Adoucissant ou Assouplissant Écologique: Guide pour un Linge Sain et Durable

Dernière mise à jour: 24.02.24

 

Adoucissant et assouplissant font tous les deux références au même produit qui permet de rendre le linge doux lorsqu’on l’utilise en supplément de la lessive. De qualité industrielle, ce produit adoucissant ou assouplissant m’a fait face à de nombreux désagréments comme l’irritation de la peau ou bien l’encrassement rapide du lave-linge. Je ne dis pas que ces produits chimiques commerciaux ne sont pas efficaces, mais j’ai préféré m’en passer pour éviter ces désagréments et assurer le bien-être de ma famille. Je les ai plutôt remplacés par des alternatives écologiques faites maison qui sont saines et respectueuses de l’environnement. Vous voulez en savoir plus ? Vous vous trouvez au bon endroit.   

 

Comprendre la Différence entre Adoucissant et Assouplissant

Beaucoup d’entre nous nous demandent encore quelle est la différence entre adoucissant et assouplissant. Si vous aussi, vous vous posez cette question, voici ma réponse.

  1. Définition et distinction entre adoucissant et assouplissant.

Y a-t-il une différence entre adoucissant et assouplissant ? Il n’existe aucune différence entre les deux termes. Les deux font référence à des produits utilisés en complément de la lessive dans le but d’apporter une douceur supplémentaire au linge.

  1. Utilisation et impact de chacun sur le linge.

A quoi sert l’adoucissant ? Si vous voulez savoir comment adoucir du linge rêche, il vous faut de l’assouplissant ou adoucissant. Peut-on laver avec de l’adoucissant ? Je vous recommande de ne pas laver le linge uniquement avec de l’adoucissant. Ce dernier est conçu pour être utilisé en complément de la lessive pendant le cycle de rinçage dans une machine à laver.

L’assouplissant ou l’adoucissant a les effets suivants sur le linge :

  • Assouplissement des fibres : Les adoucissants et les assouplissants sont conçus pour assouplir les fibres textiles, rendant ainsi les vêtements plus agréables au toucher et plus confortables à porter. Pourquoi mon linge est rêche ? Le linge devient rêche à cause d’une eau trop calcaire.
  • Réduction de l’électricité statique : Ils aident à réduire l’électricité statique dans les vêtements, évitant ainsi que le linge ne colle ou ne s’électrise.
  • Amélioration de l’odeur : Certains produits ont également des parfums qui ajoutent une odeur agréable au linge.
  • Facilitation du repassage : L’assouplissant facilite le repassage en réduisant les plis et en assouplissant les tissus.

 

Pourquoi Renoncer aux Adoucissants et Assouplissants Industriels ?

Je vous le dis : renoncer aux adoucissants et assouplissants industriels comporte plusieurs avantages, en particulier en considérant les aspects environnementaux, de santé et de maintenance des appareils.

  1. Les risques d’allergies liés à leur utilisation.

L’assouplissant lessive industriel contient souvent des ingrédients chimiques et des parfums synthétiques qui peuvent déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles. J’ai vu ces effets néfastes à l’œuvre sur mon mari et ma petite fille et croyez-moi, je n’appréciais pas du tout de voir ce que le produit que j’ai utilisé faisait apparaître sur leur peau. En optant pour des alternatives naturelles, on réduit le risque d’irritations cutanées et d’allergies.

  1. La pollution de l’eau due aux adoucissants.

L’adoucissant libère des composés chimiques dans l’eau de rinçage, contribuant ainsi à la pollution de l’eau. Ces produits chimiques peuvent ainsi avoir un impact négatif sur les écosystèmes aquatiques. Par contre, utiliser des alternatives écologiques réduit cette pollution potentielle.

  1. Problèmes d’encrassement de la machine à laver.

Les résidus de soupline lessive ou adoucissant peuvent également s’accumuler dans la machine à laver, entraînant des problèmes d’encrassement, notamment des obstructions des conduits d’eau et des parties mécaniques. De ce fait, l’abandon de ces produits industriels contribue à la préservation de la durabilité de l’appareil.

  1. Présence de parfums et conservateurs dans les adoucissants industriels.

L’assouplissant industriel contient souvent des parfums artificiels et des conservateurs chimiques. Ces substances peuvent être irritantes pour les personnes sensibles aux produits chimiques. Des alternatives naturelles évitent l’exposition à ces additifs potentiellement nocifs.

  1. Dissémination de substances grasses par les adoucissants.

Adoucissant et assouplissant peuvent aussi contenir des substances grasses qui laissent des résidus sur les vêtements et les tissus. Ces résidus se déposent sur les surfaces de la machine à laver, nécessitant un nettoyage fréquent pour éviter son encrassement. Le renoncement à ces produits industriels élimine ce problème de dissémination de substances grasses.

