Top produits dégraissants naturels pour l’entretien de la maison

Dernière mise à jour: 12.06.21

 

Lorsque vous parcourez les supermarchés, vous aurez l’embarras du choix en termes de produit ultra dégraissant fabriqué industriellement. Cependant, n’oubliez pas qu’ils peuvent être dangereux, notamment à cause des ingrédients chimiques intégrés à leur composition. Dans ce cas, la meilleure alternative c’est le retour à l’usage de nettoyant naturel. Si vous manquez d’idées à ce sujet, alors voici quelques propositions.

 

Top 1 : Le vinaigre blanc

Quand on fait référence aux entretiens écologiques d’une habitation, le vinaigre blanc est souvent mentionné en tête de liste. Il s’agit d’un produit d’entretien naturel et efficace qui coûte moins cher et qu’on peut facilement trouver. Il possède justement une capacité de nettoyage redoutable, surtout pour la graisse incrustée en cuisine, c’est ce qui explique son succès depuis de nombreuses années. Mais ce n’est pas tout puisque son usage est incontournable pour la désinfection, le détartrage, l’élimination de mauvaises odeurs et des moisissures. 

De même que vous pouvez nettoyer le filtre d’une hotte à l’aide de vinaigre. Ce n’est pas fini, car ce produit convient aussi pour récurer les toilettes et faire briller le carrelage. Dans tous les cas, nettoyer sa maison au naturel est une très bonne initiative pour éviter de manipuler des substances chimiques qui peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé.

Conseil d’utilisation : Vous pouvez appliquer le vinaigre à son état pur ou plutôt dilué. Dans le second cas, prenez un grand récipient dans lequel vous mettez de l’eau chaude. Puis, versez 3 c à s de vinaigre et 2 c à s de bicarbonate de soude. Ensuite, servez-vous de ce mélange pour le nettoyage de toutes les surfaces.

Top 2 : Le bicarbonate de soude

C’est un produit polyvalent qui est sollicité pour de nombreuses tâches. Présent dans tous les placards de cuisine, il permet de remplacer la levure dans les préparations culinaires. En revanche, il est aussi attribué à d’autres usages, car c’est un produit ménager naturel. L’acquisition de ce produit est donc incontournable puisqu’il s’agit d’un dégraissant dont l’application couvre toutes les pièces de la maison ainsi que les appareils électroménagers. Par ailleurs, vous n’aurez pas du mal à en acheter, étant donné que le prix de ce dégraissant est accessible à tous.

Le bicarbonate de soude ménage se présente sous forme d’une poudre blanche permettant de nettoyer la plupart des surfaces dans votre habitation sans pour autant les agresser. Aussi, il a la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs qui s’accumulent dans certains endroits.

Conseil d’utilisation : Dans la cuisine, il sert pour le récurage du four ainsi que les plaques de cuisson. Dans ce cas, préparez une pâte en versant un peu d’eau. Puis, vous appliquez le mélange sur la zone ciblée en laissant agir au moins 30 minutes. Cette étape terminée, rincez avec de l’eau propre. Pour la salle de bain, il faudra ajouter du sel pour avoir un produit anticalcaire.

 

Top 3 : Le savon de Marseille

Étant un produit d’entretien de maison naturel, le savon de Marseille est réputé à travers le monde pour son efficacité. L’une de ses particularités, c’est qu’il est confectionné essentiellement avec des ingrédients entièrement naturels. D’ailleurs, il s’agit d’un produit écologique qui garantit un usage économique. Conçu pour se conserver très longtemps, ce savon est à la fois biodégradable et hypoallergénique. 

En termes de composition, ce dégraissant naturel comporte au moins 72 % d’huiles d’origine végétale. Aussi, il est composé de soude, de sel ainsi qu’une petite quantité d’eau. Évidemment, le savon original ne contient ni additifs ni parfums, raison pour laquelle les usagers considèrent ce composant comme l’un des meilleurs produits ménagers. En effet, il possède d’innombrables pouvoirs, notamment en tant que détachant pour linge. De plus, il entretient et dégraisse en profondeur tous types de sols ! Dans ce contexte, c’est le plus recommandé pour remplir le réservoir d’un balai vapeur sans fil.

Conseil d’utilisation : Vous pouvez l’appliquer tel qu’il est ou même le râper pour qu’il soit beaucoup plus pratique à adopter. Versez une petite quantité dans de l’eau chaude si vous souhaitez l’incorporer dans une recette de produit pour sol maison. Sinon, il suffit d’en rajouter dans la lessive.

 

Top 4: Le citron

Enrichi en vitamine C ainsi qu’en antioxydant, le citron s’utilise souvent pour rester en pleine forme. En revanche, ses bienfaits n’affectent pas uniquement l’alimentation. En effet, il est aussi un allié indispensable pour faire le ménage. Il s’agit d’un dégraissant naturel permettant de désodoriser, récurer et décaper toutes les surfaces tout en les respectant. 

Contrairement aux autres produits chimiques, il n’agresse pas les zones d’application. Cela dit, il dégraisse efficacement dans la salle de bain et la cuisine. Il élimine également les mauvaises senteurs du frigo et des poubelles. Lorsque vous en mettez sur les carrelages et les joints, ils retrouvent rapidement leur brillance. Aussi, son usage est recommandé pour le nettoyage des vitres ainsi que le blanchiment des tissus.

Conseil d’utilisation : Vous avez le choix de l’adopter tel qu’il est ou le diluer dans l’eau. Sinon, il s’avère également intéressant de l’associer avec de l’huile essentielle de citron, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc. Vous n’aurez plus qu’à asperger la surface à nettoyer avec le mélange obtenu.

Top 5 : L’argile

Cette matière est très prisée dans le domaine du cosmétique, de plus elle peut également être utilisée pour l’entretien de la maison grâce à ses capacités purifiantes et absorbantes. Ceci dit, l’argile verte est à privilégier puisqu’elle est à la fois bactéricide et antiseptique. Ce n’est pas tout, car elle est relativement efficace pour éliminer les taches grasses. Tout cela s’explique par le fait que ce dégrippant naturel est particulièrement enrichi en oxyde de fer qui le rend beaucoup plus absorbant. 

Par ailleurs, elle peut se garder pendant une durée indéterminée, sans risque pour l’environnement. Quand vous parcourez le marché, vous pouvez en trouver sous forme de pâte ou de poudre. L’avantage majeur de l’argile, c’est que ce dégraissant naturel peut s’adapter aux surfaces les plus fragiles.

Conseil d’utilisation : Si vous optez pour l’argile à sec, alors il suffit d’en mettre dans le placard à chaussures pour éliminer les mauvaises odeurs. Sinon, munissez-vous d’un récipient dans lequel vous versez de l’eau et de l’argile. Ensuite, mélangez avec un ustensile fait en bois et appliquez cette pâte sur toutes les surfaces sales, avant de rincer.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments