Comment Assainir Naturellement l’Air de Votre Maison : Guide Pratique

Dernière mise à jour: 23.04.24

 

Un air de bonne qualité contribue au bien-être général et à la santé des occupants d’une maison. Chez nous, respirer de l’air sain n’est pas une option. C’est une nécessité étant donné que l’un de mes enfants souffre d’un problème respiratoire. Afin d’éviter de l’aggraver et pour préserver la santé et le bien-être des autres membres de ma famille, assainir l’air est une tâche incontournable tous les jours. Comment assainir une maison ? Un fervent défenseur de la nature, au fil des années, j’ai testé plusieurs méthodes naturelles pour purifier l’air chez moi et je vous partage dans cet article celles dont l’efficacité m’a convaincu.   

 

Pourquoi Assainir l’Air de sa Maison ?

Est-il nécessaire d’assainir une maison ? Oui. Un air intérieur de mauvaise qualité peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Les particules nocives en suspension dans l’air aggravent les problèmes respiratoires comme l’asthme et les allergies. De plus, une exposition prolongée à une mauvaise qualité de l’air intérieur contribue au développement de maladies cardiovasculaires et pulmonaires, ainsi qu’à d’autres problèmes de santé.

D’où provient cette pollution intérieure conduisant à la nécessité d’assainir l’air de la maison ? Les sources courantes de pollution intérieure comprennent :

  • les produits chimiques que nous utilisons au quotidien pour le ménage ou pour d’autres tâches qui émettent des composés volatils dans l’air,
  • les moisissures qui émettent des spores, dont l’inhalation risque de conduire à un problème respiratoire,
  • les acariens dans nos lits qui provoquent des allergies aux plus sensibles,
  • les animaux domestiques qui ont des allergènes sur leur peau et qui tombent avec leurs poils,
  • les fumées provenant de la cuisson,
  • les gaz provenant de la combustion de combustibles fossiles.

 

Stratégies Naturelles pour Désinfecter l’Air

Comme il y a différentes astuces pour faire le ménage facilement comme laver un plafond sans se fatiguer, il existe également plusieurs stratégies pour assainir l’air intérieur.

 

  • Aération Quotidienne

Comment purifier une maison ? Nous connaissons tous cette règle de base qui permet de purifier la maison sans effort. Il suffit d’aérer chaque pièce en ouvrant les fenêtres pendant 10 à 15 minutes tous les jours tout en fermant les portes. Purifier l’air de sa maison naturellement avec cette méthode permet d’éliminer les polluants de l’air intérieur, tels que les gaz nocifs, les particules en suspension, les odeurs désagréables et l’humidité excessive. Elle est essentielle pour le renouvellement de l’air.

 

  • Utilisation de Plantes Dépolluantes

Comment purifier l’air de la maison ? Si vous voulez un remède de grand-mère pour désinfecter la maison et assainir l’air, utilisez une plante dépolluante. Je vous conseille dans ce cas d’installer des plantes qui purifient l’air dans les pièces de vie ou dans tout autre endroit où vous voulez assainir l’air naturellement. Parmi les variétés dépolluantes populaires, on retrouve la fleur de lune, l’Aglaonema, le Ficus Benjamina, l’azalée, le cactus, l’aloe vera, la lavande et la fougère.

 

  • Huiles Essentielles

Comment désinfecter une maison et assainir son air ? Pour purifier l’air de sa maison naturellement tout en le désinfectant, l’huile essentielle est aussi une excellente alternative. Quelle huile essentielle pour assainir l’air de la maison ? Vous pouvez faire un choix entre une large option d’huiles essentielles dont :

  • les huiles essentielles de ravintsara, de pamplemousse et d’eucalyptus qui sont antivirales et qui permettent de purifier l’air de sa maison naturellement,
  • les huiles essentielles de sauge et de thym qui constituent un véritable assainissant maison efficace en plus du parfum agréable qu’elles dégagent,
  • l’huile essentielle d’arbre à thé, reconnue pour ses propriétés antibactériennes, idéales pour renforcer votre système immunitaire,
  • l’huile essentielle de citron, efficace pour purifier l’air et neutraliser les microbes,
  • l’huile essentielle de lavande qui agit comme un insecticide tout en étant antibactérienne, antiseptique, antivirale et un désinfectant air maison,
  • l’huile essentielle d’orange douce qui possède des propriétés antimicrobiennes et apaisantes.