Alternatives Naturelles et Écologiques

Convaincu de passer à l’adoucissant ou assouplissant écologique ? Je vous propose quelques recettes simples à base de produits faciles à trouver. Vous pouvez même déjà les avoir dans votre cuisine ou salle de bain. Le résultat de leur usage ne peut qu’être à la hauteur de vos attentes surtout si vous utilisez la meilleure lessive 2024.

  1. Recettes pour fabriquer un adoucissant maison.
  • Utilisation de vinaigre blanc.

L’utilisation de cet ingrédient naturel pour faire un assouplissant adoucissant maison est simple. Il suffit d’utiliser 25cl de vinaigre blanc, à diluer dans 50cl d’eau, et d’ajouter 10 gouttes d’huile essentielle (lavande, citron, tea tree, etc.) dans le mélange. Utilisez seulement 50mL de ce mélange à la machine. Quand mettre l’adoucissant ? Pendant le rinçage, après le cycle de lavage. Où mettre la lessive et l’adoucissant ? Mettez la lessive dans le compartiment du lavage principal et l’autre produit dans le compartiment pour adoucissant.

  • Bicarbonate de soude pour blanchir le linge.

En plus d’adoucir le linge, le bicarbonate de soude a également l’avantage de le blanchir. Pour préparer cet adoucissant assouplissant, mélangez 250mL de bicarbonate de soude à 250mL de vinaigre blanc et 50cL d’eau bouillante. Pour le parfum, ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle. Comme pour la précédente recette, il vous faut seulement 50mL de ce mélange à chaque lavage.

  • Gros sel comme adoucissant en poudre.

Vous pouvez aussi opter pour un adoucissant en poudre. Quel adoucissant choisir dans ce cas ? Utilisez 500 g de gros sel à mélanger avec 125 g de bicarbonate de soude. Ajoutez des gouttes d’huile essentielle pour le parfum si besoin. Où mettre l’assouplissant cette fois-ci ? Mettez tout de suite le mélange dans le compartiment dédié à l’adoucissant du lave-linge, à raison de 3 cuillères à soupe par lavage.

  1. Autres produits naturels pour assouplir le linge.

Il existe plusieurs produits naturels qui peuvent être utilisés pour assouplir le linge sans recourir aux adoucissants traditionnels.

  • Bienfaits de l’aloe vera sur le linge.

L’aloe vera a des propriétés hydratantes qui adoucissent les fibres du tissu. Il contribue aussi à réduire l’électricité statique dans le linge. D’ailleurs, l’aloe vera a une odeur naturellement fraîche qui peut ajouter une légère fragrance au linge.

Pour avoir un adoucissant à base de cet ingrédient, mélangez 1/2 tasse de gel d’aloe vera pur avec 1/2 tasse d’eau. Où mettre l’assouplissant dans le lave-linge dans ce cas ? Ajoutez ce mélange au compartiment de l’adoucissant de votre machine à laver pendant le cycle de rinçage. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour un parfum supplémentaire.

  • Utilisation de l’après-shampoing comme assouplissant.

L’après-shampoing contient souvent des agents adoucissants qui peuvent assouplir les tissus. Certains après-shampoings ont même des parfums agréables qui ajoutent une odeur fraîche au linge. Accompagné de vinaigre, son efficacité est encore plus remarquable. 

Pour avoir cet adoucissant, mélangez 500mL d’après-shampoing, 1,5L d’eau chaude et 75cl de vinaigre blanc. Choisir un après-shampoing bio et fait d’ingrédients naturels concourent mieux au respect de l’environnement. N’utilisez que 50mL de cet adoucissant dans la machine par lavage. Quand mettre l’assouplissant ici ? Toujours après le lavage, pendant le rinçage.

 

L’Utilisation des Huiles Essentielles dans les Adoucissants Maison

L’ajout d’huile essentielle aux adoucissants faits maison apporte une odeur agréable au linge. Toutefois, toutes les huiles essentielles ne sont pas adaptées à cet usage.

Les huiles essentielles couramment utilisées sont :

  • Lavande : Calmante et anti bactérienne, la lavande ajoute une odeur relaxante à votre linge.
  • Citron : Rafraîchissant et antiseptique, le citron ajoute une note d’énergie et a des propriétés désodorisantes.
  • Arbre à Thé (Tea Tree) : Antibactérien, antifongique, l’arbre à thé est idéal pour ses propriétés antibactériennes.
  • Eucalyptus : Purifiant et rafraîchissant, l’eucalyptus donne une sensation de propreté.
  • Menthe Poivrée : Revigorante et antibactérienne, la menthe poivrée ajoute une touche de fraîcheur.
  • Palmarosa : L’huile essentielle de palmarosa est assainissante et relaxante. Elle aide aussi dans la lutte contre les moisissures.

Certaines personnes peuvent être sensibles aux huiles essentielles. Avant une utilisation généralisée, je vous conseille de faire un test sur une petite partie du linge pour éviter des réactions indésirables.

Impacts sur l’Environnement et la Santé

Comme adoucissant, que choisir ? Optez pour des produits écologiques faits maison. Pourquoi ? Parce que l’utilisation d’adoucissant ou assouplissant industriel a des impacts négatifs sur l’environnement.

  1. Analyse des impacts environnementaux des adoucissants et assouplissants.

L’assouplissant ou l’adoucissant chimique contient souvent des produits chimiques tels que des agents de surface, des parfums synthétiques, des conservateurs et des colorants. Ces éléments entraînent des problèmes environnementaux lorsqu’ils sont rejetés dans les eaux usées, contribuant à la pollution de l’eau.

La fabrication des adoucissants ou assouplissants commerciaux implique aussi des processus industriels qui peuvent générer des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, l’emballage, généralement en plastique, pollue si les déchets ne sont pas correctement gérés.

  1. Considérations de santé liées à leur utilisation.

Les adoucissants industriels peuvent également provoquer de nombreux problèmes de santé :

  • Irritations cutanées et respiratoires  pour les personnes sensibles.
  • Réactions allergiques.
  • Problèmes de santé à long terme à cause des substances chimiques persistantes qui peuvent s’accumuler dans l’environnement.

 

Conseils pour un Linge Doux et Durable

Faut-il mettre de l’adoucissant au rinçage de n’importe quel linge ? Pas forcément. Pour limiter votre empreinte écologique, n’utilisez d’adoucissant ou d’assouplissant que si c’est nécessaire.

Si votre eau n’est pas trop calcaire, vous n’avez pas besoin de ce produit pour adoucir le linge. Si vous l’utilisez pour le parfum, utilisez une alternative respectueuse de l’environnement comme l’huile essentielle.

  1. Techniques pour garder le linge doux sans utiliser de produits chimiques.

A part l’utilisation d’un adoucissant fait maison écologique, vous pouvez aussi vous servir des balles de laine dans le sèche-linge pour rendre vos tissus doux. Elles agissent comme des adoucissants naturels en assouplissant les tissus lorsqu’elles rebondissent avec le linge. Elles sont économiques, réutilisables et durables. Je vous conseille aussi d’opter pour le séchage à l’air chaque fois que possible, en particulier pour les articles délicats. Le vent naturel peut adoucir les fibres du tissu.

  1. Astuces pour prolonger la durée de vie de votre linge et machine à laver.

Pour prolonger la durée de vie de votre linge, évitez l’utilisation d’adoucissant ou d’assouplissant chimique et choisissez des produits naturels. Respectez les instructions de lavage, de séchage et de repassage figurant sur les étiquettes des vêtements.

Pour ce qui est du lave-linge, sans utiliser d’adoucissant chimique, vous pouvez rallonger sa durée de vie en évitant de l’encrasser. Pour optimiser cette longévité, vous pouvez aussi l’entretenir et nettoyer la machine à laver au bicarbonate de soude pour la détartrer.

En guise de conclusion, l’adoucissant et l’assouplissant désignent des produits utilisés pour adoucir et parfumer le linge en complément de la lessive. Les adoucissants industriels sont efficaces, mais ils ont des effets négatifs sur l’environnement, peuvent irriter la peau et encrasser le lave-linge. Pour contourner ces méfaits, orientez-vous vers des alternatives écologiques en optant pour des adoucissants naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le gros sel ou l’aloe vera. Ajoutez de l’huile essentielle pour le parfum si vous voulez plus de fraîcheur après le lavage de votre linge. Ces options plus écologiques et saines vous aident à prendre soin de votre linge, de votre machine, de votre santé et de l’environnement.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Maria Dumont

Bonjour, je m’appelle Maria, une mère de famille amoureuse de l’ordre et de la propreté. A travers le nettoyage et l’organisation, j’aime offrir un espace chaleureux et accueillant à mon mari et à mes enfants. Comme toutes les femmes au foyer, je ne cesse de chercher des solutions créatives à tous les problèmes quotidiens en utilisant des produits facilement accessibles. Au fil des années, j’ai acquis de l’expérience et je vous la partage à travers des contenus utiles qui vous accompagnent dans vos quotidiens pour entretenir votre maison.