Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Élément incontestable de confort et de bien-être, le canapé joue également un rôle primordial dans la décoration d’intérieur. Il nécessite cependant un entretien adapté, pour le garder dans un aspect toujours impeccable. Pour l’atteinte de cet objectif, voici quelques astuces simples pour nettoyer un modèle en tissu, à effectuer régulièrement.

 

Commencez par dépoussiérer le meuble

Quelle que soit la matière de revêtement, un canapé ne peut échapper aux risques de petits accidents domestiques qui peuvent nuire à son apparence. Une tasse renversée, une goutte de sauce ou de mayonnaise, ou même un peu de confiture, les origines de taches restent multiples et variées. Par-dessus tout, la poussière constitue également un élément incontrôlable qui peut envahir et s’incruster sur cet espace de vie. Heureusement, vous pouvez disposer de plusieurs moyens assez basiques pour savoir comment nettoyer un canapé en tissu.

Même sans aucun autre type de saleté qui aurait pu venir maculer votre meuble, la poussière y tombe irrémédiablement jour après jour. Il importe alors de procéder à son élimination aussi souvent que possible, afin de l’empêcher de s’entasser, et de pénétrer dans les différentes mailles du tissu de revêtement. La technique la plus basique consiste à taper dessus avec un chiffon propre, pour déloger celles qui auraient pu s’introduire assez profondément. 

Ensuite, vous pouvez passer l’aspirateur sur toute la surface, en vous servant de l’embout brosse. Celle-ci vous permettra en effet de procéder à un nettoyage canapé rapide et efficace, puisque les brins vont déloger la poussière pour faciliter son retrait. À défaut de cet accessoire, le tuyau lui-même peut vous aider à parvenir à cette fin. Mieux, vous pourrez même accéder de cette façon aux recoins difficiles. Après cette entrée en matière pour nettoyer un canapé, vous pouvez alors passer à l’étape suivante.

Procédez au traitement

Quand vous avez réussi à déloger toute la poussière, vous pouvez procéder à la suite des opérations. Si votre meuble est déhoussable, retirez le revêtement, puis vérifiez s’il peut supporter un lavage en machine. Si tel est le cas, il vous suffit de respecter les consignes pour effectuer un blanchissement conforme aux recommandations du fabricant. Vous pouvez éventuellement rajouter un produit nettoyant pour canapé tissu adapté durant le cycle, pour un meilleur résultat. Si le passage en lessiveuse n’est pas conseillé, vous devrez vous résoudre à un lavage à la main, ce qui reste le plus recommandé pour une propreté nette. Cette technique contribue par ailleurs à la longévité de cette couverture.

 

Nettoyage à l’eau

Si votre canapé n’est pas déhoussable, vous disposez malgré tout de plusieurs astuces pour remettre votre meuble en bon état de propreté. Pour commencer, vérifiez la nature des taches que vous devez éliminer. En général, vous pouvez vous servir d’une solution d’acide acétique dans cet objectif, mais à condition que le matériau supporte un nettoyant pour canapé à base de liquide. 

Mélangez un demi-litre de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède, et une cuillérée à soupe de produit vaisselle. Frottez les parties concernées avec une éponge imbibée de cette composition, et essorez correctement, de manière à ce que cet assemblage ne pénètre pas en profondeur dans le rembourrage. Rincez ensuite avec un chiffon humidifié à l’eau claire, puis séchez rapidement avec un linge propre. Mieux, un nettoyeur vapeur aspirateur vous aidera à gagner en temps et en efficacité.

Un nettoyant tissu provenant du système D se matérialise par la mousse à raser. Appliquez-en une couche directement sur les taches, puis laissez le produit agir pendant une heure environ. Il vous reste ensuite à frotter avec un chiffon humide, et à faire sécher avec un autre linge. Il vous suffit d’exécuter ces différents points pour comprendre comment nettoyer une chaise en tissu non déhoussable de cette manière.

Il vous est également possible de recourir à un composé beaucoup plus fort tel que des détergents, ou même de l’ammoniaque pour venir à bout des taches les plus tenaces. La méthode reste plus ou moins la même pour nettoyer un canapé avec ces éléments chimiques. Le mélange avec de l’eau, le frottement des saletés, le rinçage et le séchage doivent cependant s’effectuer de façon modérée, au risque de décolorer le revêtement et d’altérer l’apparence de votre meuble. Mais heureusement, une solution reste possible, en vaporisant une bombe de peinture pour tissu canapé sur les parties les plus abîmées, et redonner ainsi un look neuf.

Nettoyage à sec

Si vous ne vous sentez pas prêt à prendre le risque d’utiliser de l’eau sur votre meuble, la solution consiste à confier cette mission à un blanchisseur professionnel. Mais cette voie vous obligera à y consacrer un certain budget. En alternative à ce choix, vous pouvez appliquer une technique qui vous apprend comment nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude. Ce produit existe généralement dans la quasi-totalité des cuisines de chaque foyer, et il ne vous sera pas difficile de comprendre le fonctionnement de ce système de nettoyage à sec maison.

L’opération ne présente d’ailleurs rien de bien compliqué. Lorsque vous avez repéré toutes les taches du mobilier, vous devez juste y saupoudrer directement une bonne quantité sur la partie incriminée. Au besoin, frottez délicatement pour bien tout imprégner, puis laissez le produit agir pendant une heure. Ensuite, armez-vous de votre aspirateur, et passez-le doucement sur la zone que vous venez de traiter. L’avantage de cette technique réside dans le fait que l’effet du bicarbonate de soude sur le tissu aide à raviver ses couleurs. Par ailleurs, elle vous permet de nettoyer un canapé en tissu sans prendre le risque d’y laisser de l’humidité.

Dans ce contexte, si vous ne savez pas comment enlever une auréole d’eau sur un canapé en tissu, voici ce qu’il faut faire. Composez une pâte avec du liquide et du bicarbonate, puis appliquez-la sur les traces. Soufflez dessus avec l’air chaud d’un sèche-cheveux. En s’évaporant, l’humidité désincruste les particules qui ont formé l’auréole. Un passage d’aspirateur conclut cette technique facile et rapide pour nettoyer le fauteuil tissu au bicarbonate. Cette procédure garantit la longévité de votre meuble.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments