Comment Dégraisser Votre Cuisine : Astuces Écologiques et Efficaces

Dernière mise à jour: 24.02.24

 

Une cuisine bien entretenue est importante pour préparer vos repas dans un environnement propre et sain. La graisse qui résulte de la cuisson ne permet pas toujours de faire régner cette atmosphère. Elle se dépose partout et s’accumule rapidement sur les meubles. Pour s’en débarrasser, il faut adopter une routine de ménage qui consiste à dégraisser la cuisine. Comment s’y prendre ? Dans différents endroits où je travaille et où je réalise cet entretien, j’utilise surtout des méthodes naturelles qui sont efficaces dans cet entretien. Je vous les partage dans les paragraphes qui suivent.   

 

Pourquoi Dégraisser les Meubles de Cuisine est Essentiel ?

Tant que vous cuisez vos plats dans cette pièce, nettoyer la graisse dans une cuisine et dégraisser le meuble cuisine sont des tâches incontournables.

Pourquoi la graisse s’accumule dans la cuisine ?

La réponse est simple. Parce que les plaques de cuisson et les fours se trouvent souvent en plein milieu de cette pièce. Lorsque vous cuisinez, les huiles et les graisses contenues dans les aliments s’évaporent dans l’air. Ces particules se déposent sur les surfaces environnantes, y compris les murs, les armoires, les appareils électroménagers et les ustensiles de cuisine.

Une ventilation insuffisante dans la cuisine aggrave le problème. En l’absence d’une hotte aspirante ou d’un système de ventilation efficace, et sans entretien régulier, les particules de graisse restent dans l’air et s’accumulent sur les surfaces au fil du temps.

 

Voici quelques-uns des impacts potentiels :

  • Risque bactérien : Les dépôts de graisse peuvent devenir des terrains propices à la multiplication des bactéries qui risquent de conduire à une contamination alimentaire.
  • Formation de moisissures : Les endroits humides et gras favorisent la croissance de moisissures.
  • Allergies et irritations : La présence constante de graisse sur les surfaces de contact peut causer des réactions cutanées chez certaines personnes sensibles.
  • Risque d’incendie : Les dépôts de graisse sont inflammables, et une cuisine mal dégraissée augmente le risque d’incendie.
  • Mauvaise odeur : Les résidus de graisse génèrent des odeurs désagréables rendant l’environnement de la cuisine moins agréable.
  • Dégradation des surfaces : La graisse endommage les surfaces sur lesquelles elle s’accumule et surtout les meubles.

 

Nettoyer Selon le Type de Meubles de Cuisine

Comment enlever la graisse collée sur les meubles de cuisine ? Il faudra les nettoyer. Leurs produits d’entretien peuvent seulement se différencier selon leur matériau constitutif.

  1. Conseils spécifiques pour nettoyer les meubles en finition laquée, en mélaminé, et en bois.

Comment enlever la graisse sur les meubles de cuisine ? Pour les meubles en finition laquée, utilisez un produit simple pour enlever la graisse cuisine. Il suffit d’un mélange de savon à vaisselle et d’eau pour arriver à bout de la saleté. Avant de commencer l’entretien, je vous conseille de faire passer une éponge imbibée d’eau chaude sur la surface. La graisse part ensuite plus facilement en utilisant le savon.

Pour enlever la graisse sur du meuble en mélaminé, utilisez une solution douce de vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède ou un nettoyant spécialement conçu pour les surfaces en mélaminé. Appliquez cette solution avec un chiffon doux ou une éponge. Après le nettoyage, je vous recommande d’essuyer la surface avec un chiffon sec pour éliminer tout excès de liquide.

Comment nettoyer des meubles de cuisine en bois ? Pour entretenir un meuble de cuisine en bois plein de graisse, j’utilise du bicarbonate de soude. Ce meilleur dégraissant naturel fonctionne aussi bien sur du bois de couleur foncée que claire, sur du bois mat ou de chêne. Préparez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Faites ensuite des mouvements circulaires en appliquant cette pâte sur la zone où il y a le gras à l’aide d’un chiffon propre. Après la disparition des taches, essuyez la surface avec un chiffon doux et sec.

  1. Astuces pour préserver l’intégrité et l’esthétique des différents matériaux.

Pour nettoyer le gras de la cuisine sans risque de nuire à la surface entretenue, évitez d’utiliser des produits agressifs ou des accessoires agressifs pour appliquer le nettoyant. En effet, certains matériaux se rayent facilement. En outre, peu importe le produit pour dégraisser utilisé lors du nettoyage meuble cuisine, je vous conseille de toujours éliminer l’excès d’humidité après chaque entretien pour ne pas endommager le matériau.

Astuces de Grand-Mère pour un Dégraissage Efficace

Pour dégraisser le sol de la cuisine, vous pouvez seulement chercher quel est le meilleur nettoyeur vapeur. Par contre, pour savoir comment nettoyer les meubles de cuisine pleins de graisse ou les murs, je vous propose quelques astuces simples et efficaces qui m’ont donné d’excellents résultats.  

  1. Utilisation du liquide vaisselle : comment l’employer efficacement ?

Le liquide vaisselle peut être utilisé efficacement pour dégraisser la cuisine, en particulier les meubles en mélaminé, laqués ou en bois. Voici comment procéder :

  • Remplissez un récipient avec de l’eau tiède. Ajoutez une petite quantité de liquide vaisselle doux.
  • Trempez une éponge ou un chiffon doux dans la solution savonneuse, puis essorez-la légèrement pour éviter un excès d’eau. Appliquez doucement la solution sur les surfaces des meubles, en insistant sur les zones où la graisse est plus présente.
  • Assurez-vous que les meubles sont complètement secs après le lavage. Vous pouvez utiliser un autre chiffon sec pour accélérer le processus.
  1. Le bicarbonate de soude : le traitement choc contre les taches de graisse.

Comment enlever le gras des meubles de cuisine ? Vous pouvez vous faire aider par le bicarbonate de soude. Cet abrasif doux arrive à bout des taches tenaces sans rayer la surface nettoyée. Comment enlever de la graisse incrustée ? Il suffit de saupoudrer la surface de bicarbonate de soude et d’utiliser une éponge humide pour frotter. Utilisez ensuite de l’eau claire pour rincer. Pour dégraisser la hotte cuisine, le four ou la batterie de cuisine, vous pouvez vous servir d’une pâte issue de bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau. Après avoir laissé la pâte agir durant quelques heures, faites-y passer de l’eau pour rincer.

  1. Le vinaigre blanc : un excellent dégraissant pour les meubles de cuisine.

Peut-on nettoyer le meuble de cuisine au vinaigre blanc ? Oui. Il s’agit d’un excellent antiseptique et antibactérien qui permet de dégraisser la cuisine naturellement. Il permet de nettoyer les meubles de cuisine, mais également de nettoyer la façade d’une cuisine sans vous demander de faire beaucoup d’efforts. 

Comment nettoyer les portes de placard de cuisine et d’autres surfaces avec ce produit ? Diluez le vinaigre dans de l’eau chaude. Vous pouvez ensuite vous servir d’un chiffon microfibre ou d’une éponge pour nettoyer un meuble cuisine en bois ou dégraisser le carrelage mural d’une cuisine. Ce produit vous aide même à savoir comment dégraisser des meubles de cuisine en bois vernis.

 

Autres Produits Naturels pour Dégraisser la Cuisine

En plus de ceux précédemment cités, le nettoyage graisse cuisine peut aussi se faire avec plusieurs autres produits naturels.

  1. Le citron : un dégraissant naturel efficace.

Comment dégraisser des meubles de cuisine ? Un désinfectant et un dégraissant efficace, le citron est aussi un excellent allié pour faire cet entretien. Pour enlever la graisse d’une cuisine avec ce produit, il suffit de le diluer dans l’eau et de nettoyer la surface avec le résultat de la dilution. Faites attention aux matériaux qui ne supportent pas l’acidité du citron.

  1. L’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé : des solutions parfumées et puissantes.

Pour nettoyer les meubles de cuisine, dégraisser le mur d’une cuisine et parfumer l’intérieur de cette pièce en même temps, je vous suggère d’opter pour l’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé. Mettez quelques gouttes de l’une d’entre ces huiles dans l’eau chaude et utilisez le mélange pour le nettoyage placard cuisine, pour nettoyer meubles cuisine en bois ou dégraisser carrelage cuisine.

  1. Le savon noir et le savon de Marseille : alternatives douces et naturelles.

Comment faire briller du bois brut ? Vous pouvez utiliser du savon doux et naturel comme le savon noir. Il suffit de diluer ce dernier dans de l’eau chaude et de nettoyer la surface avec le mélange. Si vous vous demandez avec quoi nettoyer les résidus de graisse brûlée sur les plaques de cuisson, ce mélange vous sera aussi d’une grande utilité.

Le savon de Marseille s’utilise aussi de la même manière, dilué dans de l’eau chaude,  pour se débarrasser d’une graisse incrustée cuisine ou pour nettoyer la graisse en surface. Le mélange s’utilise même pour nettoyer les ustensiles et la batterie de cuisine.

 

Nettoyage et Entretien de l’Électroménager

Si pour entretenir le sol, il suffit de savoir quel aspirateur nettoyeur vapeur choisir pour se débarrasser des saletés et des graisses dans une cuisine, pour l’entretien des appareils électroménagers c’est une toute autre histoire. Il existe un large choix de produit pour enlever la graisse sur ces équipements. Vous pouvez utiliser :

  • du vinaigre blanc, à vaporiser sur la surface grasse et à laisser agir pendant quelques minutes avant de frotter avec une éponge ou un chiffon doux pour entretenir les plaques de cuisson, cuisinière ou le four.
  • du bicarbonate de soude, à mélanger avec de l’eau pour former de la pâte à appliquer sur la surface encrassée avec une éponge pour entretenir les plaques de cuisson ou la hotte aspirante.
  • du citron en tranches, à faire chauffer dans une tasse d’eau à l’intérieur d’un micro-ondes pour que la vapeur créée déloge la graisse à l’intérieur de l’appareil. Un coup de chiffon suffit pour supprimer les saletés délogées.

La fréquence de l’entretien varie selon le type et la fréquence d’usage de l’appareil. Idéalement, pour les dispositifs de cuisson, le nettoyage se fait après chaque usage surtout en cas d’éclaboussure, mais vous pouvez le réaliser aussi une fois par semaine. Les nettoyages en profondeur devraient se faire au moins une fois par mois.

Prévention des Taches Tenaces et de l’Accumulation de Graisse

Prévenir la formation de taches de graisse sur les meubles de cuisine nécessite une combinaison de bonnes pratiques de cuisine et de mesures préventives. Je vous conseille dans ce cas de :

  • Utiliser des couvercles et des écrans anti-éclaboussures pour réduire les éclaboussures de graisse.
  • Réguler la température de cuisson pour minimiser l’évaporation excessive de graisse.
  • Nettoyer régulièrement les surfaces de cuisson et des meubles pour éviter l’accumulation des graisses.
  • Installer une hotte aspirante efficace pour éliminer la vapeur et les émanations de graisse.

 

FAQ

Quels sont les dangers liés à l’accumulation de graisse dans la cuisine ?

L’accumulation de graisse augmente le risque d’incendie, favorise la croissance de bactéries et de moisissures, provoque des allergies et des irritations, et détériore la qualité de l’air intérieur.

 

Quels produits naturels puis-je utiliser pour dégraisser ma cuisine ?

Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le citron et l’huile essentielle de citron sont d’excellentes options.

 

Comment puis-je protéger les meubles en bois de ma cuisine contre la graisse ?

Appliquez des produits de protection sur les surfaces en bois. Nettoyez régulièrement pour éviter l’accumulation de graisse. 

 

Comment puis-je dégraisser efficacement mes électroménagers en acier inoxydable ?

Utilisez un chiffon doux et une solution de vinaigre blanc et d’eau. Essuyez dans le sens du grain de l’acier inoxydable pour éviter les rayures.

 

En conclusion,  pour une cuisine propre et accueillante, un dégraissage des surfaces des meubles, des murs et des appareils électroménagers est nécessaire en plus de l’entretien du sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou vous tourner vers des alternatives naturelles comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le citron, le savon noir ou le savon de Marseille. En utilisant l’un ou l’autre de ces produits, je vous encourage à réaliser une routine de nettoyage régulière pour avoir en permanence un environnement propre et sain dans votre cuisine.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Pauline Barbier

Bonjour, je m’appelle Pauline, une passionnée de l’organisation et de la propreté et une nettoyeuse de maison professionnelle. J’accorde une grande importance à l’hygiène et à l’ordre, car c’est pour moi la meilleure façon de rendre harmonieux et accueillant n’importe quel espace. Je suis méticuleuse et je suis toujours prête à relever le défi lorsqu’il convient de faire briller une maison. Je comprends votre frustration à lutter quotidiennement pour maintenir l'ordre et la propreté chez vous. C’est pourquoi à travers mes écrits, je partage mes connaissances et mes expériences pour vous aider. Je vous donne des idées, des conseils et des astuces afin de toujours accomplir vos tâches ménagères avec efficacité.