Lutte contre les Sources de Pollution

Comment assainir une maison naturellement ? Vous pouvez dans ce cas lutter contre les sources de pollution de l’air.

 

  • Réduction de la Poussière et des Acariens

Comment purifier l’air de la maison naturellement ? Pour maintenir un air sain à l’intérieur de votre domicile, il est crucial de faire disparaître la poussière de manière régulière en vous servant du meilleur plumeau poussière ou d’autres équipements ménagers dédiés à cette fonction. Veillez à passer l’aspirateur quotidiennement sur le sol, les meubles et les tapis, à changer fréquemment les draps, et à aspirer les matelas chaque semaine. Il est également préférable d’éviter de faire sécher le linge à l’intérieur de la maison afin d’éviter la formation de moisissures.

Je vous conseille aussi de vous servir d’un chiffon humide ou d’un balai microfibre pour nettoyer les surfaces lisses telles que les sols, les étagères et les meubles. Le nettoyage humide à l’aide d’un meilleur chiffon poussière permet de piéger la poussière au lieu de la disperser dans l’air.

Par ailleurs, je vous recommande de laver les draps, les taies d’oreiller et les couvertures à haute température (au moins 60°C) toutes les une à deux semaines pour éliminer les acariens et les allergènes. Enveloppez les matelas, les oreillers et les couettes dans des housses anti-acariens pour réduire leur prolifération et protéger contre les allergènes.

 

  • Attention Particulière aux Zones à Risque

Certaines pièces de la maison sont à risque à cause de l’excès d’humidité qui y règne. C’est le cas de la cuisine et de la salle de bain. Pour éviter d’avoir des problèmes de santé lorsque vous passez des moments dans ces pièces, faites attention d’y assainir l’air tout en gérant d’une façon optimale l’humidité.

Comment assainir une maison humide ou une pièce humide ? Comment purifier l’air dans la cuisine ? Lors de vos activités culinaires, comme purificateur d’air naturel, pensez à ouvrir les fenêtres pour permettre une ventilation efficace et renouveler l’air.  

Pour assainir l’atmosphère, vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc que vous agitez dans l’air pour éliminer les odeurs indésirables. Assainir l’air au vinaigre blanc est une astuce naturelle et non coûteuse que vous pouvez appliquer à n’importe quel moment pour vivre dans un environnement sain dans cette pièce.

Une autre astuce que j’ai l’habitude d’utiliser consiste à placer un récipient contenant du bicarbonate de soude dans un coin de la cuisine pour neutraliser les odeurs persistantes. N’oubliez pas non plus de vider et de désinfecter régulièrement la poubelle pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries dans la zone où elle est placée.

Dans la salle de bain, entretenez bien le VMC pour assurer un renouvellement optimal de l’air. Après la douche ou le bain, essuyez les surfaces humides avec une serviette en microfibre ou un chiffon absorbant pour éviter la formation de moisissures. Vous pouvez également utiliser un ventilateur ou ouvrir la fenêtre pour favoriser la circulation de l’air et accélérer le séchage.

Pour supprimer les mauvaises odeurs dans les toilettes, vous pouvez allumer une allumette après utilisation afin de neutraliser les odeurs désagréables. Vous pouvez aussi placer un bol de bicarbonate de soude dans un coin de la salle de bain pour absorber les odeurs désagréables.

Si vous voulez faire simple pour gérer l’humidité, un déshumidificateur peut vous être d’une grande utilité également. Toutefois, il faudra prévoir un budget à investir dans son achat.


Entretien des Équipements d’Air

Afin d’assurer leur fonctionnement optimal et garantir leur longévité, ce ne sont pas seulement les matériels ménagers qui nécessitent un bon entretien en vous demandant par exemple peut-on laver le plumeau swiffer. Les équipements d’air devraient aussi être bien entretenus. Considérons le cas du VMC et du purificateur d’air qui contribuent grandement à assainir l’air d’une maison.

Il est important de nettoyer la ventilation mécanique contrôlée (VMC) une fois tous les trois mois pour éliminer l’accumulation de poussière et de saleté. Cet entretien assure un fonctionnement optimal de ce dispositif pour purifier l’air naturellement. 

Pour commencer, éteignez l’alimentation électrique, puis retirez la grille d’aération et plongez-la dans de l’eau chaude mélangée à du savon noir. Pendant ce temps, aspirez la poussière du filtre et du tuyau. Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter la grille et éliminer toute saleté incrustée, puis essuyez-la avec un chiffon propre. Replacez la grille en position et rétablissez l’alimentation électrique.

Pour purifier l’air de la maison, le purificateur fait également partie des équipements incontournables. Au moment de choisir cet appareil, considérez la taille de la pièce à purifier et les polluants à supprimer, poussière, allergènes d’animaux, pollen ou gaz nocifs.

Recherchez également des purificateurs d’air équipés de filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) pour capturer les particules fines et les allergènes. Pour ce qui est de son entretien, changez régulièrement les filtres pour assurer son efficacité. Nettoyez aussi régulièrement les grilles d’entrée et de sortie d’air, ainsi que le boîtier du purificateur, pour éliminer la poussière et les résidus accumulés.

Conseils Pratiques pour un Intérieur Sain

Comment assainir sa maison ? Certains produits de nettoyage domestique contiennent parfois des composés chimiques qui, au lieu de nettoyer et purifier, peuvent contaminer l’air intérieur en dégageant des substances allergènes et irritantes. 

Afin d’éviter d’inhaler ces composés, il est préférable d’opter pour des solutions naturelles telles que le savon de Marseille, le savon noir ou le vinaigre blanc. Ces derniers sont efficaces pour désinfecter, laver et désodoriser à la fois le linge et les surfaces diverses de la maison sans polluer l’air.

Pour contrôler et réduire l’humidité, aérez votre maison régulièrement en ouvrant ses fenêtres et utilisez un déshumidificateur dans les endroits où cela s’impose. Vérifiez également l’étanchéité de vos joints de fenêtres et vos murs pour vous assurer qu’il n’y ait aucune infiltration d’eau qui risquerait d’accroître le taux d’humidité dans l’air. Au-delà de 50 à 60 % à 20 °C, ce taux d’humidité dans l’air risque de conduire à un problème respiratoire.

Afin d’assainir et rafraîchir l’air de votre domicile, les épices peuvent aussi être de bons alliés. Il vous suffit de faire brûler quelques clous de girofle ou branches de romarin dans un récipient, et d’ajouter des feuilles de sauge dans le feu de cheminée afin d’assainir l’air d’une chambre ou assainir l’air de la maison.

En cas d’épidémie, comme lors du coronavirus, vous pouvez aussi assainir l’air de la maison naturellement en aérant régulièrement. Comment désinfecter l’air ambiant covid ? En plus d’utiliser un produit désinfectant, pendant le confinement, certains professionnels recommandent l’ouverture des fenêtres de 10 à 15 minutes jusqu’à trois fois tous les jours. Utilisez également les huiles essentielles antivirales et anti-microbiennes en spray pour désinfecter la maison naturellement.

L’ail est aussi un meilleur allié en période de Covid-19. Pelez une gousse d’ail, récupérez les pelures et le germe, puis faites-les brûler dans un cendrier ou une coupelle. L’odeur intense qu’elles dégagent favorise la purification de l’air intérieur et contribue à éliminer les virus.

Par ailleurs, pendant les périodes d’épidémie, le vinaigre et le citron sont également des solutions naturelles recommandées pour assainir la maison et désinfecter la cuisine ainsi que la salle de bain. Il suffit dans ce cas d’utiliser un essuie-tout trempé dans un mélange d’eau chaude, de citron et de vinaigre pour nettoyer vos surfaces.

 

Bref, il est important d’avoir de l’air sain à l’intérieur de votre maison pour la santé et le bien-être des résidents qui pourront vivre loin des problèmes respiratoires et des allergies. Pour purifier cet air naturellement, aérez les pièces tous les jours et éliminez les sources de la pollution comme la poussière au quotidien. Vous pouvez aussi utiliser différentes astuces comme les plantes dépolluantes, les huiles essentielles, du vinaigre blanc, du citron et du bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs, désinfecter et assainir l’air. Adoptez ces pratiques pour améliorer votre qualité de vie.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Maria Dumont

Bonjour, je m’appelle Maria, une mère de famille amoureuse de l’ordre et de la propreté. A travers le nettoyage et l’organisation, j’aime offrir un espace chaleureux et accueillant à mon mari et à mes enfants. Comme toutes les femmes au foyer, je ne cesse de chercher des solutions créatives à tous les problèmes quotidiens en utilisant des produits facilement accessibles. Au fil des années, j’ai acquis de l’expérience et je vous la partage à travers des contenus utiles qui vous accompagnent dans vos quotidiens pour entretenir votre maison.