Nettoyage Efficace du Pipi de Bébé sur le Canapé: Méthodes et Conseils

Dernière mise à jour: 12.07.24

 

Lorsqu’ils ont été bébé, certains de mes enfants ont laissé leur trace sur notre canapé qui est passé du tissu au cuir au fil des années. Oui, je parle bel et bien du fameux pipi qui atterrit accidentellement sur le joli revêtement du canapé. Dans tous les cas, je me suis toujours débrouillée pour me débarrasser aussi bien des taches que des odeurs. Nettoyer du pipi sur le canapé est un vrai défi qui demande d’agir rapidement et efficacement. Si vous faites aussi face à ce genre d’accident sans savoir l’entretien qui s’impose pour retrouver l’éclat de votre canapé, vous êtes au bon endroit. Je vous partage mes astuces.

 

Réaction Immédiate: Premiers Gestes

Comment nettoyer du pipi sur un canapé ? Dès que l’accident se produit, je vous conseille d’agir rapidement. Le nettoyage pipi sur canapé commence donc par l’élimination immédiate de l’excès d’urine. Je vous suggère dans ce cas de vous servir d’un papier absorbant, de lingettes absorbantes ou d’un chiffon propre pour tamponner délicatement la zone touchée. Évitez de frotter, car cela pourrait faire pénétrer l’urine plus profondément dans le tissu du canapé.

Dès le départ, prenez des précautions pour éviter que l’odeur se propage en aérant la pièce afin que la zone touchée puisse sécher rapidement. Cette aération permet aussi de dissiper les odeurs rapidement.

Ensuite, vous pouvez utiliser un nettoyant spécifique pour éliminer les taches d’urine. Pour nettoyer le pipi sur le canapé, vous pouvez soit utiliser un nettoyant commercial conçu pour les taches d’animaux de compagnie qui fonctionne également bien pour les taches d’urine humaine, soit créer votre propre solution maison.

 

Solutions Maison pour Nettoyer l’Urine

Dans l’un de mes articles sur la meilleure façon de se débarrasser du pipi chien canapé, une lectrice m’a demandé : mon fils a fait pipi sur le canapé comment nettoyer ? Je lui réponds que pour faire simple, rien ne vaut les produits maisons que nous avons tous l’habitude d’avoir dans nos cuisines.  

 

  1. Utilisation du vinaigre blanc pour désinfecter et neutraliser les odeurs.

Comment enlever du pipi sur un canapé avec du vinaigre blanc ? C’est simple. Dans un pulvérisateur, mélangez des quantités égales d’eau et de vinaigre blanc. Vaporisez la solution sur la zone touchée et tamponnez délicatement avec un chiffon propre. Le vinaigre blanc a des propriétés désinfectantes, antibactériennes et neutralisantes d’odeurs. Cette solution est efficace pour nettoyer le pipi bébé sur canapé tissu ou en cuir.

 

  1. Emploi du bicarbonate de soude contre les odeurs tenaces.

Comment nettoyer le pipi sur canapé ? Après le nettoyage initial, saupoudrez légèrement la zone avec du bicarbonate de soude. Laissez agir pendant quelques heures ou toute la nuit, puis passez l’aspirateur pour éliminer le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un neutralisant d’odeurs naturels et aide à absorber l’humidité.

 

  1. Autres remèdes maison efficaces.

Pour nettoyer le pipi sur un canapé en tissu, il existe également d’autres astuces maison. Je vous partage celles que j’ai testées et qui m’ont donné d’excellents résultats.

  • Le café moulu : Comment enlever l’odeur de pipi sur un canapé ? Saupoudrez ce produit sur la partie où se trouve la tache pipi canapé. Laissez reposer pendant des heures avant d’enlever la poudre à l’aspirateur. Le café moulu permet d’enlever l’odeur de pipi du canapé efficacement.
  • Le sel de table : Ce produit a l’avantage d’absorber efficacement l’odeur du pipi et l’humidité. Après quelques heures de repos, enlevez le sel à l’aspirateur ou avec un simple chiffon.
  • Le citron : Mélangez le jus de citron avec de l’eau. Vaporisez la solution sur la zone touchée et puis, tamponnez avec un chiffon propre. Le citron a des propriétés désodorisantes et antibactériennes.

Techniques de Nettoyage Approfondi

Si les méthodes simples ne sont pas efficaces pour nettoyer du pipi sur un canapé, je vous recommande de vous orienter vers un nettoyage en profondeur. Vous pouvez dans ce cas vous servir d’un nettoyeur vapeur à main puissant ou bien de produits spéciaux qui permettent de se débarrasser de la tache et de l’odeur rapidement.

 

  1. Nettoyage en profondeur selon le type de canapé

Pour nettoyer le pipi sur un canapé en tissu en profondeur, le nettoyant enzymatique est efficace, car il décompose les molécules d’odeur de l’urine. L’utilisation de ce produit est simple, car il suffit de l’appliquer sur la partie tachée et le laisser agir un moment selon l’indication du fabricant. 

Si votre canapé a un revêtement en cuir, utilisez un mélange de savon doux et d’eau tiède pour nettoyer la zone touchée avec un chiffon doux avec des mouvements circulaires. Après la disparition de la tache, rincez à l’eau claire et séchez la partie nettoyée avec un chiffon sec ou à l’air libre.

 

  1. Solutions moussantes et produits spécifiques

Une fois, lorsque  j’ai essayé de nettoyer urine chat canapé, la tache et l’odeur ont résisté malgré l’utilisation de différentes recettes maison. J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé une solution moussante qui a pu résoudre mon problème et m’a permis de me débarrasser du pipi sur canapé en tissu. 

Elle se prépare à base de liquide vaisselle à une quantité qui correspond à 2 cuillères à soupe, à mélanger dans un bol d’eau, qu’il faudrait par la suite fouetter jusqu’à l’obtention d’une mousse onctueuse et légère. Ensuite, en faisant des mouvements circulaires, appliquez cette mousse sur la zone tachée à l’aide d’un chiffon propre jusqu’à la disparition de la tache. Utilisez ensuite un chiffon humide pour rincer la surface avant de la faire sécher avec un papier absorbant ou un chiffon propre sec.

 

  1. Méthodes de traitement des taches et des odeurs persistantes.

Pour les taches et les odeurs persistantes, vous pouvez aussi mélanger le bicarbonate de soude avec du vinaigre.

  • Saupoudrez la zone tachée de bicarbonate de soude.
  • Ajoutez une petite quantité de vinaigre blanc.
  • Il se produit une réaction entre les deux ingrédients sous forme d’une effervescence qui conduit à la désodorisation et à la désinfection en profondeur de la zone tachée.
  • Utilisez un chiffon humide pour supprimer les résidus après la réaction.
  • Faites sécher la surface.

 

Séchage et Élimination des Odeurs

Après avoir pris le temps d’enlever odeur de pipi sur canapé et supprimer la tache, si la solution de nettoyage est humide, il faut faire sécher la surface. Pour ce faire je vous propose quelques solutions efficaces :

  • Utilisez des serviettes en papier ou des chiffons propres pour absorber autant d’humidité que possible après le nettoyage.
  • Ouvrez les fenêtres pour favoriser la circulation de l’air.
  • Placez un ventilateur dirigé vers la zone touchée pour accélérer le processus de séchage.
  • Laissez le canapé sécher à l’air libre.

Si l’odeur pipi chien canapé ou l’odeur de pipi de votre bébé ne disparaît pas complètement après le nettoyage, vous pouvez également :

  • Ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles désodorisantes, telles que l’huile essentielle de lavande ou de citron, à un vaporisateur d’eau, puis vaporiser légèrement sur la zone touchée pour supprimer complètement l’odeur.
  • Placer des sachets de charbon actif près du canapé. Le charbon actif a la capacité d’absorber les odeurs.
  • Utiliser un meilleur aspirateur à vapeur. Si le tissu du canapé le permet, un nettoyeur à vapeur peut aider à éliminer les odeurs en profondeur.

 

Prévention des Accidents Futurs

Quelques mesures préventives s’imposent pour vous prémunir contre les risques d’avoir ce type d’accident fréquemment sur votre canapé. D’après mon expérience, avec un bébé à la maison qui risque de faire pipi sur le meuble ou bien des animaux domestiques qui peuvent se soulager dans cet espace moelleux, utilisez une housse de protection. Cette protection est facile à entretenir si la housse est lavable à la machine.

Pour les animaux, entretenez bien leur litière et apprenez-leur à faire leurs besoins dans cet espace et jamais ailleurs. Pour les tout-petits, éduquez votre enfant à ne pas faire pipi à cet endroit s’il peut déjà comprendre cela.  Parmi les stratégies éducatives que vous pouvez choisir :

  • Encouragez les enfants de manière positive lorsqu’ils utilisent correctement les toilettes. Utilisez des mots d’encouragement et de louange.
  • Mettez en place une routine régulière pour les pauses toilettes, notamment après les repas et avant le coucher. La cohérence favorise l’apprentissage.
  • Utilisez des équipements de toilette adaptés à la taille de l’enfant, comme un réducteur de toilette, pour rendre l’expérience plus confortable.
  • Apprenez à reconnaître les signaux indiquant que l’enfant a besoin d’aller aux toilettes, comme des grimaces ou des mouvements inconfortables. 

Erreurs à Éviter lors du Nettoyage

En essayant de faire face à un incident de pipi de bébé sur le canapé, nous faisons parfois des erreurs. L’une des erreurs les plus courantes est d’attendre avant de nettoyer l’urine. Plus vous agissez rapidement, moins il y a de chances que la tache s’incruste dans le tissu. Évitez aussi de frotter énergiquement la tache, car cela peut répandre l’urine plus profondément dans les fibres du tissu ou du cuir.

Il serait également mieux d’éviter de saturer la zone avec de l’eau, surtout pour les canapés en tissu. L’excès d’humidité peut favoriser la croissance de moisissures et prolonger le temps de séchage. Vous devriez aussi éviter l’utilisation de produits contenant de l’ammoniaque, car cela peut inciter le bébé à répéter l’acte en raison de l’odeur similaire à celle de l’urine. Par ailleurs, n’utilisez pas de produits abrasifs ou à base d’alcool pour entretenir un canapé en cuir afin d’éviter de détériorer cette matière.

 

Quand Faire Appel à un Professionnel

Dans certaines situations, il vaut mieux confier l’entretien du canapé sur lequel un bébé a fait pipi à un professionnel. Vous vous dites, ce n’est pas un peu exagéré ? Moi je vous dis non et je vous donne quelques exemples de ces situations :

  • Si votre canapé est fabriqué à partir de matériaux délicats tels que la soie, le velours ou d’autres tissus sensibles, il est préférable de faire appel à un professionnel pour éviter d’endommager le matériau.
  • Lorsque les taches d’urine sont persistantes malgré plusieurs tentatives de nettoyage à domicile, un professionnel peut avoir les outils et les produits spécifiques nécessaires pour traiter efficacement ces taches.
  • Si le canapé développe des odeurs persistantes ou des signes de moisissure après un accident d’urine, il est important de faire appel à un professionnel pour un nettoyage en profondeur.
  • Si votre canapé en cuir a été endommagé par l’urine et que les taches sont difficiles à enlever, un professionnel du nettoyage de cuir peut être nécessaire pour restaurer la surface.

Les professionnels connaissent différentes techniques de nettoyage adaptées à divers matériaux. Ils peuvent choisir la méthode la plus appropriée en fonction du type de canapé et de la nature de la tache.

Pour conclure, si votre enfant a fait pipi sur le canapé, agissez rapidement pour absorber l’humidité et supprimez ensuite l’odeur et la tache d’urine. Différents produits permettent de nettoyer la zone touchée et de la désodoriser comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le sel ou le citron pour le tissu. Pour un revêtement en cuir, vous pouvez utiliser un mélange de savon doux et d’eau tiède pour réaliser l’entretien. Pour les taches tenaces et les odeurs qui persistent, utilisez un nettoyant enzymatique ou un nettoyeur vapeur. Quel que soit le produit d’entretien de votre choix, faites bien sécher la surface après l’entretien et éduquez votre enfant, s’il a l’âge de comprendre cela, de manière à ce que ce genre d’incident ne se reproduise plus. Dans tous les cas, je vous encourage à toujours maintenir un environnement propre et sain pour votre bébé.

 

Vidéo :

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Maria Dumont

Bonjour, je m’appelle Maria, une mère de famille amoureuse de l’ordre et de la propreté. A travers le nettoyage et l’organisation, j’aime offrir un espace chaleureux et accueillant à mon mari et à mes enfants. Comme toutes les femmes au foyer, je ne cesse de chercher des solutions créatives à tous les problèmes quotidiens en utilisant des produits facilement accessibles. Au fil des années, j’ai acquis de l’expérience et je vous la partage à travers des contenus utiles qui vous accompagnent dans vos quotidiens pour entretenir votre maison.