Mon Aspirateur Dyson Ne Charge Plus : Solutions et Astuces pour le Dépannage

Dernière mise à jour: 23.04.24

 

Faisant partie des appareils ménagers leaders sur le marché, la réputation des aspirateurs Dyson n’est un secret pour personne. Toutefois, ses problèmes de recharge non plus. Mon aspirateur Dyson s’arrête au bout de quelques secondes ! Mon aspirateur Dyson ne charge plus ! Nombreux parmi mes clients se sont plaints sur le sujet, m’ayant donné l’idée de me pencher sur la question. Afin de vous éviter de tout de suite penser à contacter un professionnel, si vous aussi vous vous confrontez à cette situation, je vous partage les raisons courantes pour lesquelles cet appareil ne charge plus et quelques solutions de dépannage.

 

Reconnaître un aspirateur Dyson qui ne charge pas

Après avoir cherché quel est le meilleur dyson, vous avez trouvé le bon aspirateur qui s’adapte à vos besoins. Le seul souci c’est qu’au bout d’un moment d’usage, vous vous dites, mon aspirateur Dyson ne tient plus la charge. Toutefois, comment être sûr que c’est vraiment le cas ? Voici quelques signes et symptômes qui ne trompent jamais.

L’appareil ne s’allume pas même si sa batterie a été rechargée pendant plusieurs heures.

L’aspirateur fait clignoter un voyant rouge pouvant indiquer la nécessité de changement batterie aspirateur dyson ou d’autres problèmes qui empêchent d’avoir de la charge.

L’appareil ne permet pas de voir le voyant bleu clignotant qui indique d’habitude le chargement de la batterie.

Un message apparaît sur l’écran au moment de la charge pour les modèles plus récents de cet aspirateur qui s’accompagnent de technologies révolutionnaires.

En vous demandant pourquoi mon aspirateur Dyson ne charge plus, il est aussi important de savoir faire la différence entre une situation où l’appareil ne présente pas de lumière et un voyant qui clignote sur le dispositif.

Lorsqu’il n’y a pas de lumière du tout sur l’aspirateur Dyson, cela peut signifier qu’il n’y a pas de connexion électrique. Cette situation résulte souvent d’un problème d’alimentation, comme une prise défectueuse, un câble d’alimentation endommagé ou une panne de l’aspirateur lui-même. Toutefois, il se pourrait aussi que ce soit l’interrupteur d’alimentation de l’aspirateur qui est en panne, empêchant l’éclairage de s’allumer.

De son côté, un voyant qui clignote sur un aspirateur Dyson peut indiquer plusieurs problèmes potentiels, tels que le besoin de vider le bac à poussière, un filtre obstrué, une obstruction dans le tuyau, une batterie faible ou défectueuse.

 

Raisons courantes pour lesquelles un aspirateur Dyson ne charge plus

Pourquoi mon aspirateur Dyson ne tient plus la charge ? En examinant de près la situation de chacun de ceux qui ont sollicité mon intervention pour résoudre leur problème et réparer leur appareil, j’ai constaté trois principales raisons à cette panne.

   – Problèmes liés au chargeur.

   – Problèmes liés à la batterie.

   – Problèmes liés à l’installation électrique.

Si le problème vient d’un chargeur défectueux, il ne devrait y avoir aucun voyant qui s’allume au niveau de l’appareil. La défaillance au niveau de la batterie se détecte à travers un voyant qui clignote en rouge. Toutefois, lorsque ce composant est en fin de vie, il peut indiquer qu’il est en charge avec un voyant bleu en continu, et pourtant il ne s’alimente plus.

Les problèmes au niveau de l’installation électrique se constatent également à travers  l’inexistence de voyant qui s’allume en raison d’une panne de connectique qui empêche le courant de parvenir à la batterie. Dans ce cas, se précipiter à changer la batterie de l’aspirateur Dyson ne résoudra pas vos problèmes. Il faut plutôt rechercher le composant défaillant.

 

Méthodes de dépannage

Mon dyson n’aspire plus ! Si vous avez pu détecter l’origine de la panne, vous pouvez tenter quelques vérifications pour essayer de trouver des solutions.

Vérifier le système de chargement

Commencez par vérifier le système de chargement à travers :

le contrôle de la prise électrique.

la vérification du câble et du connecteur.

le contrôle du chargeur de l’aspirateur.

Le contrôle de l’installation électrique commence par la vérification de la prise murale et de son état. Faites un test si c’est nécessaire pour savoir si elle peut réellement alimenter la batterie après la connexion du chargeur. En cas d’utilisation de multiprise ou de prolongateur, retirez ces éléments pour vous assurer que ce n’est pas leur défaillance qui se trouve à l’origine de l’impossibilité de charge.

L’état du chargeur devrait aussi être vérifié parce qu’il peut être à l’origine de la panne. Inspectez le cordon d’alimentation pour vérifier qu’il n’est pas endommagé, fondu, fissuré ou sectionné. Les deux embouts du chargeur peuvent également être vérifiés pour s’assurer qu’il n’y a aucune torsion au niveau de la fiche d’alimentation ou de la fiche électrique. Si vous avez un autre chargeur compatible, vous pouvez facilement faire le test.

Si l’un ou l’autre de ces éléments se trouve à l’origine de l’impossibilité d’avoir de la charge, alors il suffit de les remplacer pour remédier au problème.

Examiner la batterie

Pourquoi mon aspirateur Dyson ne tient plus la charge ? Examinez également la batterie si vous ne trouvez rien du côté du chargeur et du système électrique, car c’est ce composant qui pourrait ne plus retenir la charge.

Pour reconnaître une batterie qui ne tient plus la charge, après avoir été alimentée pendant des heures, elle est toujours à plat. Il se pourrait aussi que sa défaillance puisse se vérifier à travers son état, présence de dommage visible ou de fissure.

Si le problème vient de ce composant, pour remettre l’aspirateur en marche, il faudra changer la batterie aspirateur dyson. Peut-on changer la batterie d’un aspirateur Dyson ? La réponse est oui. Comment changer la batterie d’un aspirateur dyson ? Voici quelques étapes clés à suivre :

– Retirez l’aspirateur de sa source d’alimentation en électricité.

– Utilisez un tournevis pour enlever la vis à l’arrière de la poignée.

– Enlevez le réservoir de l’aspirateur.

– Retirez l’ancienne batterie.

– Insérez celle neuve et vérifiez qu’elle est bien installée.

– Remettez les vis du départ et le réservoir.

Pour avoir plus de précision sur la meilleure façon de changer cet élément pour le cas particulier du modèle d’aspirateur que vous détenez, je vous suggère de consulter des tutos. Vous serez ainsi mieux guidé sur comment changer la batterie d’un aspirateur dyson v8 par exemple.

Pour optimiser la durée de vie de ce composant et ne pas changer la batterie d’un aspirateur dyson trop souvent, laissez-la charger jusqu’à 100 % lorsque vous avez fini de l’utiliser. Arrêtez également l’aspiration à partir du moment où la charge va au-dessous de 20 %. En outre, pendant l’utilisation de l’appareil, je vous conseille d’opter pour le mode Auto ou Normal si vous voulez avoir une batterie à durée de vie optimale. Sauf si c’est vraiment nécessaire, n’utilisez pas le mode Max ou Boost, car la montée de température que ces options induisent raccourcit la durée de vie de la batterie.

 

Voyant de l’aspirateur et ses significations

Il faudra également vérifier le voyant de l’aspirateur et ses significations pour être sûr de trouver d’où vient une panne et quelle solution choisir.

A part le rouge clignotant qui indique une panne ou une batterie défectueuse et le bleu qui montre la batterie en charge, un voyant orange qui clignote indique le déclenchement du système de sécurité de l’appareil. L’aspirateur effectue dans ce cas une manœuvre de protection de la batterie contre une montée excessive de température. Un stockage de cet appareil dans une zone à température élevée fait apparaître ce voyant.

Que faire en cas de voyant rouge clignotant ? Commencez  par charger la batterie pendant un long moment pour voir si cela peut résoudre le problème. Si ce n’est pas le cas, soit cette batterie est défectueuse, soit il y a une erreur inattendue ou un dysfonctionnement électronique ailleurs au niveau de l’appareil.

 

Comment bien charger la batterie Dyson ?

Après vous être informé sur comment changer une batterie sur un aspirateur Dyson, prenez soin de celle neuve pour prolonger sa durée de vie.

La durée de vie d’une batterie varie entre 2 et 6 ans selon la façon dont vous en prenez soin. La première charge de la batterie est importante, car elle sert à l’activer, à la calibrer et à équilibrer ses cellules pour assurer un fonctionnement optimal. Il est essentiel que cette charge soit complète pour stabiliser la chimie interne de la batterie, de sorte qu’elle puisse fonctionner de manière plus fiable et conserver sa capacité sur le long terme. 

Les batteries lithium-ion n’aiment pas les charges partielles fréquentes. La première charge complète aide à éviter que la batterie de votre aspirateur Dyson ne commence avec une charge partielle, un geste qui peut réduire sa durée de vie à long terme.

En ce qui concerne le temps de charge recommandé pour cette batterie, vous devriez respecter les consignes du fabricant sur la question. En effet, il peut y avoir une indication particulière pour chaque modèle choisi et sans vérifier ces recommandations, vous pouvez rapidement être amené à changer batterie aspirateur dyson v7 par exemple. Il est cependant souvent recommandé de charger la batterie de votre aspirateur Dyson pendant au moins 3 à 5 heures avant la première utilisation.

La température de stockage de l’appareil devrait aussi être bien gérée pour ne pas détériorer la batterie rapidement. La plupart des aspirateurs Dyson utilisent des batteries lithium-ion, avec des caractéristiques de stockage spécifiques pour prolonger leur durée de vie et préserver leurs performances. 

Toutefois, je vous suggère de stocker l’appareil dans un endroit sec et frais, à une température ambiante idéale d’environ 20°C pour prolonger la durée de vie de sa batterie. Je vous conseille aussi d’éviter les températures extrêmes, qu’elles soient trop chaudes ou trop froides, car elles peuvent affecter les performances de la batterie.

Pour optimiser la longévité de cette batterie, il est par ailleurs recommandé de la laisser refroidir après l’utilisation de l’appareil avant de remettre l’aspirateur en marche pour l’utiliser à nouveau.

Que faire si votre aspirateur ne charge toujours pas ?

Mon aspirateur Dyson v7 ne tient plus la charge ! Si malgré toutes ces vérifications, vous en êtes encore à ce stade, car vous ne trouvez rien à remplacer, alors contactez le SAV Dyson, que l’appareil soit encore sous garantie ou non. En passant, la durée de garantie de l’aspirateur dyson varie en fonction du modèle spécifique, de la région géographique où vous l’achetez et des politiques de garantie de Dyson. Cependant, en général, Dyson propose des garanties limitées à 2 ans au moins sur ses aspirateurs.  

Si vous achetez une nouvelle batterie, je vous conseille d’opter pour des modèles authentiques de la marque Dyson qui bénéficie d’une garantie sur leur longévité et leur performance. Par ailleurs, la garantie Dyson peut être annulée si vous utilisez des batteries d’autres marques.

 

Conclusion

Dyson est une marque d’aspirateur connue et fiable aux yeux de nombreux consommateurs. Ses appareils se démarquent par les technologies révolutionnaires qu’ils embarquent, mais aussi par la performance de leur batterie. Toutefois, bien que conçu pour durer pendant plusieurs années, aucun aspirateur Dyson n’est à l’abri d’une éventuelle panne.

Pour une panne de charge, elle peut résulter d’un chargeur défectueux, d’une batterie usée ou d’un système électrique défaillant. Dans chacun de ces cas, il faut identifier l’origine du problème pour pouvoir apporter la solution adéquate pour y remédier. La plupart de ces éléments susceptibles d’être défaillants sont faciles à remplacer. Il suffit de bien inspecter chaque composant pour vérifier la présence de partie brûlée, fondue ou fissurée. S’il faut changer de batterie sur l’aspirateur Dyson, il suffit de suivre quelques étapes pour enlever celle ancienne et mettre en place celle neuve.

Par ailleurs, pour maintenir l’aspirateur Dyson en bon état pour une performance optimale, je vous suggère également de bien l’entretenir. Cet entretien commence par bien prendre soin de sa batterie, une durée de chargement qui respecte les recommandations du fabricant et le stockage de l’ensemble de l’appareil dans un endroit à température ambiante.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Victor Bertrand

Bonjour, je m’appelle Victor et je suis un technicien en électroménager. Ayant une une compréhension approfondie du fonctionnement de différents appareils à l’instar des aspirateurs, des nettoyeurs de tapis et des vadrouilles à vapeur, je sais comment les faire fonctionner efficacement. Également détaillant d’appareils électroménagers, je peux vous fournir des informations fiables sur les dernières technologies, les modèles les plus vendus et les questions fréquemment posées par les consommateurs. Grâce à mes expériences et à mon savoir-faire, je vous partage à travers mes contenus des conseils de dépannage et des directives de réparation pour prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers.