Éliminer efficacement l’odeur de pipi de chat sur un canapé: Guide Complet

Dernière mise à jour: 24.02.24

 

Doux, moelleux et en hauteur, le confort de nos canapés attire nos chats pour se relâcher en dehors de leur litière, surtout s’ils ont un besoin constant d’uriner. Ce comportement peut résulter du stress, de troubles de la vessie ou des reins ou du besoin de marquer leur territoire. Quelle qu’en soit l’origine, cette situation stresse beaucoup de gens, car le pipi de chat sur canapé est malodorant et laisse des traces désagréables à voir. Je conseille toujours à mes clients chez qui je fais le ménage, de réagir rapidement si cela se produit. Que faire dans ce cas ? Voici mes conseils.

 

Pourquoi les chats urinent-ils sur les canapés ?

Mon chat fait pipi sur le canapé ! Ne vous inquiétez pas, beaucoup d’autres gens vivent aussi la même situation. Le pipi de chat sur un canapé est une chose qui est loin d’être amusante à gérer. C’est pourquoi, avant de vous donner des conseils pour vous aider à vous en débarrasser, je vous suggère de trouver les raisons pour lesquelles votre compagnon à 4 pattes fait cela.

Pourquoi mon chat fait pipi sur le canapé ? Les causes peuvent être comportementales ou médicales. Le chat fait pipi sur le canapé, car c’est un comportement sexuel chez cet animal pour marquer son territoire. Il se pourrait aussi qu’il ait des troubles au niveau des reins ou de la vessie, lui donnant souvent envie d’uriner et ne lui laissant pas le temps de se rendre dans sa litière pour se soulager. 

Cette situation résulte aussi parfois d’un état de stress que subit l’animal, par exemple s’il y a un compère qui le met dans cet état chez vous. Par ailleurs, le pipi de chat sur canapé peut résulter d’une litière mal entretenue qui ne donne pas envie à l’animal de se soulager.

Pour ne pas devoir enlever l’odeur du pipi de chat du canapé tous les jours, je vous conseille d’essayer de comprendre votre animal, de trouver l’origine du problème pour apporter les solutions adéquates. Consultez un vétérinaire pour vérifier que tout va bien sur sa santé urinaire ou offrez-lui des éléments d’amusement pour déstresser.

 

Premiers gestes et préparations avant le nettoyage

Pour nettoyer urine chat canapé efficacement, je vous recommande de réagir vite. La tache et l’odeur forte qui sont l’une comme l’autre désagréables, ont la chance de disparaître facilement si vous agissez rapidement.

Pour vous débarrasser du pipi de chat sur le canapé, tout de suite après l’incident :

  • Faites sortir votre ami félin, car s’il vous voit nettoyer, il pourrait l’assimiler à un jeu et revenir plus tard pour jouer à nouveau.
  • Tamponnez la zone tachée pour que l’urine ne pénètre pas en profondeur dans le tissu et le coussin.
  • Passez ensuite au nettoyage. Pour un canapé déhoussable, enlevez la housse et mettez-la en machine à la température la plus élevée que supporte le textile. Dans le cas contraire, appliquez le produit de nettoyage sur le canapé.
  • En même temps, aérez la pièce pour que l’odeur de l’urine n’y stagne pas.

Il existe différents produits qui permettent de supprimer l’odeur et la tache que laisse l’urine de chat sur le canapé. Toutefois, malgré l’efficacité des recettes naturelles, mes plusieurs années d’expérience dans l’utilisation des produits ménagers m’ont permis de déduire que rien ne vaut l’efficacité d’un produit désinfectant sanytol urine chat. 

Il convient surtout d’utiliser ce produit sur les canapés non déhoussables. Tel un meilleur aspirateur laveur, ce type de produit permet d’enlever l’odeur de pipi de chat sur un canapé en détruisant les microbes qui en sont à l’origine. Son application est simple, car il suffit de le pulvériser sur la zone tachée jusqu’à humidifier la surface. 

Puis laissez sécher à l’air libre. Le produit est censé pénétrer en profondeur pour supprimer l’odeur en même temps que les taches. S’il ne permet pas d’avoir ce résultat au premier usage, recommencez l’action jusqu’à ce que l’odeur et la tache disparaissent.

Parmi les outils et équipement les plus utilisés pour nettoyer urine chat, nous pouvons citer :

–          papier absorbant

–          nettoyeur vapeur à main puissant

–          chiffon doux et propre

–          sèche-cheveux pour faire sécher la zone tachée si vous êtes pressé

Techniques pour nettoyer l’urine de chat sur un canapé en tissu

Pour le nettoyage à sec, son avantage est que nettoyer pipi de chat sur canapé à sec ne nécessite généralement pas l’utilisation d’eau. C’est bénéfique pour les tissus délicats ou ceux qui ne réagissent pas bien à l’humidité. En outre, nettoyer de l’urine sur un canapé en tissu à sec est souvent plus rapide que les méthodes utilisant de l’eau, car il n’y a pas de temps de séchage nécessaire.

Toutefois, cette méthode a aussi ses limites. Les produits de nettoyage pipi chat canapé à sec peuvent ne pas être aussi efficaces que les méthodes à base d’eau pour éliminer complètement les résidus d’urine, en particulier s’ils sont profondément imprégnés dans le tissu.

Comment enlever l’odeur de pipi de chat sur un canapé ? Si les produits nettoyants ou désinfectants industriels ne vous convainquent pas, vous pouvez aussi nettoyer du pipi sur le canapé avec des méthodes naturelles. Croyez-moi, je les ai vus à l’œuvre ! Elles sont également efficaces.

  • Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude et le pipi de chat sur le canapé font un bon duo. Nettoyer pipi chien sur canapé tissu ou celui de chat avec ce produit neutralise l’odeur et prévient la formation d’auréoles. Pour enlever l’odeur d’urine de chat sur un canapé à l’aide du bicarbonate de soude, mélangez-le avec de l’eau pour former une pâte. Sans tarder, appliquez la pâte sur la zone tachée et accordez-lui un temps de repos pour agir. Servez-vous ensuite d’un chiffon  propre humidifié pour rincer. Pour finir, faites sécher la surface.

  • Le vinaigre blanc 

Comment enlever l’odeur d’urine de chat sur un canapé ? Pour nettoyer le pipi de chat sur un canapé, le vinaigre blanc constitue un désinfectant naturel efficace. Il peut être utilisé de différentes manières, mais je le trouve plus efficace dilué dans de l’eau gazeuse, en mélangeant 5 cuillères à café de cette dernière avec 2 cuillères à soupe de vinaigre. Appliquez ensuite le mélange sur la tache et laissez agir avant de faire sécher la zone.

  • Solutions à base d’huiles essentielles

L’odeur de pipi de chat sur le canapé tout comme les taches se débarrassent rapidement avec de l’eau tiède dans laquelle on ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles. J’ai une préférence particulière pour le citron et l’eucalyptus, car ces essences ne font pas que désinfecter la partie tachée. Elles parfument toute la pièce aussi. Après quelques minutes, vous pouvez rincer et faire sécher la surface.

  • Le citron

Comment nettoyer de l’urine de chat sur un canapé en tissu ? Le citron est aussi très efficace pour nettoyer le pipi de chat sur un canapé. Pour neutraliser l’odeur, divisez le citron en 2 et frottez la partie tachée avec une moitié avant de rincer à l’eau et de faire sécher.

  • Le savon de Marseille

Le pipi de chat sur canapé tissu s’enlève aussi avec le savon de Marseille qui est une solution écologique. Servez-vous d’une éponge enduite de ce produit pour nettoyer le pipi sur canapé tissu. Attendez 30 minutes avant de rincer à l’aide d’un chiffon propre et humide, puis faites sécher la surface.

  • La terre de Sommières

Voici l’utilisation de la terre de Sommières sur l’urine de chat. Pour enlever l’odeur d’urine du chat sur le canapé et supprimer les taches, saupoudrez ce produit sur la zone salie, accordez un temps de pause de 3 h au moins, enlevez la poudre à l’aspirateur, rincez et laissez à l’air libre pour que la zone sèche.

 

Traitement spécifique des canapés en cuir

Comment nettoyer du pipi sur un canapé ? Pour un matériau comme le cuir, cet entretien peut se faire à l’aide d’un citron. Vous pouvez aussi mélanger de l’eau avec de l’eau oxygénée, du liquide-vaisselle et du bicarbonate de soude. Utilisez un chiffon imprégné du mélange pour nettoyer l’urine de chat sur le canapé. Après rinçage à l’eau propre et séchage, utilisez un produit de soin pour cuir pour le lustrer ou le nourrir si besoin.

 

Comment éliminer l’odeur de pipi de chat durablement ?

Comment nettoyer du pipi de chat sur un canapé  et supprimer l’odeur durablement ?  J’ai deux solutions à vous proposer. 

  • Absorbeurs d’odeur du commerce :

Les absorbeurs d’odeur disponibles dans le commerce peuvent être des alliés précieux pour éliminer durablement l’odeur de pipi de chat. C’est le cas :

  • du charbon actif à placer à proximité de la zone affectée pour aider à éliminer les odeurs,
  • des désodorisants à base de gel, à placer dans des endroits stratégiques pour capturer et neutraliser les odeurs de manière continue,
  • des sachets désodorisants spécialement conçus pour absorber les odeurs.
  • Recettes de sprays désodorisants maison :

Les sprays désodorisants maison peuvent être une alternative naturelle et économique pour éliminer l’odeur persistante du pipi de chat. Elle peut être à base de vinaigre blanc ou d’huile essentielle de tea tree, de lavande ou de citron.

Prévention: empêcher votre chat de recommencer

Mon chat fait pipi sur le canapé toujours au même endroit. Comment empêcher mon chat de faire pipi sur le canapé ? A tous mes clients qui ont eu ce souci, je suggère toujours de bien éduquer leur compagnon à 4 pattes, de l’habituer à une litière bien entretenue et d’utiliser des produits répulsifs commerciaux ou naturels.

Voici un exemple de répulsif naturel que je leur propose et qui marche bien. Je leur dis de placer une coupelle qui contient des zestes d’agrumes à proximité du canapé. Vous pouvez aussi mélanger de l’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle d’agrumes ou du vinaigre à vaporiser sur les pieds de votre canapé. 

 

Nettoyage et désodorisation des accessoires impactés

Et si ce n’est pas seulement le canapé qui est touché ? Comment nettoyer le pipi de chat sur tapis ? C’est simple. Utilisez de l’eau chaude mélangée à du liquide-vaisselle sur la zone tachée. Il suffit ensuite de la faire sécher avec un chiffon propre et à l’air libre. 

Si c’est la literie, le lit, le matelas, le drap ou la couette qui sont touchés, appliquez-y de l’eau gazeuse, puis ajoutez du bicarbonate de soude à frotter légèrement pour une pénétration optimale dans le tissu. Ensuite, ajoutez du vinaigre blanc. Après avoir obtenu une mousse, rincez. Ajoutez pour finir quelques gouttes d’huile essentielle et laissez la literie à l’air libre pour sécher.

 

Solutions professionnelles en dernier recours

Comment nettoyer du pipi sur un canapé ? Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème, vous pouvez recourir au service d’un professionnel. Je vous le conseille si :

–          Les taches persistent malgré vos efforts.

–          Le canapé est en tissu délicat.

–          Les taches sont nombreuses ou étendues.

–          Vous n’êtes pas sûr du type de traitement nécessaire.

Le professionnel a l’expérience nécessaire sur le produit adapté aux taches et aux odeurs à supprimer sans risquer d’abîmer le textile. Il offre plus de garantit de retrouver l’éclat initial de votre canapé.  

Pour conclure, pour vous débarrasser de l’urine d’un chat sur le canapé, vous pouvez utiliser un désinfectant dédié à cet usage, un produit naturel comme le citron, le bicarbonate de soude ou le vinaigre, ou un nettoyeur vapeur. Ces produits et équipements vous aident à enlever les taches d’urine et l’odeur. Un chat urine sur le canapé s’il est stressé, malade, si sa litière est mal entretenue ou pour marquer son territoire. Trouvez l’origine du problème et apportez-y une solution avant de mettre un répulsif naturel ou commercial près de votre canapé pour qu’il n’y revienne plus.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Pauline Barbier

Bonjour, je m’appelle Pauline, une passionnée de l’organisation et de la propreté et une nettoyeuse de maison professionnelle. J’accorde une grande importance à l’hygiène et à l’ordre, car c’est pour moi la meilleure façon de rendre harmonieux et accueillant n’importe quel espace. Je suis méticuleuse et je suis toujours prête à relever le défi lorsqu’il convient de faire briller une maison. Je comprends votre frustration à lutter quotidiennement pour maintenir l'ordre et la propreté chez vous. C’est pourquoi à travers mes écrits, je partage mes connaissances et mes expériences pour vous aider. Je vous donne des idées, des conseils et des astuces afin de toujours accomplir vos tâches ménagères avec efficacité.