Astuces pour nettoyer les joints de carrelage sans efforts 

Dernière mise à jour: 22.10.21

 

Les pièces dallées respirent souvent la propreté et la clarté, grâce à la facilité de l’entretien pour ce type de revêtement. Par contre, les ajustages viennent mettre un bémol en laissant la saleté ou la moisissure s’incruster en eux. Pour arranger cette situation, vous pouvez vous inspirer de techniques connues.

 

Fiez-vous aux produits naturels

Depuis la nuit des temps, et jusqu’à nos jours, la nature met à votre disposition de nombreux produits qui répondent à tous vos différents besoins. Lorsque vous ne vous en nourrissez pas, ils vous servent pour d’autres nécessités essentielles, telles que la propreté, la beauté ou la santé. Mais l’entretien de votre espace de vie intérieur peut également s’effectuer par l’intermédiaire de ce que vous pouvez trouver autour de vous. 

Le choix de nettoyer un joint de carrelage avec ces éléments offerts par votre environnement vous permet non seulement d’évoluer dans un cadre de vie sain, mais aussi d’adopter des solutions de propreté peu coûteuses.

En première liste figure le citron. Grâce à ses propriétés acides, cet agrume incarne un atout incontestable pour désinfecter, décrasser et nettoyer un joint de carrelage de salle de bain par exemple. La procédure ne présente aucune difficulté majeure, d’autant que vous disposez chez vous de tout ce qu’il faut pour la préparation. 

Commencez par couper le citron en deux, puis placez les deux parties dans du gros sel. Quand elles en sont imbibées, vous pouvez vous en servir pour frotter les joints, en prenant soin d’appuyer de temps en temps pour en faire ressortir le jus. Laissez agir pendant une heure, puis lavez à l’eau claire.

En alternative au citron, un ingrédient qui se trouve normalement dans votre cuisine peut également vous aider à redonner au joint de carrelage de douche tout son éclat. Il s’agit du vinaigre blanc, qui semble désormais avoir orienté sa vocation plus en tant que produit d’entretien, que de composition pour une recette. 

La méthode est facile, selon le degré de saleté, vous pouvez l’utiliser pur ou dilué dans un bol d’eau. Une vieille brosse à dents vous aidera pour frotter les joints sur toute la zone encrassée. Pour finir, rincez cette partie avec du liquide tiède, vous retrouverez un assemblage tout propre. Si l’épaisseur des taches semble assez importante, vous pouvez rajouter du bicarbonate de soude dans le vinaigre blanc, dans l’objectif de nettoyer le joint de salle de bain. 

Composez un mélange de 10 centilitres de l’acide acétique pour 4 cuillères à soupe de soda à pâte, et remuez bien. Lorsque la réaction chimique s’arrête (la préparation mousse), versez la solution dans un nettoyeur et servez-vous-en pour asperger les joints sales. Pour terminer cette procédure, laissez agir un jour et une nuit, puis frottez avec une brosse ou une éponge, avant de rincer.

 

Recourez aux produits industriels

En alternative ou en collaboration avec les éléments naturels, vous pouvez opter pour des composés industriels, dont l’eau de javel est la plus utilisée. Cette solution reste la plus appropriée pour blanchir le joint de carrelage, après des années de manque d’entretien. Vous devez la mélanger avec du liquide chaud selon la quantité indiquée par le fabricant, et laver les parties sales. 

Compte tenu de sa capacité de décoloration, évitez de l’utiliser sur des assemblages fort nuancés, et n’oubliez pas de vous munir de gants et de masque. Après une demi-heure d’action, vous pouvez frotter assez vigoureusement. Rincez ensuite abondamment les zones traitées.

Pour des taches moins importantes, vous pouvez nettoyer le joint de carrelage avec une simple association de savon fluide et de l’acide acétique. Cette composition fonctionne surtout pour les assemblages encrassés et assombris. Un peu d’eau, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle bien mélangés dans un nettoyeur vapeur peuvent vous aider à redonner à un joint de carrelage noir toute sa couleur normale. Il vous suffit de frotter avec une brosse imprégnée de cette composition, puis de rincer à température tiède, pour éliminer toute la crasse.

 

Les autres produits utiles

Vous pouvez avoir besoin d’utiliser d’autres compositions pour traiter des cas spécifiques. La moisissure incrustée dans le joint nécessite par exemple le recours au percarbonate de soude. Ce dernier constitue un moyen efficace contre ce problème. Pour ce faire, préparez une solution à raison d’un dixième de ce produit pour neuf dixièmes d’eau. Mélangez bien pour l’homogénéité, puis enduisez les ajustages avec ce liquide. Après une à deux heures d’action en fonction de la quantité de moisi, frottez-les avec une brosse, puis rincez abondamment. Ils retrouveront toute leur clarté.

Le blanc de Meudon constitue un élément utile si vous pensez refaire le joint de carrelage de salle de bain ou nettoyer le joint de carrelage du sol. Les particules de carbonate de calcium qui le composent lui donnent des propriétés décrassantes et rafraichissantes incomparables pour remettre vos assemblages à neuf. Il vous suffit de fabriquer une pâte avec 100 g de blanc de Meudon et 5 cuillérées à soupe d’eau tiède. À l’aide d’une éponge humide, appliquez cette composition sur les lignes à traiter, puis laissez agir pendant une heure. Vous pouvez ensuite frotter et rincer le tout, pour leur redonner tout leur lustre.

Il est possible de nettoyer le joint de carrelage avec des cristaux de soude, en combinant 12 g de ce produit avec 60 cl d’eau. Compte tenu de la propriété caustique du mélange, munissez-vous de gants pour l’appliquer généreusement sur le joint de carrelage mural. Frottez vigoureusement avec une brosse à dents, et rajoutez la préparation au besoin, pour déloger toutes les taches. Il ne vous reste plus qu’à rincer pour terminer. Pour information, ce type de traitement peut constituer une première partie, avant de poursuivre par une opération au bicarbonate de soude.

La dernière ressource qui vous aide à savoir comment nettoyer les joints de carrelage se matérialise par la pierre d’argile. Son utilisation ressemble quelque peu à la vaisselle manuelle. Faites mousser le produit en imbibant une éponge mouillée à l’eau froide. Servez-vous ensuite de cette dernière pour nettoyer le joint de douche ou tout autre assemblage incriminé. Pour finir, vous avez besoin d’un peu de liquide pour rincer. La pierre d’argile étant un décrassant hors pair, son passage élimine toutes les saletés et graisse.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES