Les meilleures solutions pour enlever l’odeur d’urine de chien ou de chat

Dernière mise à jour: 20.09.21

 

Les chiens et les chats sont certainement les animaux domestiques les plus appréciés dans les ménages. Mais bien qu’ils soient de bons compagnons, ils ont tendance à faire des bêtises. Et la plupart du temps, qui dit bêtises dit uriner sur les mobiliers et parfois dans toute la maison. Le plus dur est d’enlever l’odeur par la suite. Découvrez dans cet article comment mieux vous y prendre.

 

Pourquoi les chiens et les chats urinent dans la maison ?

Vous avez tendance à sortir votre animal de compagnie le matin et le soir ? Pourtant, il continue à uriner dans votre espace intérieur ? Sachez que les chiens et les chats sont des animaux qui ont tendance à conserver une petite part de leur instinct de prédateur. Dans cette optique, ils marquent leur territoire pour s’assurer qu’aucun autre animal ne viendra piétiner dessus. Voilà une des raisons principales qui expliquent pourquoi ils urinent sur vos mobiliers, votre carrelage ou votre lit.

 

Enlever l’odeur d’urine de chien sur un carrelage

Enlever l’odeur d’urine d’un chat ou d’un chien sur les revêtements de sol n’est pas une chose aisée. Il en va de même lorsque le pipi de chat s’incruste dans les fibres des tissus d’ameublement. Et contrairement au fait d’enlever l’odeur d’urine humaine au lavage, l’émanation nauséabonde d’acide persiste lorsqu’on parle d’animal domestique.

Alors, pour enlever l’odeur d’urine de chien sur un carrelage et l’odeur d’urine de chat dans son panier, pensez à utiliser de l’alcool ménager. Comment ? Pour enlever l’odeur d’urine de chien sur un carrelage, imbibez un chiffon d’alcool ménager puis laissez agir pendant quelques minutes. Par la suite, il n’y a qu’à passer de l’eau chaude dessus.

Enlever l’odeur d’urine de chat et de chien sur le tapis

Enlever l’odeur d’urine de chien sur un carrelage peut aisément se faire avec de l’alcool ménager. Mais lorsqu’il s’agit du tapis, il s’agit d’une tout autre affaire. La solution ? Le bicarbonate de soude. Saupoudrez les parties infestées avec ce produit, laissez reposer 3 heures puis aspirez le tout en utilisant un balai à vapeur. À noter également que cette poudre ne présente aucun danger pour votre animal. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire, versez dans un litre d’eau 75 cl de vinaigre blanc. Ajoutez par la suite quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer le mélange. Mettez le tout dans un vaporisateur puis vaporisez la partie où l’odeur est la plus persistante.

 

La machine à laver

Oui, il s’agit de la solution la plus classique que nombreux jugent inefficace. Pourtant, ce n’est pas le cas. Placer les tissus d’ameublement, les tapis, les draps et les couvre-lits tachés d’urine de chien ou de chat dans la machine à laver est recommandé. Pour que le lavage se fasse de manière optimale, ajoutez à l’adoucisseur que vous utilisez, environ 500 g de bicarbonate de soude.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES