Conseils pour bien recycler les déchets de bureau

Dernière mise à jour: 20.09.21

 

Le concept zéro déchet devient de plus en plus à la mode aujourd’hui. Il va de pair avec la mobilisation des ménages à respecter l’environnement et à adopter un mode de consommation plus écologique. Dans cette lancée, le recyclage est une des pratiques par lesquelles de nombreux particuliers et professionnels décident de passer avant tout. Alors, vous désirez savoir comment recycler vos déchets ? Focus.

 

Les astuces pour recycler les déchets de bureau : les papiers et les mouchoirs

Comment recycler ses déchets de bureau ? Avant d’entrer en détail dans le vif du sujet, il est important de commencer par un tri pour optimiser la revalorisation des déchets. Dans cette optique, il faudra commencer par les fournitures classiques du quotidien : feuilles, mouchoir usagé, lingettes… ces déchets, nous avons tous tendance à les jeter machinalement dans la poubelle. Pourtant, ils sont, chacun, constitués de matériaux spécifiques qui peuvent être recyclés et transformés en d’autres produits réutilisables.

Alors, afin de mieux vous y prendre, il est conseillé de les mettre dans une poubelle de recyclage des déchets. Cela permettra aux entreprises spécialement dédiées de les recycler rapidement. Si vous n’en avez pas dans votre bureau, vous pourrez en créer une ou en acheter une. Généralement, dans les magasins, vous pourrez trouver une poubelle de recyclage avec un logo jaune. Vous pourrez en installer dans chaque secteur d’administration de votre enseigne.

Si vous désirez savoir comment recycler le papier, sachez que les entreprises de recyclage procèdent par un tri. Par la suite, les papiers seront massifiés et les cartons mis en balles.

Les stylos et les déchets en plastique

Le temps du stylo à plume est révolu. L’honneur est aujourd’hui aux stylos à bille jetables très pratiques, mais malheureusement polluants. Ils fleurissent pourtant dans les bureaux et les écoles. Raison pour laquelle il est important de les recycler. Dans cette optique, chaque société, bureau et local dispose de leurs propres systèmes pour recueillir ce genre de déchet. 

Certains, par exemple, mettent en place des poubelles de recyclage. D’autres comptent directement sur l’expertise des entreprises spécialisées. En effet, dans ces entreprises, le procédé de recyclage se fait par étape. Dans un premier temps, des équipes commencent par trier les déchets. Déchets fins et déchets en plastique sont ainsi séparés. Et si les papiers sont massifiés, les stylos, piles, bouchons, cartouches d’encre et toners d’imprimantes seront broyés.

 

Les matériels informatiques et les déchets imposants

Il n’est pas rare de voir des ordinateurs qui ne fonctionnent plus, des chaises cassées et d’autres matériels traînés dans les bureaux. Il est vrai qu’ils prennent souvent de la place, ce qui explique pourquoi ils se retrouvent très vite à la déchetterie. Pourtant, il est préférable de privilégier le marché de l’occasion. Il suffit de dépoussiérer les matériels défaillants ou abîmés avec un plumeau et les revendre pour qu’ils puissent être réparés et réutilisés. Dans l’optique où ils ne sont plus récupérables, il n’y a plus qu’à contacter une entreprise de recyclage.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES