Comment Parfumer Naturellement Votre Lessive Sans Huiles Essentielles ?

Dernière mise à jour: 23.04.24

 

Beaucoup de gens aiment avoir une odeur agréable sur leur linge après la lessive et j’en fais partie. Selon le parfum choisi, cette agréable senteur apaise mon esprit et me procure de la joie en affrontant chaque journée. Soucieux de l’avenir de notre planète, je prends l’habitude d’utiliser des produits naturels pour faire la lessive et avoir cette agréable senteur. Dans ce cas, les huiles essentielles constituent d’excellentes alternatives. Toutefois, elles ne se valent pas toutes et il y a des gens qui ne les supportent pas. Raison pour laquelle, dans cet article, je vous propose d’autres alternatives toutes aussi efficaces pour parfumer le linge naturellement sans huile essentielle.

  

Pourquoi Éviter les Huiles Essentielles dans la Lessive ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisation d’huile essentielle lessive maison peut présenter des risques pour la santé, malgré son origine naturelle. Ces substances, issues d’extraits végétaux très concentrés peuvent nuire à notre santé si elles sont mal dosées.

Il est important de noter que même si vous ajoutez de l’huile essentielle dans la machine à laver, une exposition répétée à ces produits risque d’entraîner des irritations cutanées, surtout chez les personnes sensibles. En outre, je déconseille leur utilisation chez les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes sensibles, notamment celles qui souffrent de troubles neurologiques.

Sur le plan écologique, la production d’huiles essentielles requiert une grande quantité de matières premières, bien que cela puisse varier selon les plantes. Par exemple, pour obtenir un litre d’huile essentielle de rose, il faut utiliser 3000 kg de pétales frais. De plus, dans les régions tropicales, l’extraction de certaines huiles essentielles, comme celle du bois de rose, contribue de manière significative à la déforestation.

Options Naturelles pour Parfumer la Lessive

Par quoi remplacer les huiles essentielles dans la lessive ? Au lieu d’utiliser de l’huile essentielle pour lessive maison, je vous propose d’autres astuces pour parfumer votre linge.

 

  • Utilisation de savons parfumés naturellement :

Comment parfumer son linge ? Au moment de consulter un comparateur de lessive, optez pour des savons fabriqués à partir d’ingrédients naturels et parfumés avec des extraits de plantes. Ces savons ajoutent une agréable odeur à votre lessive sans les risques potentiels associés aux huiles essentielles.

 

  • Utilisation des plantes aromatiques et des hydrolats pour une lessive parfumée :

Comment faire sentir bon son linge ? Les plantes aromatiques et les hydrolats constituent l’un des moyens les plus naturels pour parfumer la lessive maison sans huile essentielle. Pour préparer ces produits, macérez dans l’eau les plantes aromatiques ou les pétales de fleur. Il suffit après d’ajouter le résultat dans le tambour pendant le lavage pour parfumer le linge. 

Vous pouvez choisir entre plusieurs variétés de plantes et de fleurs, dont  le thym, le romarin, les fleurs d’oranger, le lila ou les pétales de violette. Ces produits sont moins concentrés que l’huile essentielle et peuvent donc durer moins longtemps, mais le contact avec ceux-ci expose à moins de risque de conduire à des irritations cutanées.

 

  • Astuces pour incorporer des fragrances naturelles sans huiles essentielles :

Comment parfumer sa lessive maison ? Le recours à une fragrance naturelle pour lessive est aussi une bonne alternative pour éviter d’ajouter de l’huile essentielle dans la lessive.

Mon astuce est d’utiliser tout simplement des ingrédients tels que des écorces d’agrumes séchées, des herbes fraîches comme la menthe ou le romarin, ou encore des fleurs séchées comme la lavande ou la rose. Il suffit de les placer dans un sachet en tissu et de les ajouter dans le compartiment lessive symbole lors du lavage. Cela permet d’infuser votre lessive avec des arômes naturels sans risque d’irritation ou de réaction allergique.

 

  • Utilisation d’adoucissant parfumé

Comment avoir du linge qui sent bon longtemps ? Pour contourner l’utilisation d’huile essentielle lessive maison, vous pouvez aussi opter pour de l’adoucissant parfumé. A quoi sert l’adoucissant ? A adoucir le linge et à le faire sentir  bon. Afin d’éviter les produits chimiques des adoucissants industriels, choisissez un désodorisant fait maison avec assouplissant. Il est même simple de fabriquer un désodorisant maison avec assouplissant liquide sans bicarbonate.

Par quoi remplacer l’adoucissant industriel ? Mon astuce est de laisser tremper les écorces d’agrumes dans du vinaigre pendant une nuit afin d’en extraire leur essence. Une fois ce processus terminé, vous pouvez filtrer la solution obtenue avant de l’ajouter à la machine à laver, en lançant ensuite votre lessive habituelle.

 

–       Parfumer le linge dans l’armoire

Si vous ne voulez pas utiliser de produit pour parfumer la lessive maison, lavez le linge normalement et vous pouvez par la suite parfumer l’armoire naturellement. Voici mon astuce pour que le linge sente bon dans l’armoire. Installez-y tout simplement un pot-pourri qui est un élément décoratif composé d’épices, de fleurs et de plantes. Vous pouvez faire votre choix de ses composants selon le parfum souhaité.

D’autres options encore plus efficaces, en alternative au parfum lessive maison, vous pouvez déposer dans l’armoire ou dans les tiroirs un pain de cire parfumé enveloppé dans une serviette fine ou des lavandes ou des clous de girofle enveloppés dans un petit sac de soie. La diffusion régulière d’encens dans l’armoire permet aussi de parfumer son linge et d’éviter d’utiliser des huiles essentielles.

 

Recettes de Lessive Maison Sans Huiles Essentielles

Par quoi remplacer la lessive ? Si vous ne voulez pas utiliser de lessive pour éviter d’ajouter de l’huile essentielle, pour avoir du linge parfumé, le savon de Marseille est aussi votre meilleur allié. Il s’agit d’une véritable lessive naturelle maison.

Voici comment créer votre lessive à base de savon de Marseille. Vous aurez besoin de 50 grammes de savon de Marseille, reconnu pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et détachantes. Assurez-vous de choisir un savon sans glycérine, afin d’éviter tout risque de bouchage des canalisations et d’encrassement des fibres des tissus. Veillez également à opter pour un savon sans huile de palme. 

En complément, vous utiliserez 1 litre d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, idéal pour son action dégraissante, blanchissante et adoucissante.

Comment préparer la lessive ? Commencez par râper le savon de Marseille. Ensuite, ajoutez-le à l’eau et faites chauffer le mélange jusqu’à ce que le savon soit complètement dissous. Une fois cela fait, incorporez le bicarbonate de soude à la préparation. Pour éviter que le mélange ne devienne compact et difficile à utiliser, mixez-le. Vous pouvez conserver cette lessive maison pendant 1 à 2 mois, à l’abri de la lumière.

Au moment du lavage, pour un linge encore plus doux et parfumé, j’ai l’habitude d’ajouter du vinaigre blanc parfumé avec des fragrances naturelles d’écorce d’agrumes ou autres dans le compartiment de l’adoucissant.

Conseils pour Maintenir une Lessive Parfumée et Eviter le durcissement du linge

Pour avoir une bonne odeur de lessive dans la maison, je vous propose quelques conseils relatifs à mes expériences dans l’entretien du linge. Si vous voulez faire simple, choisissez tout simplement une meilleure odeur de lessive. Une lessive au lierre qui sent bon est par exemple une alternative naturelle facile à fabriquer, efficace pour nettoyer le linge et qui donne un résultat d’une bonne senteur.

Utiliser une quantité excessive de lessive peut aussi entraîner un excès de résidus qui contribue au durcissement du linge. Je vous recommande dans ce cas de réduire la quantité de lessive utilisée pour éviter ce problème.  Assurez-vous aussi de bien dissoudre la lessive dans l’eau avant d’ajouter les vêtements. Les résidus de lessive non dissoute peuvent se déposer sur les vêtements et les rendre rigides.

Je vous conseille aussi d’ajouter du vinaigre blanc dans le bac de rinçage de votre machine à laver pour aider à éliminer les résidus de lessive et à adoucir le linge si vous faites face à ce problème. Le vinaigre blanc agit également comme un agent anticalcaire pour contribuer à prévenir le durcissement du linge.

 

Entretien de la Machine à Laver

Pour avoir une lessive sans odeur, l’entretien de la machine à laver est essentiel.  Cet entretien se fait de différentes manières, mais pour éviter les mauvaises odeurs et l’accumulation de calcaire, j’utilise du vinaigre blanc. Il suffit de verser une tasse de vinaigre blanc dans le tambour de la machine à laver et de lancer un cycle de lavage à chaud, sans vêtements.

  

En guise de conclusion, pour que le linge sente bon naturellement sans risque de subir les conséquences négatives de l’usage des huiles essentielles, vous pouvez appliquer différentes astuces comme l’utilisation de savons parfumés, de plantes aromatiques, de fragrances naturelles ou d’adoucissant naturel. Dans tous les cas, un bon entretien de la machine à laver au vinaigre blanc permet d’éviter la mauvaise odeur du linge après la lessive.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Maria Dumont

Bonjour, je m’appelle Maria, une mère de famille amoureuse de l’ordre et de la propreté. A travers le nettoyage et l’organisation, j’aime offrir un espace chaleureux et accueillant à mon mari et à mes enfants. Comme toutes les femmes au foyer, je ne cesse de chercher des solutions créatives à tous les problèmes quotidiens en utilisant des produits facilement accessibles. Au fil des années, j’ai acquis de l’expérience et je vous la partage à travers des contenus utiles qui vous accompagnent dans vos quotidiens pour entretenir votre maison.