et secouez sans cesse.
  • Ajoutez alors les derniers ingrédients à savoir le bicarbonate de soude et l’huile essentielle.
  • Lorsque la préparation est prête, versez-la dans un bidon ou une bouteille.

Mettez 20 cl de cette préparation dans le tiroir de la machine. Si vous constatez qu’elle se fige, secouez tout simplement le contenant dans lequel vous l’avez stockée.

 

Recette de lessive maison au savon noir

Liste des ingrédients pour obtenir 1 L de produit :

  • 750 ml d’eau
  • 250 ml de savon noir liquide à l’olive
  • 60 g de cristaux de soude
  • 40 g de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (non obligatoire)

Préparation

  • Pour commencer la préparation de cette lessive maison au savon noir, versez dans une casserole 750 ml d’eau et chauffez à feu doux sans faire bouillir.
  • Ajoutez ensuite le savon noir liquide et mélangez jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène.
  • Gardez le récipient sur le feu et éteignez ce dernier. Vous pouvez alors incorporer le bicarbonate de soude tout en mélangeant avant de compléter avec les cristaux de soude.
  • Pour parfaire cette lessive maison avec du savon noir, il ne reste plus qu’à ajouter l’huile essentielle. 

Pour terminer, il suffit de verser 20 cl de cette préparation soit dans le tambour soit dans le bac de la machine à laver. En suivant étape par étape ces recettes, vous ne devriez pas avoir de difficulté à fabriquer votre lessive.

Comment concocter son propre adoucissant ?

Certes, l’objectif principal de cet article est de vous apprendre comment faire sa lessive. Cependant, il peut aussi s’avérer intéressant d’en savoir plus sur la fabrication des produits d’entretien des linges. En plus de la lessive maison, vous pouvez également concevoir votre propre adoucissant qui est naturel et sans aucun polluant ni de composants toxiques.

Les ingrédients :

  • 25 cl de vinaigre blanc
  • 50 cl d’eau minérale
  • 10 gouttes d’huile essentielle (citron ou lavande)

La préparation :

  • Prenez un récipient et versez-y tous les ingrédients.
  • Puis, mélangez vigoureusement et c’est fini.

Il suffit de mettre la quantité habituelle d’adoucissant que vous avez utilisé auparavant à l’intérieur du bac de rinçage de la machine à laver.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES