Guide Complet pour Vider et Entretenir votre Aspirateur Dyson

Dernière mise à jour: 23.02.24

 

Un aspirateur Dyson se démarque par son design pratique et sa performance. Il est léger, polyvalent, offre une bonne autonomie et sa durée de vie est estimée à une dizaine d’années. Sachez toutefois que mal entretenu, un aspirateur Dyson ne permet pas de profiter de ces atouts longtemps. J’ai fait ce constat en réparant plusieurs appareils de la marque. Un entretien régulier et surtout vider un aspirateur Dyson correctement prolongent sa durée de vie, car l’aspiration est optimale, le moteur est moins sollicité et le système s’expose à moins de risque d’obstruction. Comment vider un aspirateur Dyson ? Voici mes conseils.

 

Les Signes qu’il est Temps de Vider votre Aspirateur Dyson

Avant de chercher à savoir comment vider un Dyson, vous devriez identifier quand le bac à poussière est plein. Voici quelques signes qui devraient vous alerter qu’il est temps de vider dyson :

  • La puissance d’aspiration de l’appareil diminue considérablement.
  • Certains appareils sont équipés de témoins lumineux ou d’alertes spécifiques qui signalent lorsque le bac à poussière est plein.
  • Un bruit anormal, comme un sifflement ou un son étouffé, peut indiquer que l’aspirateur lutte avec un bac à poussière plein.
  • Si vous voyez des débris s’accumuler dans le bac à poussière, il est temps de le vider.

Même si vous savez quel est le meilleur dyson et que vous avez choisi le modèle le plus performant, cette performance baisse si vous continuez à vous servir de l’appareil alors que son bac est plein.

 

Préparation avant de Vider votre Aspirateur Dyson

Que vous prévoyez de vider Dyson v8 ou un autre modèle, je vous suggère de toujours vous préparer avant de vider un Dyson. Avant toute chose, assurez-vous que l’aspirateur est éteint. Enlevez également l’appareil de sa base de charge s’il est en train de charger.

Je vous conseille aussi de choisir le bon endroit pour vider un aspirateur Dyson afin d’éviter de disperser la poussière. Le mieux est de réaliser le vidage à l’extérieur et de préparer une poubelle extérieure ou un conteneur à déchets pour recevoir la poussière et les résidus dont vous souhaitez vous débarrasser.

Vider le Bac à Poussière de votre Dyson

Même si vous bénéficiez d’une bonne durée garantie aspirateur dyson, vous ne pouvez pas en profiter si l’appareil choisi n’est pas entretenu selon les préconisations du fabricant. Il est important de considérer ce paramètre avant d’ouvrir un aspirateur dyson. La manière de vider un réservoir dyson peut aussi changer d’un appareil à un autre.  

 

Pour le modèle V6

La capacité du réservoir de ce modèle est de seulement 0,4 litre, si bien qu’il peut s’avérer nécessaire de le vider après chaque ménage. A l’atteinte de la ligne de remplissage Max, il faudra commencer le vidage sans attendre. Comment vider l’aspirateur dyson dans ce cas ?

  • Placez le cylindre sur la poubelle.
  • Servez-vous du loquet rouge pour l’ouverture de la trappe en appuyant dessus.
  • Secouez l’appareil afin d’éliminer la saleté du réservoir.
  • Enlevez les saletés qui restent comme les cheveux et les débris, ce modèle n’étant pas pourvu de collier qui aide à l’expulsion de ces éléments comme sur les modèles récents.
  • Retirez le bac s’il est trop encrassé pour le nettoyer en vous servant du même bouton et en appuyant encore une fois dessus.
  • A la remise en place du bac, gardez la trappe ouverte.
  • Pour finir, fermez la trappe.

Un conseil dans le cadre de la réalisation de l’entretien de ce modèle : le Dyson V6 ne devrait pas être nettoyé avec de la cire ou un produit de nettoyage pour optimiser sa longévité.

 

Pour le modèle V8

Comment vider dyson v8 ? Pour vider l’aspirateur dyson v8, vous n’aurez pas à vous mettre en contact avec la poussière. Pour ouvrir dyson v8, cet appareil bénéficie d’un mécanisme qui permet de vider le collecteur en un seul geste à travers la grille de séparation. Pour réaliser le vidage, il suffit de tirer sur le levier de libération rouge. Ce composant se trouve sur le dessus de l’aspirateur. La grille de séparation sort et le collecteur est vidé.

 

Pour le modèle V11

Comment ouvrir un aspirateur Dyson pour le vider ? Comment vider un aspirateur Dyson v11 ? Autant de questions qui méritent toutes d’être répondues. Contrairement au modèle V6, le Dyson V11 bénéficie de différentes innovations qui rendent son usage aussi bien pratique que confortable. Voici les étapes clés de son vidage :

  • En appuyant sur le bouton de déverrouillage qui se trouve au-dessus de l’appareil, vous pouvez enlever le réservoir en le tirant vers le haut.
  • Videz ce réservoir en l’amenant à la poubelle une fois qu’il est détaché.
  • Vous pouvez nettoyer ce réservoir si cela s’impose avant de le remettre en place.

Je vous conseille de laver ce réservoir avec de l’eau et du détergent doux pour les taches tenaces.

 

Gestion des Débris et des Blocages

Après avoir su comment ouvrir un aspirateur Dyson et comment vider le Dyson, vous pourrez aussi faire face à des débris et des saletés qui coincent. Pour les modèles qui ne sont pas dotés de colliers internes comme le Dyson V6, il est fréquent de faire face à un tel problème. Dans ce cas, il est préférable d’expulser les saletés et les cheveux à la main après avoir détaché le bac de l’ensemble de l’appareil.

Lorsque vous avez fini de vider le dyson, voici quelques techniques pour retirer les débris sans endommager l’aspirateur :

  • Utilisez un objet long et fin, comme une tige en plastique ou une pince à épiler, pour atteindre les débris coincés dans les recoins du bac à poussière.
  • Une brosse souple peut être utile pour atteindre les zones difficiles d’accès du bac à poussière. Brossez doucement les débris pour les détacher.
  • Utilisez un autre aspirateur avec une buse fine pour aspirer les débris coincés dans le bac de votre aspirateur Dyson.
  • Utilisez de l’air comprimé pour souffler doucement les débris. Assurez-vous que l’aspirateur est éteint et déconnecté avant d’utiliser cette méthode.
  • Secouez doucement le bac à poussière pour desserrer les débris. Tenez le bac au-dessus d’une poubelle pour que les débris tombent directement.

FAQ sur le Vidage des Aspirateurs Dyson

Combien de saletés un modèle Dyson peut-il contenir ?

La capacité du collecteur de poussière d’un aspirateur Dyson varie d’un modèle à un autre. Il faudra vérifier cette information dans le manuel pour être fixé là-dessus. Pour le Dyson V6 par exemple, cette capacité est de 0,4 l, pour Dyson V8 Absolute 0,54 litre, pour Dyson V10 Absolute environ 0,77 litre et pour Dyson V11 Torque Drive environ 0,76 litre.

 

Est-il possible de vider l’aspirateur Dyson sans toucher la saleté ?

Oui, sur certains modèles d’aspirateurs Dyson comme V8, V10 et V11, le vidage peut se faire dans une condition tout à fait hygiénique, sans devoir toucher la poussière et la saleté. Avec un mécanisme de vidage en un clic, il suffit d’appuyer sur un bouton pour éjecter les saletés du bac sans les toucher.

 

Peut-on aspirer des liquides avec un Dyson, et comment gérer le vidage ensuite ?

En principe, les aspirateurs Dyson n’ont pas été conçus pour aspirer de l’eau, mais seulement des éléments secs. Dans ce cas, si vous voulez rallonger la durée de vie de cet appareil, je vous conseille fortement d’éviter d’aspirer des éléments humides ou l’eau. En effet, l’aspiration de liquide par un aspirateur qui ne se destine pas à cet usage risque d’endommager les filtres, le moteur et d’autres composants internes. En cas d’aspiration accidentelle de liquide, arrêtez votre aspirateur, retirez le bac pour le vider et le nettoyer, retirez le filtre pour le laver, faites sécher les deux éléments avant de les réutiliser.

 

Conseils pour Maximiser l’Efficacité de Votre Aspirateur Dyson

Pour optimiser l’efficacité de l’appareil, il faut savoir comment vider l’aspirateur dyson et comment ouvrir un dyson. La fréquence recommandée du vidage dépend de la capacité du collecteur et des saletés aspirées. En tout cas, assurez-vous de ne pas dépasser le niveau Max indiqué par le fabricant sur le réservoir. Respectez également les recommandations du fabricant dans le manuel pour l’entretien et le changement de filtre. En entretenant comme il se doit l’appareil, vous éviterez de vous demander très tôt pourquoi mon dyson n’aspire plus.

Pour conclure, videz un aspirateur Dyson à l’atteinte du niveau maximal indiqué par le fabricant sur le bac pour assurer son efficacité et optimiser sa longévité. Pour ce faire, selon le modèle choisi, le vidage peut se faire en un clic sans toucher la saleté. Quoi qu’il en soit, je vous recommande de toujours suivre les instructions spécifiques à votre modèle Dyson.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Victor Bertrand

Bonjour, je m’appelle Victor et je suis un technicien en électroménager. Ayant une une compréhension approfondie du fonctionnement de différents appareils à l’instar des aspirateurs, des nettoyeurs de tapis et des vadrouilles à vapeur, je sais comment les faire fonctionner efficacement. Également détaillant d’appareils électroménagers, je peux vous fournir des informations fiables sur les dernières technologies, les modèles les plus vendus et les questions fréquemment posées par les consommateurs. Grâce à mes expériences et à mon savoir-faire, je vous partage à travers mes contenus des conseils de dépannage et des directives de réparation pour prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers.