Astuces pour enlever l’odeur de moisi dans un placard

Dernière mise à jour: 04.12.22

 

Comme on le sait très bien, la moisissure n’est pas une meilleure alliée pour la santé. Elle fragilise le système respiratoire et déclenche souvent les problèmes d’allergies. Habiter dans une pièce ou une maison envahie par une odeur de moisi est particulièrement désagréable. Voici quelques astuces pour s’en débarrasser définitivement. 

 

Combattre efficacement l’humidité dans une habitation

Avant de vous montrer comment enlever l’odeur de moisi dans un placard, nous allons vous expliquer avant tout son origine. Il s’agit de la conséquence de manque d’aération et d’excès d’humidité dans l’ensemble de la maison. Pour y remédier, pensez à déterminer la source de l’humidité : infiltration de l’eau, problème d’isolation ou de chauffage, mauvaise ventilation.

Alors, que faire contre l’humidité dans une chambre ? Ce faisant, aérez-la au moins 30 minutes par jour. Si vous voulez enlever la mauvaise odeur dans la maison, il suffit de verser du vinaigre blanc avec de la lessive en poudre ou du bicarbonate de soude sur un tapis. Laissez le mélange agir durant toute la nuit avant d’aspirer celui-ci. Le résultat sera impeccable, car vous avez privilégié un absorbeur d’humidité : bicarbonate de soude. De plus, le vinaigre blanc et le salpêtre ne font pas bon ménage.

La solution utilisée assainira la pièce. Pour vous aider à vous débarrasser des traces sur les murs, mettez de l’eau à chauffer et ajoutez-y du jus de citron, une cuillère à soupe de cristaux de soupe ainsi que 5 gouttes d’huile essentielle. Prenez un pulvérisateur dans lequel vous verserez la solution préparée et vaporisez-la sur le mur.

Se débarrasser de l’odeur de moisi dans un placard : les produits à privilégier

Enlever l’odeur de moisi dans un placard n’est pas une mince affaire. Pour arriver jusqu’au bout, nous vous proposons d’employer un absorbeur naturel comme le riz. Il suffit d’en mettre une petite quantité dans un bol et de le placer directement dans le placard. Autrement, commencez par le dépoussiérer avec un plumeau. Ensuite, diluez quelques gouttes d’ammoniaque dans l’eau et versez la solution sur un chiffon en laine. Servez-vous-en pour décrasser délicatement l’intérieur des meubles. Aérez chaque porte et fenêtre pendant une heure trente et plus. 

Comment enlever l’odeur de moisi sur du tissu ? On vous conseille de le mettre directement au sèche-linge. Le cas échéant, voici une astuce de grand-mère contre l’odeur du lave-linge. Il suffit d’ajouter 1 tasse de bicarbonate de soude additionnée avec 2 tasses de vinaigre blanc dans la machine, puis d’activer le cycle à 60°.

Il ne reste plus qu’à sécher les parois des joints à l’aide d’un tissu propre avant de laver vos linges. Vous pouvez aussi fabriquer un destructeur d’odeur naturel maison pour lutter contre l’odeur de renfermé. Si vous voulez réussir à enlever l’odeur de moisi dans un placard, privilégiez les huiles essentielles de votre choix comme le jasmin, la lavande, l’eucalyptus, etc. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES