Produits efficaces pour enlever une tache de sang

Dernière mise à jour: 18.01.21

 

À cause d’un petit accident, à la suite d’une maladresse, ou pour des raisons diverses, il se peut que des taches de sang viennent maculer les différents tissus ou les sols de votre maison. Si vous voulez sauver les apparences et retirer ces taches, vous devez appliquer la bonne méthode.

 

Principes de base pour retirer les traces rouges

Généralement, les tissus blancs sont les plus sensibles et les plus difficiles à nettoyer. Mais lorsqu’il s’agit de tache d’hémoglobine, l’action s’avère être encore plus compliquée. Comme vous devez malgré tout tenter l’impossible pour éliminer le problème, vous devez prendre en compte quelques connaissances pour ne pas empirer la situation. Vu que vous allez utiliser divers produits, vous devez savoir qu’il y en a un que vous devez absolument éviter : il s’agit de l’eau chaude. À son contact, les taches de sang coagulent, ce qui vous compliquera davantage la tâche pour l’éliminer.

Ensuite, la technique de base consiste à procéder au nettoyage en évoluant de l’extérieur vers l’intérieur. Il n’est pas difficile avec cette technique de répondre à la question de savoir comment enlever une tache de sang sur une surface. En effectuant la démarche autrement, vous risquez d’étaler la couleur un peu plus, et donc de vous retrouver avec un équipement encore plus sale. Lorsque vous avez compris ces conseils spécifiques, vous pouvez vous attaquer à l’opération de nettoyage proprement dite. Selon l’objet à traiter, vous pouvez vous servir de différents produits, dont l’efficacité varie d’une surface à l’autre.

Les éléments à utiliser en fonction du matériel

Qu’il s’agisse d’une goutte ou de tout un écoulement, vous devez savoir comment enlever une tache de sang en fonction de l’objet incriminé. En utilisant le produit adapté à chaque situation, vous vous assurez un bon résultat.

Cas du matelas

Deux cas de figure peuvent arriver sur cette pièce de votre literie. Voici comment enlever une tache de sang sur un matelas. Si celle-ci est fraîche, vous devez chercher un glaçon dans votre congélateur, puis frotter doucement la goutte pour la diluer, et donc la décolorer. Respectez bien le sens de rotation de l’extérieur vers l’intérieur. Lorsque tout a entièrement fondu et que le sang a totalement changé, lavez la partie concernée à l’eau savonneuse, puis rincez abondamment. 

Si vous ne disposez pas des petits cubes froids, voyez si vous avez une aspirine soluble dans votre boîte à pharmacie. Dissolvez un cachet dans un verre de liquide, puis versez le tout sur la tache avant de la frotter. Une dernière possibilité se matérialise par l’utilisation du produit d’entretien des lentilles de contact, si vous en possédez. Il vous suffit d’en appliquer directement sur la trace, de laisser mousser, puis de laver à l’eau et au savon.

Dans le second cas où la tache de sang sur le matelas date de quelques heures ou même de quelques jours, vous devez opter pour des solutions plus élaborées. Vous devez par exemple utiliser le Dakin. Imbibez-en un morceau de coton, puis frottez la tache de sang séché avec ce produit. Vous pouvez également recourir au bicarbonate de sodium. Déjà reconnu pour ses vertus nettoyantes et antifongiques, cet élément vous apportera son service en tant que détachant de sang. La méthode est simple, il vous suffit d’en saupoudrer la trace, et de mouiller. Laissez la pâte sécher, puis retirez la croûte. Si le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez recommencer autant de fois que nécessaire.

Cas du drap de lit et de la couette

Contrairement au matelas qui est plus épais, la récupération d’un linge reste néanmoins aussi efficace. Une fois de plus, le bicarbonate de soude sera utile pour vous aider. Mais comment enlever une tache de sang séché sur un drap ? Préparez simplement une solution de bicarbonate de sodium, à raison d’une mesure pour deux proportions d’eau. Versez ce liquide sur la tache, laissez agir une demi-heure, puis frottez doucement, avant de mettre le drap au lave-linge.

Faute de ce produit, vous pouvez vous tourner vers l’eau oxygénée. Rincez la trace à l’eau froide, puis appliquez-y directement l’eau oxygénée. Recommencez autant de fois que possible jusqu’à éliminer totalement la coloration écarlate, et lavez à l’eau claire. Pour information, cette procédure est à déconseiller si le tissu est fragile.

En ce qui concerne la couette, vous devrez utiliser un produit beaucoup plus puissant pour espérer une efficacité optimale. Avant de la mettre en machine, frottez la trace de sang avec une éponge imbibée d’ammoniaque. Si vous n’en possédez pas, remplacez-la par le jus d’un citron. Laissez agir ces liquides quelques minutes et rincez avec de l’eau froide. Recommencez si le résultat n’est pas l’idéal. La finition consiste à la mettre en machine pour un lavage normal.

Cas de la moquette

Si des gouttes de sang sont tombées sur votre revêtement de sol, vous devez y remédier rapidement, en traitant le sang encore humide. De l’eau froide additionnée de gros sel suffira pour vous en débarrasser, en aspergeant cette composition sur les traces, puis en tamponnant pour éviter la formation d’auréoles. Rincez ensuite abondamment la partie tachée. Cette opération fonctionne sur les gouttes toujours fraîches.

Dans le cas où le sang a eu le temps de sécher, vous devez opter pour l’application de la solution des nettoyants enzymatiques. Ceux-ci ont pour propriété de décomposer les éléments complexes qui constituent l’hémoglobine, et aident ainsi à dégager les incrustations dans les mailles de la moquette.

 

Les procédures à adopter suivant le matériau

Nettoyer une tache de sang sur jean ne ressemble pas à ce même procédé sur une autre matière. En effet, tout dépend qu’il s’agisse d’un élément souple et fluide comme le tissu, ou si c’est un support rigide comme le sol.

Le traitement des tissus

Le premier type se caractérise logiquement par le coton. Comment enlever une tache de sang ancienne ou récente sur un drap en coton ? Il vous suffit de gorger un torchon de vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau, et de frotter la trace. Si celle-ci est assez tenace, vous pouvez recourir à une immersion totale dans du liquide salé qui va absorber le sang. En alternative, vous pouvez également vous servir d’un verre de coca, en imbiber une éponge, et frotter en veillant à ne pas étaler. Pour finir, mettez votre drap pour un cycle normal à la machine à laver. Ce type de linge équipe généralement le meilleur matelas à mémoire de forme, vous pouvez alors procéder de cette dernière façon dans le cas où il est déhoussable.

Outre le coton, d’autres genres de tissus comme le cuir ou le daim présentent également des spécificités à connaître. Ces catégories de linge, par exemple, peuvent être sujettes à des traces de sang, et donc nécessiter un nettoyage adéquat. Mais comment enlever une tache de sang sur le cuir ? Vous pouvez vous servir d’une solution de vinaigre blanc et d’eau. Vous pouvez également utiliser du lait hydratant et un peu d’ammoniaque, si la trace résiste. 

Frottez dans un mouvement circulaire vers l’intérieur pour un résultat optimal. Pour le cas du daim en particulier, il vaut mieux opter directement pour la composition d’eau et d’ammoniaque pour enlever la tache de sang séché. Le traitement doit se faire d’une manière douce, pour ne pas détériorer la matière.

Une marque de sang sur tissu peut également se retrouver sur la laine ou la soie. Pour ces types de linge délicat, il vous faut de l’amidon humide pour effectuer le traitement. Frottez les points incriminés avec de la fécule, maïs par exemple, puis rincez. En cas de persistance de la couleur, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué dans l’eau, ou même de l’ammoniaque.

Procédures à effectuer pour les sols

Une blessure ou tout autre accident peut vous faire saigner et déposer des gouttes de sang partout, notamment sur le sol. Le premier réflexe consiste à placer un papier absorbant sur les marques avant que celles-ci ne sèchent, car nettoyer le sang peut s’avérer être difficile sur un terrain rigide. Après le passage du papier, il vous suffira de passer à l’eau savonneuse ou au détergent à faible concentration. Néanmoins, quelques variantes se posent, notamment par rapport au type de sol.

Si vous disposez d’un parquet en bois vernis, persévérez au niveau du lavage, et ne succombez pas à la tentation de la laine de verre, qui risque de retirer le vernis. Par contre, le modèle ciré peut être poncé en douceur, mais il vous faudra ensuite repasser une couche de cire.

En ce qui concerne les sols en béton, vous pouvez saupoudrer la partie sale avec un peu de lessive en poudre, puis frotter avec une brosse à dents. Le sang devrait se mélanger à la poudre, un lavage à grande eau suffira ensuite pour lui redonner son aspect original.

Enfin, un autre type du sol se caractérise par le lino. Pour nettoyer une tache de sang sur ce type de revêtement, vous devez préparer une solution d’eau et de cristaux de soude. Imprégnez-en un chiffon propre, puis frottez la partie concernée jusqu’à disparition des traces, puis rincez à l’eau claire.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments