Pourquoi mon aspirateur Dyson n’aspire plus ?

Dernière mise à jour: 10.08.20

0

 

Cet appareil conquiert bon nombre de foyers, grâce à sa puissance et sa polyvalence. À un certain moment, il arrive qu’il cesse de fonctionner. Ces quelques lignes vous proposent les différentes solutions à chaque panne existante. Mais avant d’entrer dans les détails, expliquons d’abord les essentiels à retenir sur les aspirateurs de la marque Dyson.

 

Ce qu’il faut savoir sur les aspirateurs Dyson 

On croise une variété de modèles dans le commerce à savoir les produits sans fil, à main, robots et traîneaux.

La première catégorie s’adapte à un usage quotidien. Confortable, elle n’est pas seulement légère, mais aussi compacte et maniable. L’absence du cordon procure plus de liberté de mouvement. Ce n’est pas tout, sa puissance de succion ravit les utilisateurs. Quant à son autonomie, certains modèles comme Dyson Cyclone V10 et Dyson V11 peuvent tenir jusqu’à une heure sans interruption.

Pour ce qui est du deuxième exemplaire, il s’agit d’un aspirateur d’appoint complétant les missions d’un appareil à traîneau. Il offre un nettoyage rapide et facilite l’utilisation à tout un chacun. Dyson V7 retire à titre d’illustration les miettes sur une table. Il atteint les zones les moins accessibles, grâce au suceur long intégré.

Quant à l’aspirateur robot, il se discerne par son souffle fort qui convient à un nettoyage de toutes les surfaces. Le dernier modèle se fait remarquer par sa simplicité d’entretien. Avec ce modèle, vous n’avez pas besoin de laver les filtres ni de les remplacer. Il n’existe aucun sac à acquérir chez ce dispositif économique.

Bien qu’on s’équipe d’un bon aspirateur Dyson, les pannes surviennent toujours au moment où l’on s’y attend le moins. Dans la partie suivante, nous vous exposerons ainsi les dysfonctionnements les plus fréquents et les solutions correspondantes.

 

Les problèmes au niveau du filtre

Les modèles balais et ceux avec sac sont munis d’un filtre protégeant le moteur des saletés. Un autre dispositif est aussi intégré servant à refouler les poussières dans l’appareil. Lorsque celui-ci ne remplit pas correctement son rôle, il s’avère fort probable que la turbine s’encrasse assez rapidement. En ce sens, votre machine refusera d’aspirer.

Pour la réparer, vérifiez d’abord s’il est ou non temps de nettoyer le filtre. La marque Dyson fournit généralement les accessoires prévus à cet effet. Vous n’avez qu’à vous en servir. Dans le cas où la pièce est endommagée, il n’y a pas trente-six solutions à part de la changer. Lors de l’entretien, il est à préciser que certains articles de Dyson présentent des filtres non lavables. Il n’existe ainsi pas d’autre choix que de les remplacer.

Encrassement de la brosse

Tout comme le filtre, cet accessoire peut être bloqué notamment à cause des poils d’animaux ou cheveux. En ce sens, cette situation bouche le tube d’aspiration, ce qui entraîne la relâche de l’appareil.

Pour régler ce souci, il s’avère nécessaire de nettoyer la pièce. Commencez par débrancher la machine puis démontez la brosse. Vous pouvez retirer manuellement les poils qui s’incrustent sur les rouleaux. Cela fait, il ne vous reste plus qu’à la laver et la laisser sécher avant son montage.

Profitez de l’occasion pour entretenir les autres accessoires à savoir les embouts, le tuyau et le flexible. Afin de mener à bien cette mission, frottez-les avec un chiffon humide. Rien ne vous empêche d’ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc si vraiment vous voyez que certaines taches ont du mal à partir.

 

Une odeur de brûlé

Si cette situation survient, elle précède généralement l’arrêt passager ou définitif de l’aspirateur. N’attendez pas plus longtemps et prenez les choses en main. Ayez le réflexe de contrôler les charbons du moteur. Sachez qu’ils sont fréquemment sujets à l’usure, mais leur remplacement s’effectue en toute facilité. Dans le cas où ils ne montreraient aucun signe de défaillance, le problème vient probablement du moteur lui-même.  

Ne vous laissez pas rapidement submerger par la gravité de la situation, chaque souci correspond toujours à une solution concrète. La plupart du temps, l’anomalie concerne le condensateur. Pour vérifier son état, vous débranchez les cordons de connecteurs et vous vous servez d’un testeur. Même si vous arrivez à le dépanner, attendez-vous à ce qu’il refasse des siennes plus tard. Il n’y a rien de mieux que de le remplacer définitivement. Certes, cela vous oblige à mettre la main au portefeuille. Toutefois, cette dépense en vaut le coup pour profiter de votre aspirateur le plus longtemps possible.

Manque d’entretien

Comme tous les aspirateurs, ceux de la marque Dyson nécessitent un soin régulier. Si vous ne le respectez pas, la machine finit par présenter une défaillance ou un arrêt momentané. Elle envoie un signe qui ne ment jamais comme un bruit gênant pendant son fonctionnement. Il se peut aussi qu’elle montre de courtes saccades.

Là, elle requiert un entretien sans tarder. Démontez l’appareil et assurez-vous que des résidus n’obstruent pas les conduits. Vous pouvez les ôter manuellement. Il en est de même pour le cas de la brosse et la grille. Cette étape finie, vous les remettez à leur place et vous passez à l’entretien du filtre. Il se nettoie directement à l’eau du robinet. Attendez qu’il soit débarrassé de toute son humidité avant sa fixation pour ne pas l’endommager.

 

Faute de réglage de la molette de puissance

Comme son nom l’indique, cette commande sert à réguler la puissance en fonction de la situation présente. Lorsque vous la désajustez accidentellement, votre aspirateur pourrait ne plus fonctionner comme il se doit. Vérifiez donc qu’il n’y ait pas de mauvais réglage à ce niveau. Si tel est le cas, il vous suffit de remettre le bouton sur le rythme adapté, puis écoutez le moteur tourner. Si vous ne constatez aucun changement, il pourrait être endommagé. Face à cela, vous n’avez d’autre issue que de le remplacer.

 

Autres vérifications nécessaires

Vous équiper d’un aspirateur avec sac vous conduit à le vider de temps en temps. Pour savoir s’il est rempli, accordez une attention particulière à la performance de l’équipement. Celle-ci a tendance à baisser en général. N’attendez pas que cela s’aggrave. Enlevez toutes les saletés et vous retrouverez toute sa puissance.

Il arrive que le filtre, le moteur et la brosse soient en bon état, mais que le matériel ne fonctionne pas dans les règles de l’art. Pensez à vérifier le tuyau. Un petit caillou ou un objet compact peut l’obstruer. Il faut donc le retirer en le séparant de l’aspirateur.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments