Arrivée des beaux jours : comment nettoyer les dalles de terrasse noircies ?

Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Avec le temps, la splendeur d’une terrasse se retrouve maculée de saletés disgracieuses de couleur sombre, remettant en question toute son attractivité. Heureusement, des moyens simples pour lui redonner un aspect neuf existent. Vous devez juste suivre quelques conditions essentielles pour éliminer les taches noires et récupérer une terrasse éclatante.

 

Optez avant tout pour des produits naturels

La tendance vers le respect de l’environnement bat son plein, les produits d’entretien chimiques et industriels sont de moins en moins sollicités. De nombreuses techniques vous permettent désormais de vous débarrasser des saletés et autres facteurs d’insalubrité pouvant affecter votre logis et ses alentours. Les ressources naturelles jouent un rôle important en ce sens, avec des résultats probants.

Pour un nettoyage de terrasse facile et rapide, vous pouvez par exemple vous servir d’un élément, dont chaque foyer devrait disposer dans sa cuisine : le bicarbonate de soude. Sa vocation se tourne vers le secteur de l’entretien et de la maintenance. S’il matérialise un atout de choix pour les travaux domestiques, vous pouvez vous en servir également pour nettoyer les dalles de terrasses noircies.

Dans cette même lignée, les cristaux de soude peuvent aussi constituer un allié précieux dans la lutte contre les incrustations indésirables. Des boîtes de percarbonate de soude pour terrasse sont aujourd’hui disponibles afin de vous aider à redonner la lumière à votre extérieur. Nettement plus puissantes que le bicarbonate de soude, n’hésitez pas à en utiliser selon la gravité des taches.

Une autre solution pour retrouver des dalles de terrasse éclatantes et en bonne santé consiste à employer de l’acide acétique. Ce produit existe également dans tout foyer, dans une appellation plus connue dans sa dénomination de vinaigre blanc. Déjà célèbre pour ses vertus désinfectantes et désodorisantes pour certaines parties de votre intérieur, ce liquide se pose comme un nettoyant de terrasse puissant.

Entre autres recours intéressants, le savon de Marseille vous permet également de nettoyer une terrasse de façon simple et efficace. Suivant le type de saleté à éliminer, la quantité, la structure et le mode d’emploi de cette ressource peuvent vous aider à obtenir des résultats inattendus.

 

Tenez compte du type de matériau utilisé

Quel que soit le type de dallage qui constitue votre extérieur, sa structure et son mode de fabrication restent sujets aux agressions de l’environnement. Ainsi, il importe d’appliquer la bonne méthode de remise au propre en fonction du matériau utilisé.

La question consiste par exemple à savoir comment nettoyer une terrasse en ciment noircie. La réponse la plus simple est incarnée par une solution composée d’eau et de savon de Marseille, que vous allez appliquer sur les surfaces incriminées. Une brosse pourra vous servir à frotter toutes les zones les plus touchées, avant de rincer à grande eau. De préférence, utilisez un équipement de lavage à haute pression pour déloger toutes les taches.

Si votre terrasse se constitue essentiellement de gravillons, oubliez les accessoires qui pourraient en modifier l’aménagement, et même la structure d’installation elle-même. Pour ne rien détériorer, une solution d’eau et de bicarbonate de soude reste la plus efficace. Un simple lavage avec un tuyau d’arrosage peut ensuite suffire pour rincer l’ensemble sans trop déranger la configuration de base.

La pierre représente également un matériau en vogue pour aménager votre extérieur. De plus, vous bénéficiez de plusieurs types de produits pour nettoyer les dalles de terrasse noircies lorsque celles-ci sont en pierre. Les diverses variantes de la soude, du savon noir ou du liquide vaisselle suffisent par exemple pour éliminer les saletés. Vous avez en outre le choix de rincer à la serpillère, ou utiliser une brosse karcher pour terrasse pour retirer les éventuelles taches incrustées.

Le carrelage reste à ce jour une option judicieuse comme revêtement de sol. En effet, il apporte non seulement une certaine classe à votre cour, mais il demeure également l’une des couvertures les plus faciles à laver. Néanmoins, la mousse ou les champignons peuvent proliférer sur les joints. Comme pour nettoyer le mur extérieur au bicarbonate, ce produit mélangé à une solution de vinaigre blanc peut faire des miracles pour éliminer ce type d’infestation.

Enfin, un matériau revenu à la mode se représente par le bois. Celui-ci noircit cependant rapidement à défaut d’entretien, avec les divers caprices du temps au fil des saisons. Pour y remédier, un nettoyage à haute pression de temps en temps peut se montrer efficace, après un lavage avec une solution de percarbonate de sodium.

 

Effectuez un traitement relatif au type de tache

Afin de ne pas utiliser abusivement un produit de nettoyage sur un matériau qui ne s’y prête pas, vous devez généralement demander conseil auprès des spécialistes pour ne pas faire n’importe quoi.

Vous devez par exemple traiter une terrasse en béton ayant subi des taches de breuvages tels que le café, le thé ou les boissons alcoolisées tant que le liquide est frais. Une éponge suffit pour absorber toute l’humidité avant que celle-ci ne s’incruste. Dans le cas contraire, vous devrez nettoyer les dalles de terrasse noircies ultérieurement, avec beaucoup plus d’efforts et de produits.

Il faut penser à nettoyer sa terrasse au vinaigre blanc en cas de petits besoins de votre animal de compagnie. Reconnu pour ses vertus désinfectantes et antibactériennes, ce liquide permet en effet de nettoyer la terrasse en pierre de manière efficace, en plus d’enlever l’odeur d’urine de chat sur béton. Mais auparavant, un passage d’une solution d’eau et de savon de Marseille s’impose. En outre, vous pouvez vous servir d’un balai vapeur Karcher pour achever l’opération de nettoyage.

Une tache de cerise ou toute autre saleté issue de la nature végétale peut également constituer une source de noircissement pour votre terrasse. Si vous voulez savoir comment nettoyer des pierres extérieures agressées par les détritus de feuilles mortes, faites confiance au savon de Marseille. La procédure ressemble à celle de l’élimination des excréments et urines d’animaux. Il faudra seulement laisser agir la solution d’eau savonneuse plus longtemps avant rinçage.

Pour finir, le nettoyage de pierre calcaire victime de taches graisseuses s’effectue avec du bicarbonate. Recouvrez-en cette partie, le produit va absorber le gras. Il suffit ensuite d’épousseter avec une brosse.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments