Plumeaux : Questions fréquentes 

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Q1 : Comment utiliser un plumeau ?

Pour bien vous servir de cet équipement, vous devez en premier lieu le passer sur un torchon humide en commençant par la tige jusqu’à la pointe.

Ensuite, vous devez impérativement travailler de haut en bas en passant un coup de plumeau sur la zone à traiter et en faisant les choses d’un seul trait sans aller-retour pour éviter que les poussières s’éparpillent dans toutes les directions.

Tapotez votre plumeau pour vous débarrasser des poussières emmagasinées et repassez-le sur un chiffon mouillé avant de reprendre le lavage. Pour le cas d’un modèle antistatique, il faudra l’utiliser complètement à sec.

 

Q2 : Comment nettoyer un plumeau antistatique ?

Ce type de plumeau, comme son nom l’indique, permet de capter les saletés par électrostatique. Ainsi, afin qu’il ne perde pas son efficacité à emprisonner les grains de poussière, il devra être bien entretenu.

Heureusement, en plus de sa praticité, ce type de produit est lavable en machine. Vous n’aurez donc qu’à le passer dans votre appareil pour le débarrasser des crasses.

Toutefois, vous pouvez également le nettoyer à la main avec de l’eau tiède mélangée à du liquide vaisselle. Évitez de frotter avec trop de force ses plumes pour ne pas risquer de les abîmer.

Vous pouvez ensuite le rincer à l’eau claire. Après l’avoir secoué, laissez-le sécher à l’air libre. Votre plumeau antistatique est alors prêt à être réutilisé pour l’époussetage de vos meubles et de vos objets.

 

Q3 : Comment nettoyer un plumeau en plumes d’autruche ?

Sachez que ce modèle est composé de plumes naturelles qui requièrent un entretien régulier pour être performantes lors du dépoussiérage. Par conséquent, vous devez commencer par l’élimination des parasites et des bactéries pouvant s’incruster dans les plumes avec une solution d’eau iodée et d’alcool.

Trempez les plumes dans ce mélange bien concentré pendant 30 minutes environ afin d’éliminer les microbes. Ensuite, désinfectez-les en les mettant dans une eau bouillante et essuyez-les soigneusement avec un chiffon pour enlever les saletés libérées.

Plongez les plumes de votre accessoire dans une combinaison d’eau tiède et de savon doux et frottez-les jusqu’à ce qu’elles soient bien propres. Après les avoir rincées à l’eau claire, vous devez les sécher à l’air libre en posant le plumeau sur une serviette.

Vous pouvez aussi vous servir d’un sèche-cheveux à basse température pour le séchage complet.

 

Q4 : Comment nettoyer un plumeau Swiffer ?

Puisque le modèle Swiffer est composé de fibres en polyéthylène et en polyester, il peut être réutilisé plusieurs fois avant d’être mis à la poubelle. C’est une variante qui, une fois que les plumes sont trop sales et saturées, peut être rechargée avec de nouvelles fibres pour redorer comme neuf.

Vous n’aurez donc pas besoin de les nettoyer régulièrement. Il vous suffit de jeter les plumes saturées et de les remplacer par les recharges fournies.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES