Comme tout aspirateur que vous trouverez dans le commerce, ceux de Dyson ne dérogent pas à la règle : entretenir pour assurer une meilleure longévité. Si vous ne savez pas par où commencer ni comment procéder pour la maintenance de votre appareil portant le logo de la marque, suivez ce guide.
Démontez votre appareil
La première étape de votre entretien consiste avant tout à identifier les caractéristiques de l’équipement que vous avez choisi sur un comparatif aspirateur dyson. Ici, on vous conseille de vous renseigner sur les spécificités de votre nouvel aspirateur. Vous avez probablement effectué cette démarche pendant votre achat, mais il est préférable de s’informer sur les détails comme les atouts et les points faibles de votre machine avant d’entamer tous procédés. Si vous avez le mode d’emploi de votre article, consultez-le. Il vous éclairera sur la fréquence de nettoyage ou le temps imparti pour remplacer tel ou tel élément de votre dispositif.
La maintenance de votre matériel se réalisera toujours hors tension. C’est-à-dire, si vous avez une référence alimentée par un câble, assurez-vous de vérifier qu’elle n’est pas branchée sur votre prise de courant. Un modèle à batterie devra être éteint. Cela vous évitera les risques d’électrocution ou autres accidents dangereux qui pourraient se produire.
Ensuite, commencez par désassembler votre appareil. Retirez les accessoires amovibles qui peuvent se détacher du bloc moteur comme le flexible, le tube d’aspiration, mais aussi les brosses et autres modules. Ils se connectent souvent grâce à des raccords ou via un système de clip. En général, vous n’aurez pas à sortir votre arsenal de bricolage pour opérer.
Occupez-vous du contenant à poussières
Dyson s’est spécialisé dans la conception d’aspirateurs sans sac. Ainsi, vous aurez toujours affaire à une sorte de réservoir servant de contenant à saletés. La marque est d’ailleurs réputée pour sa technologie cyclonique brevetée dont les performances ont reçu des retours positifs de la majorité des consommateurs.
Sur les modèles du fabricant, le bac avance génériquement des parois transparentes pour que vous puissiez constater d’un simple coup d’œil le niveau de remplissage. Mais pour le vider, vous devez avant tout l’ouvrir. Habituellement, vous aurez à appuyer sur un bouton rouge pour actionner le mécanisme. En fonction de votre spécimen, l’emplacement sur votre équipement peut varier, mais le bac sera généralement à proximité du réservoir. Pour détacher complètement le collecteur de la partie principale, vous n’aurez qu’à exercer deux pressions successives sur la touche en question.
Par la suite, assurez-vous de vider directement le contenant à poussière dans un sac poubelle que vous aurez choisi dans cet article. Tenez-le fermement avec la poignée pour éviter tout contact avec la saleté. S’il reste des particules, utilisez un chiffon sec pour les éliminer en les essuyant. Les produits de nettoyage ne sont pas une bonne idée. Ils risquent de renforcer l’adhérence des déchets sur les parois, ce qui les rendra encore plus difficiles à décrasser.
Rincez simplement le composant à l’eau claire, ou si vous avez la possibilité, à l’eau chaude. Le lave-vaisselle est également proscrit. Procédez manuellement pour parer les éventuels endommagements. À la fin de vos processus, il ne vous reste plus qu’à laisser le contenant sécher à l’air libre pendant environ 24 h. Faites en sorte que la structure soit entièrement essorée avant de la reconnecter à votre aspirateur.
Changez la batterie
Les dispositifs non filaires de Dyson embarquent évidemment des batteries servant pour leur alimentation. Elles conditionnent donc leur performance. Cependant, à un certain moment, il reste indispensable de changer l’accu. Il existe d’ailleurs des signes auxquels vous devrez être attentif comme la baisse de puissance de la machine, une autonomie qui devient plus réduite que la normale ou encore un temps de chargement plus long que celui énoncé sur les caractéristiques du modèle.
Pour procéder au remplacement de la batterie de l’équipement, veillez à ce que ce dernier soit bien éteint. Ensuite, munissez-vous d’un tournevis cruciforme. Délogez les vis qui se situeront généralement sous l’appareil au niveau de la jonction entre le bloc moteur et le contenant à poussière. Il se peut que vous en trouviez également sur le système de filtration.
Une fois les attaches retirées, il ne vous reste plus qu’à enlever la batterie de son emplacement. Assurez-vous de la compatibilité de l’accu de rechange avec votre aspirateur pour éviter les mauvaises surprises. Ici, on vous conseille d’apporter le composant défectueux dans un point de collecte pour qu’il soit recyclé en bonne et due forme. Cela vous permettra aussi de réaliser un bon geste pour l’environnement.
Nettoyez la brosse
Sur les modèles de la dernière génération de Dyson, notamment depuis la série V6, vous disposerez inévitablement de brosses motorisées. Une coque transparente constitue généralement leur protection. De plus, avec ce design, il devient facile de repérer à quel moment il faudra nettoyer le composant.
Commencez par démonter votre accessoire. Sur les côtés, vous apercevrez une encoche similaire à une pièce de monnaie. Tournez-la et retirez le bouchon avant de sortir le rouleau. Pour l’entretien de celui-ci, utilisez vos mains pour extraire les saletés. Vous pouvez également le rincer à l’eau, mais faites en sorte qu’il soit bien sec avant de le remettre dans son logement.
Pour la coque, un simple passage de chiffon suffira. Évitez l’humidité vu qu’elle sera reliée directement au bloc moteur et cela risque fort d’endommager ce dernier. Jetez aussi un œil aux roulettes. Nettoyez-les et remplacez-les si besoin, car elles assurent la bonne mobilité du module sur les revêtements en tout genre.
Vérifiez le filtre
Repérez l’emplacement du filtre sur votre appareil. En général, vous aurez simplement à appuyer sur une languette ou un loquet pour l’éjecter de son compartiment. Il suffit ensuite de le retirer délicatement. De préférence, le nettoyage de ce composant doit s’effectuer une fois par mois surtout si vous réalisez un usage régulier de votre aspirateur.
Pour le lavage, vous avez seulement à le mettre dans de l’eau claire. Par la suite, rincez-le abondamment. Laissez-le sécher à l’air ambiant pour une durée de 24 h. Assurez-vous qu’il soit entièrement sec avant de le réassembler à votre équipement.
A la recherche d’un aspirateur sans sac, trouvez le modèle qui vous convient sur https://toutbrillant.fr/le-meilleur-aspirateur-sans-sac/.
Laisser un commentaire
2 COMMENTAIRES
Bonjour, je m’appelle Victor et je suis un technicien en électroménager. Ayant une une compréhension approfondie du fonctionnement de différents appareils à l’instar des aspirateurs, des nettoyeurs de tapis et des vadrouilles à vapeur, je sais comment les faire fonctionner efficacement. Également détaillant d’appareils électroménagers, je peux vous fournir des informations fiables sur les dernières technologies, les modèles les plus vendus et les questions fréquemment posées par les consommateurs. Grâce à mes expériences et à mon savoir-faire, je vous partage à travers mes contenus des conseils de dépannage et des directives de réparation pour prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers.
February 4, 2023 at 11:15 am
Bonjour, peut-on enlever les roulettes de la brosse rotative du dyson v10 s’il vous plaît ? Car j’arrive à déclipser un seul côté et je n’ose pas tirer dessus. Merci pour votre réponse.
Répondre
February 4, 2023 at 2:07 pm
Bonjour Marie-José,
Merci de votre commentaire. Normalement oui, car ces composantes sont censées être remplaçables en cas de non fonctionnement. Toutefois, nous n’avons pas d’informations précises là-dessus pour ce modèle en particulier, le mieux est de demander l’avis d’un professionnel.
Cordialement,
L’équipe toutbrillant.fr
Répondre