Comment utiliser les cristaux de soude pour la lessive ?

Dernière mise à jour: 18.01.21

 

La tendance vers le renforcement de la conduite écoresponsable gagne en ampleur à l’époque actuelle. Particulièrement, les produits d’entretien n’échappent pas à cette nouvelle orientation. Pour changer des détergents et autres éléments chimiques, les cristaux de soude se posent comme la solution alternative en puissance pour un nettoyage au naturel.

 

ABC des cristaux de soude

Encore connu sous diverses autres appellations en fonction du contexte, cet élément naturel représente un atout de choix dans la lutte pour la salubrité et la propreté. Il dispose en effet de nombreuses vertus pour mener à bien l’entretien de vos espaces intérieurs et extérieurs. Mieux, c’est un allié de poids pour prendre soin de votre vaisselle, et surtout de votre linge, mais aussi de tous les instruments et accessoires qui s’y rapportent. Afin de justifier qu’il s’agit effectivement d’un élément naturel, il importe d’en savoir un minimum sur les diverses caractéristiques de ce produit.

 

Origine

La soude tient son origine de son nom scientifique sodium, lui-même issu de l’ancien mot latin natrium, qui a d’ailleurs conservé le symbole Na dans le tableau de classification des éléments. Elle s’obtient à partir des gisements aux abords des lacs salés, situés dans les régions désertiques. Cet élément peut être extrait par le principe des marais salants, mais actuellement, il est également possible de le fabriquer en se servant de craie et de sel marin. Cette explication simple justifie ainsi la certification des cristaux de soude comme étant un produit naturel authentique.

Forme et emploi

Également appelé carbonate de sodium, entre autres identifications spécifiques comme la soude caustique ou le percarbonate de soude, cet élément se présente dans une apparence cristallisée. L’utilisation change de ce fait en fonction de ces petites nuances subtiles. En effet, quoiqu’il s’agisse d’une même base, les vertus varient plus ou moins selon la composition, le taux de concentration ou la forme. 

En guise d’exemple, voulez-vous savoir quelle différence y a-t-il entre les cristaux de soude et le bicarbonate de soude ? La réponse la plus simple se matérialise par le fait que les premiers ne sont pas comestibles. Ils se destinent uniquement à un usage d’entretien et de nettoyage. Le second, pour sa part, dispose de la même vertu à un degré moindre, mais peut également servir pour quelques recettes pâtissières.

 

Distribution et précautions

Étant un produit naturel, vous pouvez les trouver facilement dans le commerce, tant généraliste que spécialiste. En grande surface, ils sont souvent placés au rayon des détergents ou des nettoyants pour le sol. Les cristaux de soude pour lessive se vendent aussi dans les boutiques dédiées, comme les drogueries ou les magasins de bricolage, ou même dans la partie entretien chez les fabricants de piscines. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également en acheter sur Internet.

Toutefois, compte tenu du taux de concentration de ce produit, quelques mesures préventives s’imposent. Pour éviter les réactions sur votre peau, munissez-vous de gants de protection lors de la manipulation. Des modèles en nitrile peuvent convenir, ou en latex, si vous n’êtes pas allergique à ce matériau. Ne l’utilisez pas pour des tissus délicats comme la soie ou la laine, au risque de les abîmer. Évitez également de l’employer sur des surfaces laquées, les plaques à induction ou vitrocéramiques, ainsi que le bois brut. Sa forte abrasivité peut en effet altérer ces surfaces.

 

Utilisation en lessive de purification et de désinfection

La première vertu des cristaux de soude se caractérise par son fort pouvoir désinfectant et purifiant. Vos vêtements, vos linges pour recouvrir vos meubles, ou même vos tapis ne peuvent pas échapper à certains accidents domestiques. Un animal de compagnie qui se soulage sur la descente de lit, une soirée trop arrosée qui vous a fait rendre tout ce que vous avez avalé sur vos vêtements… tous ces petits soucis ont pour résultat de maculer votre linge, avec une arrière-odeur désagréable. Comme vous savez désormais où acheter des cristaux de soude, il vous suffit de vous en procurer pour réparer les dégâts rapidement.

 

Formule de fabrication

Pour exécuter l’opération facilement, voici la démarche pour fabriquer votre solution miracle.

 – Préparez une composition, à raison de trois cuillérées à soupe du fameux produit pour un litre d’eau. 

 – Mélangez bien jusqu’à la dissolution complète, puis trempez-y les vêtements qui ont été victimes d’accident, pendant une heure environ. Ce passage permettra essentiellement d’éliminer les mauvaises odeurs et les éventuelles taches qui auraient eu le temps de s’incruster. 

 – Ensuite, il vous suffira de programmer un cycle normal avec votre lave-linge, sauf si vous préférez effectuer votre lessive à la main.

Vous avez également la possibilité d’utiliser de la soude liquide que vous pouvez aussi trouver dans le commerce. Néanmoins, cette solution préparée étant souvent plus concentrée, veillez à bien lire les recommandations de dosage, pour ne pas abîmer vos tissus.

 

Applications en lessive pour détacher et nettoyer

Comme sa version moins agressive, à savoir le bicarbonate de soude qui se présente dans son aspect en poudre, les cristaux de soude disposent aussi d’une forte capacité dans l’art d’éliminer les taches disgracieuses. Dans le cas spécifique où vous n’avez pas fait attention au tri de votre linge avant de tout mettre à la lessiveuse, vous avez une chance sur deux pour que certaines colorations aient déteint, et viennent entacher des chemises blanches ou de nuance claire. 

Heureusement, vous avez la possibilité de recourir à différentes recettes de grand-mère pour ne pas désespérer, et éliminer ces vilaines marques. La formule reste simple, remplissez une bassine d’eau, puis rajoutez deux bols de cristaux de soude. Faites dissoudre, puis immergez les tissus souillés dans cette composition. Laissez agir un à deux jours, pour obtenir un résultat optimal. Cependant, conformément aux précautions d’emploi, cette méthode est déconseillée pour les vêtements en laine ou en soie. Pour ces cas particuliers, il est préférable d’utiliser une autre formule moins agressive.

Élimination des taches graisseuses

À part le linge qui déteint, vous pouvez également recourir aux cristaux de soude en lessive pour éliminer les taches de nourriture ou de graisse sur vos nappes, serviettes de table ou même vos habits. Pour ce faire, vous devez préparer une petite mixture dont les ingrédients principaux se trouvent tous dans votre cuisine. Pour un effet immédiat et à court terme, vous devez fabriquer une composition à raison de 3 cuillérées à soupe de cristaux de soude pour un litre d’eau chaude. 

Pour renforcer le côté désinfectant et désodorisant, rajoutez une mesure d’acide acétique (vinaigre blanc), et finissez avec un petit morceau de savon de Marseille. Vous obtenez ainsi un produit lessive maison savon de Marseille cristaux de soude. Utilisez-le dans votre lave-linge, pour un résultat étonnant. Par ailleurs, une autre vertu de ce produit naturel se révèle par sa forte capacité blanchissante. Vous retrouverez alors des vêtements aux couleurs ravivées et rafraîchies.

 

Produit de dépannage pour les appareils électroménagers

Un autre aspect non négligeable des cristaux de soude se matérialise par sa capacité à remplacer efficacement un produit pour votre lave-vaisselle, ou une tablette pour votre lave-linge. Si vous n’en disposez plus, voici une recette facile pour vous permettre de fabriquer cette solution de secours. 

 – Pour commencer, vous devez procéder à une association entre cristaux de soude et bicarbonate de soude. Divers composants viendront compléter cette lessive de soude, à savoir de l’acide citrique et du gros sel marin. 

 – Mélangez tous ces ingrédients à quantités égales, puis rajoutez délicatement un peu d’eau, une cuillère à café après l’autre, jusqu’à obtenir une pâte granuleuse. La consistance doit avant tout permettre de fabriquer des boules plus ou moins solides.

 – Remplissez un bac à glaçons en tassant au maximum, de manière à créer des tablettes compactes. 

 – Il ne vous reste ensuite qu’à laisser sécher le produit. Cette phase peut durer plusieurs heures, voire des jours en fonction de la quantité que vous avez fabriquée, et de l’environnement dans lequel vous vivez.

 

Exploitation en lessive de prévention ou de cure

La différence entre cristaux de soude et bicarbonate de soude se situe principalement au niveau de leur taux d’efficacité et d’efficience. La plupart des utilisateurs ont recours au premier pour s’attaquer à des taches importantes, tandis qu’il est possible de venir à bout de traces et souillures basiques avec le second. Néanmoins, vous pouvez toujours associer les deux produits, chacun effectuant alors son rôle à sa mesure.

 

Les cristaux de soude en éléments de prévention

Si l’on sait que le sodium constitue un outil en puissance pour adoucir la dureté de l’eau, il en découle qu’il s’agit également d’un anticalcaire efficace. Les traces disgracieuses qui remplissent les bordures de vos sanitaires et carrelages peuvent aussi se retrouver à l’intérieur de vos équipements électroménagers. Pire, elles peuvent venir s’incruster dans le linge que vous avez pourtant mis à nettoyer. Pour supprimer ce risque, l’association cristaux de soude + vinaigre a fait ses preuves pour désinfecter une machine et mieux blanchir vos vêtements.

Mais la meilleure prévention consiste à entretenir régulièrement les circuits et les surfaces, avec le composé simple suivant. 

 – Faites chauffer trois litres d’eau sans atteindre l’ébullition, puis versez-y une demi-tasse de cristaux de soude. 

 – Appliquez cette solution sur tous les endroits stratégiques, pour nettoyer et désinfecter en même temps. 

 – Finissez par un rinçage normal. 

En ce qui concerne la lessiveuse en particulier, placez une poignée de ce produit naturel dans le tambour en même temps que le linge sale. Le résultat se représente par des tissus rafraîchis en couleur, et un appareil désinfecté, sans risque de dépôt de tartre.

 

Produit de cure à base de cristaux de soude

Faute d’entretien, certains conduits, ou même la canalisation de vos sanitaires dégagent une odeur nauséabonde, et l’écoulement de l’eau devient difficile, voire impossible. Il s’agit d’un problème de bouchon. Cette situation représente l’occasion idéale pour une utilisation de soude caustique. Vous pouvez trouver des produits déjà prêts à l’emploi chez les revendeurs. 

Pour rappel, il vous suffit de verser le contenu d’un pot (dont la quantité dépend de la taille de votre bouchon) dans l’orifice de vos canalisations. Laissez-le agir environ une heure, ou selon une durée indiquée par le fabricant, pour dissoudre le bloc. Ensuite, il ne vous reste qu’à verser une casserole de liquide bouillant pour dégager le passage.

Par contre, la forte corrosivité de la soude caustique industrielle peut éventuellement provoquer la détérioration de votre matériel. Vous pouvez alors élaborer votre propre produit pour déboucher une canalisation aux cristaux de soude avec une formule maison. 

 – Faites bouillir deux litres d’eau. 

 – Puis mettez-y deux à trois cuillérées à soupe de soude. 

 – Rajoutez un verre de vinaigre blanc.

 – Puis versez le tout dans les tuyaux. 

Au bout d’une heure, en moyenne, le bouchon aura disparu.

Emploi en lessive de récupération

Une dernière vertu des cristaux de soude se caractérise par ses capacités impressionnantes de remise en état d’une casserole ou d’une marmite brûlée. Au besoin, voici la technique simple pour récupérer votre ustensile avec des cristaux de soude lessive. Il vous suffit de placer quelques morceaux de cet ingrédient naturel au fond, puis de les recouvrir d’eau bouillante. Laissez reposer entre six heures à 24 heures, en fonction de la gravité de la brûlure. Après ce délai, il vous restera à effectuer le lavage habituel pour retrouver la casserole dans son état normal.

 

Fabrication d’un produit de décapage

En bonus dans la liste des différentes utilisations des cristaux de soude, voici une recette et une technique qui pourront certainement vous servir au moment où vous voudrez changer l’ambiance de votre intérieur. Le retrait du papier peint peut parfois s’avérer être plus compliqué que prévu. Heureusement, une fois de plus, les cristaux de soude viennent à la rescousse pour ce travail. Au passage, le même principe fonctionne pour décaper la peinture bois avec une lessive de soude. 

Pour ce faire, vous devez préparer une solution avec un litre d’eau chaude et trois cuillérées à soupe de cristaux de soude. Imprégnez-en les murs avec une éponge, puis laissez agir pendant cinq à dix minutes. Après ce délai, il devait être plus facile de retirer le revêtement, ou de tout décaper, surtout s’il s’agit d’une peinture à l’huile.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments