Quels produits utiliser pour nettoyer le laiton ?

Dernière mise à jour: 21.05.22

 

Il se pourrait que vous ne l’ayez pas encore remarqué, mais il y a certainement beaucoup d’objets faits en laiton dans votre maison. Souvent utilisé au niveau des éléments de décoration, ce matériau possède une capacité de réflexion de la lumière naturelle. Cet article vous dévoile alors les techniques de nettoyage du laiton.

 

Les différentes astuces pour nettoyer du laiton

Le savon

Cette technique est recommandée si vous souhaitez que tous vos objets en laiton retrouvent leur brillance. Pour ce faire, prenez un grand récipient que vous allez remplir d’eau chaude et de savon. Attendez quelques minutes pour que la température baisse légèrement. Puis, trempez une peau de chamois dans cette eau et frottez soigneusement la poignée en laiton et tous les autres objets conçus avec ce matériau. N’oubliez pas de rincer correctement et laissez sécher à l’air libre.

Le Cola

Vous ne vous y attendez certainement pas, mais le soda élaboré avec du Cola, cette boisson que vous consommez tous les jours peut servir pour nettoyer le laiton. En effet, elle possède une capacité antioxydante qui agit efficacement sur le laiton. Vous devrez alors remplir un grand récipient avec du soda. Ensuite, faites tremper vos objets en laiton dans ce liquide en prenant soin de frotter légèrement avec un chiffon doux. Après cela, veuillez bien rincer et sécher pour éliminer les éventuelles traces.

•  Les sauces

Les sauces pimentées qui servent à assaisonner vos plats peuvent également être employées pour le nettoyage des objets en laiton. Il suffit de verser quelques gouttes dans un papier essuie-tout et de frotter toutes les surfaces. Un rinçage minutieux est ensuite conseillé pour obtenir un effet brillant.

•  Le dentifrice

Pour nettoyer le laiton, il n’est donc pas nécessaire d’acheter des produits d’entretien coûteux dont l’efficacité n’est pas toujours garantie. À la place, il est conseillé d’utiliser votre dentifrice. Cela dit, prenez un chiffon doux et propre sur lequel vous allez déposer une noisette de ce dernier. Puis, frottez toutes les surfaces en laiton et attendez quelques minutes pour que le produit puisse agir correctement. Le rinçage se fera avec un chiffon humide. N’oubliez pas de laisser sécher avant d’y toucher.

La désoxydation du laiton

Si vous souhaitez rendre l’éclat d’un laiton rouillé ou oxydé, prenez une grande bassine et remplissez-la avec de l’eau chaude ainsi que du vinaigre blanc (1/2 L). Ensuite, faites-y tremper tous vos objets durant plusieurs minutes. À l’aide d’un plumeau, frottez les objets pour éliminer les taches et répétez l’opération jusqu’à ce que les salissures disparaissent complètement. Rincez bien et nettoyez à nouveau avec de l’eau et du savon.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES