Comment enlever des taches de peinture ?

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Pendant la réalisation de travaux de bricolage et de peinture chez soi, il n’est pas rare que des taches de peinture restent collées sur la surface du revêtement du sol, sur les habits, les tissus d’ameublement et les mobiliers. Selon la surface, si certaines taches peuvent être nettoyées rapidement, pour d’autres, il faudra ménager beaucoup d’efforts. Alors, comment enlever une tache de peinture incrustée ? Découvrez à travers cet article comment mieux vous y prendre pour enlever une tache de peinture persistante.

 

La peinture à l’eau : une peinture qui s’enlève assez facilement

Amateurs de peintures sur toile vous avez versé quelques gouttes sur votre vêtement ou revêtement de sol ? Bonne nouvelle ! La peinture à l’eau se détache facilement surtout si elle est déjà sèche. La raison est qu’à la différence d’une peinture à l’huile, elle ne contient aucun produit fixateur dans sa composition. Ainsi, la peinture à l’eau est dite plus « propre » et est moins susceptible de causer des taches persistantes sur toutes les surfaces. 

Alors, comment enlever de la peinture sur un vêtement ? Dans le cas d’une peinture à l’eau, le procédé est simple. Vous aurez juste besoin d’alcool ménager et d’un chiffon. Imprégnez le chiffon avec l’alcool et tamponnez la trace de peinture avec ce dernier. Lorsque ce sera fait, rincez le tout avec de l’eau claire et renouvelez l’opération jusqu’à ce que la tache ait complètement disparu. Vous pouvez aussi vous faire aider par un nettoyeur vapeur.

Tache de peinture acrylique : les techniques efficaces pour en venir à bout

S’il est facile d’enlever une peinture sur tissu alors que cette dernière est à l’eau, la technique pour en venir à bout est assez simple. En revanche, dans la mesure où il s’agit d’une peinture acrylique sur tissu, la tache sera plus compliquée à faire disparaître. Étant composée d’un mélange de résines synthétiques et de pigments, la peinture acrylique se colle et s’infiltre rapidement sur un textile. 

Alors, comment nettoyer la peinture acrylique ? Si la tache est assez récente, versez de l’eau bouillante dessus et frottez énergiquement sur la tache de couleur tout en utilisant un bloc de savon de Marseille. Ensuite, il n’y a qu’à laisser reposer le tout pendant au moins 15 à 20 minutes avant de mettre le tissu dans la machine à laver.

Dans l’optique où il s’agit d’une peinture acrylique eau assez ancienne, il faudra avoir recours à de l’alcool ménager. Pour ce faire, imbibez un chiffon sec et propre avec cette substance puis tamponnez délicatement la tache avec. Laissez ensuite le produit agir pendant au moins une heure ou deux le temps que la tache disparaisse complètement. Lorsqu’elle sera dissoute, passez au rinçage à l’eau claire.

 

Comment enlever une tache de peinture à l’huile sur un mur ?

Vous ignorez peut-être que la peinture à l’huile est une peinture dont le liant est une huile siccative. Voilà la principale raison qui explique pourquoi une fois au contact de la lumière et de l’air, elle durcit. Ce qui signifie qu’elle est plus résistante que la peinture à l’eau et plus persistante par la même occasion. Quoi qu’il en soit, enlever une tache de peinture à l’huile sèche n’est pas impossible. L’ingrédient qui saura faire des miracles sera : l’essence de térébenthine. 

Pour ce faire, prenez d’abord le temps de nettoyer le surplus de peinture à l’aide d’une cuillère ou la pointe d’un couteau. Ensuite, appliquez un peu d’huile sur la partie à nettoyer et laissez reposer quelques minutes. Vous pouvez utiliser du beurre. Lorsque ce sera fait, versez quelques quantités de cette substance sur la trace de peinture et laissez agir pendant quelques heures. Une fois la tache partie, frottez délicatement la zone tachée avec du savon de Marseille. Enfin, prenez le temps de bien rincer le tout avec de l’eau distillée.

 

La peinture glycéro : difficile à éliminer, mais pas impossible

De tous les différents types de peintures que vous trouverez sur le marché, celle-ci est la plus persistante. Sa composition la rend plus adhérente, donc plus difficile à faire disparaître. Heureusement, il y a une astuce qui marche toujours et c’est justement ce que nous allons vous dévoiler !

Avant toute chose, supprimez le surplus de peinture à l’aide d’un objet pointu comme pour la technique de la peinture à l’huile. Ensuite, mélangez deux quantités égales de vinaigre blanc et de white spirit que vous allez appliquer sur un chiffon bien sec. A l’aide de ce dernier, tamponnez la tache jusqu’à ce que le textile ou la surface tachée en soit complètement imbibé. Laissez le tout agir pendant 30 minutes puis rincez le textile à l’eau froide. Si la saleté persiste, renouvelez l’opération.

 

Que faire si la tache ne veut pas partir ?

La trace s’est incrustée en profondeur sur vos tissus d’ameublement ou vos vêtements ? Ne paniquez pas. Si aucune des techniques mentionnées ci-dessus ne fonctionne, dans ce cas, il est temps de vous retrousser les manches. Versez avant tout de l’eau bouillante dessus. Cette dernière va sensibiliser la tache pour la rendre moins coriace et le nettoyage sera plus facile à réaliser. Ensuite, utilisez une éponge à face grattant pour finaliser l’opération. Lorsque ce sera fait, rincez le tout à l’eau claire.

Comment enlever de la peinture sur du bois ?

À travers ces paragraphes, vous avez vu de plus près comment enlever les taches de peintures sur du textile. Mais qu’en est-il des taches de couleurs sur des mobiliers en bois ou des revêtements de sol en bois ? Dans ce genre de situation, l’utilisation de solvant à peinture sera de mise. Pour mieux vous y prendre, trempez un torchon propre dans le produit. Ensuite, frottez la tache sur le mobilier avec. 

Vous pouvez utiliser un coton-tige si la tache est minuscule, mais qu’elle ternit quand même l’aspect esthétique du mobilier. Si jamais le bois se décolore, rajoutez une légère couche de vernis dessus et il retrouvera son éclat d’origine. Vous pouvez aussi le polir légèrement avec une lime électrique si jamais la tache ne veut absolument pas se dissoudre. Il en va de même pour le revêtement de sol.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES