Astuces de grand-mère pour enlever la moisissure dans la salle de bain

Dernière mise à jour: 30.06.22

 

La salle de bain est certainement la pièce de la maison la plus sujette à l’humidité. Voilà d’ailleurs une raison pour laquelle elle est communément appelée salle d’eau. Mais face à cette eau qui s’y accumule jour et nuit, la moisissure risque de faire son apparition. Cette dernière est surtout due à la prolifération des bactéries et des microbes contenus dans l’eau stagnée. Alors, comment enlever la moisissure dans la salle de bain ? Focus

 

Moisissure dans la salle de bain : les causes

Trois situations peuvent expliquer la raison de l’apparition de la moisissure dans la salle de bain même si vous utilisez un nettoyeur vapeur pour l’entretenir. Avant toute chose, il y a le manque de ventilation. Ensuite, l’infiltration d’eau puis les remontées acides.

Le manque de ventilation

La salle de bain est souvent une pièce assez étroite où l’air humide n’est pas évacué comme il se doit. Ainsi, la condensation créée par l’eau qui s’évapore va se déposer sur les murs et les fenêtres. Ce qui favorise l’apparition de la moisissure sur le mur, la moisissure sur le plafond ainsi que la moisissure incrustée au joint. Dans ce genre de situation, la solution la plus rapide serait d’installer un système de ventilation efficace. Sachez que mettre en place une ventilation pour salle de bain sans VMC est possible. Vous n’avez qu’à installer un extracteur d’air pour régulariser le taux d’humidité dans votre salle d’eau.

 Les remontées capillaires

Les infiltrations et remontées capillaires ne sont pas similaires. Bien que tous deux génèrent de la moisissure, les remontées capillaires se reconnaissent facilement. Dans ce genre de cas, la moisissure part de la base du mur. Pour résoudre le problème, il n’y a rien de plus efficace que l’injection de produit hydrofuge. Par la suite, l’insertion d’une membrane d’étanchéité sera de mise.

Les procédures de nettoyage d’une moisissure

Comment nettoyer la moisissure sur un mur ? Bien qu’il existe plusieurs produits dédiés à cet usage sur le marché, il n’y a rien de plus sain que les astuces de grand-mère pour nettoyer la moisissure. Pour les traces qui se sont incrustées dans le mur de votre salle de bain, du vinaigre blanc fera certainement l’affaire. Pour ce faire, diluez 300 ml de vinaigre blanc dans 200 ml d’eau. Par la suite, à l’aide d’un pulvérisateur, vaporisez le nettoyant directement sur la tache incrustée dans le mur. Laissez le tout agir pendant plusieurs minutes avant d’y passer un chiffon sec.

Moisissure sur tissus : l’efficacité de la levure et du dentifrice

Si le vinaigre blanc se veut d’être une substance anti-moisissure efficace, le dentifrice et la levure font une combinaison parfaite pour enlever la moisissure sur un tissu. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Vous n’avez qu’à mélanger un sachet de levure chimique avec du dentifrice. Ensuite imbibez une brosse à dents de ce mélange et frottez doucement la tache noirâtre sur le tissu. Qu’il s’agisse d’une serviette ou d’un linge de salle de bain, vous verrez que la trace va disparaître en peu de temps. Laissez quand même reposer pendant au moins 30 minutes avant de passer le linge à la machine.

L’infiltration d’eau

Si des taches de moisissure noire apparaissent sur le plafond et les murs, sachez que le problème est encore plus sérieux qu’un simple manque d’évaporation de l’humidité. Une tache de moisissure, aussi petite soit-elle, une fois incrustée dans le mur est synonyme d’une infiltration d’eau. Généralement, ce genre de situation fait surface lorsque les murs extérieurs sont poreux. 

La solution dans ce genre de situation, consiste à appliquer une solution hydrofuge sur la façade de votre habitation. Sachez également que l’infiltration se produit en période de pluie et commence par le toit. Alors, pour éviter de faire face à ce problème, mieux vaut être prévoyant en achetant un récupérateur d’eau de pluie 1000l pas cher. L’eau recueillie pourra par la suite servir à arroser votre jardin potager.

Le bicarbonate de soude : pour nettoyer les joints d’une salle de bain

Dans le cas de la prolifération d’une moisissure dans la douche, les joints du revêtement de sol ne sont jamais épargnés. Ainsi, pour enlever ces traces noirâtres de la meilleure façon qui soit, il n’y a rien de mieux que le bicarbonate de soude. Pour vous y prendre, mélangez dans une timbale un verre de vinaigre blanc et 2 càs de bicarbonate de soude. Brossez les joints par la suite en utilisant une brosse à dents et laissez le produit agir pendant au moins 2 minutes. 

Ce délai écoulé, rincez le tout avec de l’eau distillée. Vous verrez que votre carrelage retrouvera son éclat d’antan. Vous pouvez aussi procéder de la même manière pour la moisissure sous le joint en silicone. Si jamais la tache persiste, dans ce cas, utilisez du savon noir. Il va déloger la moisissure qui s’est incrustée en profondeur dans les joints. N’hésitez pas à frotter votre carrelage avec une brosse à poils doux pour être sûr que les taches disparaissent.

Les huiles essentielles : des incontournables pour éliminer les odeurs de moisissure dans la salle de bain

Si la moisissure est mauvaise pour notre santé, son odeur peut donner la nausée. Alors pour s’en débarrasser efficacement, il n’y a rien de mieux que d’utiliser de l’huile essentielle. Vous pouvez choisir l’huile qui vous plaira. La plus plébiscitée demeure : le Tea Tree. Pour obtenir une senteur enivrante et agréable, pensez à mélanger de l’eau avec du vinaigre blanc. Par la suite, versez-y quelques gouttes d’huile essentielle puis vaporisez toute la pièce avec.

Qu’en est-il de l’extrait de pamplemousse sur la moisissure dans la salle de bain ?

Nombreux sont ceux qui affirment que l’extrait de pamplemousse est une substance miracle, capable de venir à bout des traces de moisissures dues à une infiltration d’eau. Bien que cela reste encore à démontrer, ce qui est certain, c’est que l’extrait de pamplemousse est en mesure d’éliminer les traces de moisissures sur les joints. 

L’extrait de pépins de pamplemousse se montre également efficace pour prévenir l’apparition de ces désagréments. D’autant plus qu’il demeure inodore. Pour ce faire, pensez à mélanger une dizaine de gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse dans une tasse d’eau. Ensuite, à l’aide d’un pulvérisateur, vaporisez la surface moisie. Laissez le mélange agir et frottez la zone tachée avec une brosse avant de procéder au rinçage.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES